10 plantes exotiques à protéger cet hiver
L'humidité et le froid peuvent rapidement faire payer un lourd tribut aux plantes qui ne peuvent faire face à nos conditions climatiques hivernales. Pensons donc aux plantes qui ont beaucoup de difficulté à survivre quand la température chute sous zéro.
Il s'agit seulement d'un petit effort à faire, la plupart du temps, un lieu abritté et une toile de protection sont souvent suffisants pour protéger ces magnifiques plantes. Les toiles de protection (disponibles sur notre webshop) laissent passer aussi bien la lumière que l'air et l'eau. Elles sont surtout une protection hivernale vitale pour les plantes! Même les plantes qui supportent des témpératures jusqu'à -5°C ont intérêt à être recouvertes d'une telle protection.
1. Lilas du Nil (Agapanthe)
Quelques variétés d'agapanthe supportent mieux l'hiver que d'autres. Protégez-les en hiver sous la serre ou sous une toile de protection. Les variétés qui perdent leurs feuilles, présentes en pleine terre, peuvent être protégées avec une épaisse couche de mulch.
2. Bananier (Musa)
Dans les régions tempérées, certaines variétés comme le Musa basjoo sont résistantes à l'hiver si les racines sont recouvertes avec une couche de mulch et la crête protégée avec de la paille. Les variétés sensibles doivent être rempotées pour être ensuite solidement emballées pour être conservées à l'intérieur ou dans une serre tempérée.
3. Canna des Indes (Canna)
Le canna peut passer l'hiver sous le sol si les gelées sont modérées mais il est préférable de les rentrer à l'abri, surtout si les plants sont encore jeunes. Une solide couche de mulch (10 cm) aidera le canna à passer l'hiver. Si vous voulez jouer la sécurité, vous pouvez déplanter les racines en automne pour ensuite les rempoter. Conservez-les ensuite dans un endroit à l'abri du gel et donnez un peu d'eau. Laissez-les se renforcer avant de les replanter à l'extérieur au mois de mai.
4. Cordyline
Cette plante feuillue très colorée avec un grand nombre de variétés est en général une plante d'intérieur. La cordyline est originaire des régions du Pacifique où elle peut atteindre 10 à 15 mètres de haut. Durant l'été, la cordyline peut être placée sur la terrasse ou le balcon et comme plante marquante dans les bordures. Si vous voulez la laisser dehors en hiver par manque de place, vous devez alors lier ses feuilles pour ensuite recouvrir la plante avec une housse de qualité. Nous devons protéger le pied avec une épaisse couche de mulch que nous retirerons selon les besoins de la plante au printemps.
5. Vipérine des Canaries (Echium pininana)
Cette très rare plante exotique trouve son origine à Madeire et dans les Canaries. La floraison démarre seulement quand la plante a atteint une certaine hauteur, ce qui peut durer quelques saisons de croissance. Dans un endroit abrité, vous pouvez solidement emballer la plante et lui donner ainsi une nouvelle chance de fleurir.
6. Grande mélianthe (Melianthus major)
Cette plante est très appréciée pour son feuillage exotique d'un bleu vert. En cas de gel, cette variété a besoin d'être emballée dans une toile hivernale de qualité. En pleine terre, cette plante ne peut baigner dans l'humidité en hiver et en outre, les pieds de la plante doivent être recouverts d'une épaisse couche de mulch. Les parties hors-sol de la plante doivent être aussi emballées dans une housse de protection. A conserver tant qu'il est question de gel.
7. Olivier d'Europe (Olea europaea)
Les vents froids et le gel peuvent gravement abîmer cet attrape-regard venu de Méditerranée. Les petites plantes en pot peuvent être rentrées, dans un espace frais mais garanti sans gel. Pour les plantes en pleine terre ou présentes dans de gros pots, des coupe-vents sont essentiels pour la protection de la couronne. Le pot peut aussi être emballé si nécessaire.
8. Géraniums (Pelargonium- espèces)
Cette plante de balcon ou de vasque, connue partout, sera idéalement conservée dans une serre protégée du gel. Elle passera mieux l'hiver comme jeunes plantes qui ont été cultivées comme boutures d'été. Les plantes intactes, qui se trouvent en pleine terre, peuvent être rempotées et taillées pour être placées dans la serre.
Eucomis comosa
9. Eucomis
L'eucomis supporte un peu le froid mais contre le gel sévère il demande d'être bien protégé. Souvent, la plante est cultivée dans un pot et en hiver elle est rentrée au chaud. En pleine terre, la boule peut survivre sous une couche protectrice composée, par exemple, de branches de pin.
10. Fougères (Dicksonia)
Quand la plante a bien développé son système racinaire, elle peut aisément supporter des températures négatives jusqu'à -5°C. Néanmoins, il est préférable de prévoir une protection hivernale quand les températures passent sous le point de gelée. Une quantité de toiles qui protègent le tronc et les feuilles, seront d'une grande aide. Si vous placez un peu de paille et de feuilles mortes, la quantité doit être suffisante. Quand la température n'est plus si froide, il est conseillé de retirer la protection et de l'arroser de façon régulière pour éviter le dessèchement.