menu
Matelma

https://matelma.com/be-fr   /    mercredi 6 Novembre 2024

7 plantes pour la chambre à coucher

Une nuit de repos est très importante pour assurer une bonne santé générale. De nombreux problèmes de sommeil sont la conséquence d'une nuit de repos trop courte. Le stress, la vie quotidienne et les soucis de travail font en sorte que beaucoup d'entre nous dorment moins de six heures par nuit.  Vous dormez assez longtemps mais vous avez tout de même des soucis de sommeil? Il est peut être temps de penser à un nouveau matelas, une tasse de thé ou d'autres aides au sommeil. Et si les plantes étaient la solution à vos soucis?  

On a souvent dit et redit qu'il était néfaste de garder des plantes dans la chambre à coucher. Parce qu'elles utilisaient l'oxygène de la pièce. Mais en fait, la consommation d'oxygène par la plante est sans danger. Pour s'en convaincre, il suffit de savoir qu'un adulte utilise plus de 200 litres d'oxygène par nuit, une plante n'a quant à elle besoin que de... 50 ml. Dans une chambre à coucher moyenne, on estime à 5000 litres la quantité d'oxygène. 

L'oxygène n'est donc pas une raison pour ne pas avoir de plantes dans la chambre. 
Une autre raison pour installer des plantes dans la chambre est qu'elles maintiennent le taux d'humidité adéquat dans la pièce. 

Il faut savoir qu'avec une légère hausse du taux d'humidité, vous diminuez le risque d'infections ou d'irritations respiratoires.

Sélection de 7 plantes qui conviennent à une chambre à coucher

Lavande 

La lavande est une plante connue qui améliore l'endormissement grâce à son odeur apaisante. Elle fait en sorte de réduire le stress et la pression sanguine. D'où moins de temps pour s'endormir. La lavande améliore le sommeil léger et diminue également le mouvement des yeux pendant le sommeil. 


Aloe vera

L'Aloe vera produit de l'oxygène durant la nuit et aide à assainir la chambre. En plus, la plante est facile à multiplier.  Placez cette plante près ou sur l'appui de fenêtre car l'Aloe vera a besoin de beaucoup de lumière.

le jasminJasmin

Le jasmin est connu pour ses propriétés apaisantes. La plante a un effet calmant et donc une influence positive sur la qualité du sommeil.  L'odeur de jasmin fait en sorte de réduire les mouvements durant le sommeil. Garder un pot de jasmin à côté du lit est donc une bonne idée.  

Sansevieria trifasciata

Cette plante, surnommée langue de belle-mère, a de simples mais jolies feuilles d'un vert-jaune et convient dans chaque intérieur. Elle a un effet purificateur d'air. De plus, elle produit aussi de l'oxygène la nuit. 

Chlorophyton chevelu

Tout comme l'Aloe vera, le chlorophyton purifie l'air de la pièce. Plus l'air est riche en oxygène, meilleure est la qualité du sommeil.  la plante filtre la formaldehyde dans l'air et deux plantes sur l'appui de fenêtre trouveront leur utilité dans la chambre à coucher. 

Gardenia

Cette belle plante d'intérieur avec des fleurs blanches va produire le même effet que les pilules de Valium. Cela a été prouvé par une étude allemande réalisée sur des souris. Les souris présentes dans l'entourage du gardenia étaient nettement moins actives que les autres souris. Pour les humains l'effet apaisant est identique. Moins d'activité signifie aussi un sommeil de qualité et plus calme. 

Hedera helix

Cette plante filtre également le formaldehyde présent dans l'air. Elle est surtout connue pour améliorer les symptômes des allergies et de l'asthme. De plus, l'hedera helix demande peu d'entretien.  Placez là sur une étagère ou dans une petite suspension et même ceux qui n'ont pas la main verte pourront profiter des avantages de cette plante grimpante. 

#5423Karel

Auteur: Karel

Icône Retour en haut