menu
Matelma

https://matelma.com/be-fr   /    jeudi 7 Novembre 2024

A l'aide...j'ai une taupe dans mon jardin

Tuin waar mol actief is

Celui qui réalise une promenade hivernale revigorante dans la nature sait que le sous-sol gelé peut sembler bien dur. Le sol argileux rebondit moins bien et les pas se révèlent plus ardus. Pour de nombreux hôtes du sol, cela marque le signal de début d'un sommeil hivernal. Vous pensez aussi à la taupe? Car ses petites griffes ne peuvent plus creuser le sol? Et bien pas du tout, pas de repos hivernal pour la taupe. Ces petits animaux sont actifs toute l'année, même la nuit. Car pour survivre, une taupe doit manger environ la moitié de son propre poids corporel en vers de terre. Et en préparation du printemps, les mâles réalisent parfois de nouvelles galeries pour atteindre celle d'une femelle. 

Nous pouvons déceler la présence de taupes au jardin par ces petits monticules de terre qui parsèment le gazon. Que l'on ne peut pas confondre avec ceux d'un rat taupier dont la forme est plus plate et plus irrégulière, avec une entrée présente sur le côté. Si ces petites bêtes remuent volontiers la terre de votre jardin, ce n'est pas parce qu'elles ne trouvent pas votre jardin joli, mais tout simplement parce que le sol constitue un excellent habitat. Sous la terre, les taupes construisent leur territoire avec des tunnels de chasse et de circulation qui conduisent aux espaces où la taupe vit. Pour constituer ces galeries, la taupe évacue le trop-plein de terre vers l'extérieur, avec comme résultat ces taupinières présentes en hors-sol. 

Nous n'apprécions pas ces taupes qui fouillent notre beau gazon, mais ces petites bêtes ont pourtant une grande importance pour la nature. Une taupe aère le sol et vit des insectes indésirables. Les taupes aident donc votre jardin en gardant la terre en bonne santé. Les taupes vivent principalement de lombrics. Ce délice juteux constitue pour la taupe aussi bien sa nourriture que sa boisson car un lombric se compose de 80% d'eau. Les vers sont riches en protéines. Et la taupe doit en absorber près de 50 grammes par jour (environ 50% de son poids corporel) pour être rassasiée. Les petites taupes vivent presque toujours sous terre. Aux alentours de juin, la chance existe de pouvoir observer une taupe. A cette époque de l'année, les jeunes quittent le nid et se rendent en surface à la recherche de tunnels inhabités.  

Comment pouvez-vous protéger votre gazon?Een mol bovengronds

Tuer les taupes n'est pas toujours une solution. Le territoire fraîchement libéré sera rapidement adopté par une nouvelle taupe qui va poursuivre le travail de terrassier. Une solution de courte durée donc. Vous obtiendrez une meilleure efficacité quand vous aurez accepté sa présence ou quand vous essaierez de la maintenir à distance des zones sensibles de votre jardin. L'action répulsive est une solution durable qui fonctionne pour un délai de plus longue durée. Vous pouvez procéder de 4 manières différentes: 

Dissuader
Les jardins avec peu de gazon et beaucoup de racines d'arbres sont moins attirants pour les taupes. Les racines sont difficiles à creuser et forment aussi un obstacle naturel. C'est la raison pour laquelle la taupe préfère occuper une grande superficie de gazon. Vous remarquez néanmoins une taupinière dans votre jardin?  Ratissez la terre dans le gazon ou une bordure et après la première averse de pluie vous ne verrez plus rien. Le trou, de par sa grandeur, est à peine visible et vous n'aurez rien de spécial à faire pour reboucher le trou. Les zones dénudées peuvent toujours être remplies par la plantation de plantes herbacées comme des  pâquerettes, des piloselles voire du lierre terrestre. Car un gazon riche en fleurs permet d'obtenir une plus grande biodiversité. Si vous avez de l'herbe haute, les taupinières ne se remarqueront presque pas et la taupe pourra poursuivre son chemin tranquillement. 

Capturer
Vous pouvez aussi capturer une taupe vivante avec un tube à taupes ou une cage de capture. Placez la cage dans le sens de la longueur dans la galerie de la taupe et contrôlez-la quotidiennement. Dans la cage se trouve un petit clapet à travers lequel la taupe va passer et la cage va se refermer sur elle en toute sécurité. De cette manière, vous pouvez libérer le petit animal dans un endroit éloigné du jardin. Inconvénient : tout comme pour le fait de tuer la taupe, le territoire libéré sera rapidement occupé par une nouvelle taupe. 


Repousser ou chasser:
Les taupes n'ont pas d'oreilles externes mais captent les sons sous forme de vibrations. Un excès de vibrations dérange l'habitat de la taupe, qui s'en ira à la recherche d'un autre territoire à occuper. Vous pouvez provoquer des vibrations en plaçant un bâton dans l'entrée d'une galerie de taupe et contre lequel vous exercez des coups. De même les vibreurs permettent d'obtenir le même résultat. De plus, la création de bruit a également une influence utile. Placez à cet effet une bouteille ou un pot en terre avec l'ouverture vers le haut. Le vent dans la bouteille ou le pot va permettre de créer un son sifflant à travers le réseau de galeries. En outre, il existe aussi des appareils qui combinent les deux fonctions. Ce répulsif pour taupes peut être enfoncé dans le sol un peu partout dans la terre. Par la production de sons et de vibrations se produira un bruit désagréable et menaçant qui fera même fuir les campagnols et les fourmis. 

Une troisième manière de chasser une taupe de façon respectueuse est d'utiliser les odeurs libérées par certaines plantes. Pensez notamment à une couronne impériale (une forme de boule puante), l'euphorbe des jardins (racines odorantes, aide aussi à chasser les campagnols terrestres et les souris des champs) ou l'hellébore fétide. Si vous avez placé ces plantes, vous pouvez aussi faire usage de boules anti-taupes fortement odorantes. Les boules répandent durant 3 à 4 mois une odeur à laquelle les taupes se montrent sensibles. Enterrez-les dans les taupinières ou les galeries et refermez les accès. 

Enfin, vous pouvez aussi saboter le travail de la taupe. En rebouchant en permanence les taupinières et les galeries, vous dérangerez la taupe dans ses tâches quotidiennes, laquelle se sentira finalement découragée au point de migrer vers d'autres horizons. Continuez à le faire tant qu'il subsiste des taupinières.  

Empêcher l'accès:
Pour empêcher l'accès au jardin, vous pouvez creuser sur le pourtour une tranchée de 60 centimètres de profondeur. Dans la tranchée, placez verticalement du grillage pour oiseaux (mais pas du grillage pour poulailler car les mailles sont trop grandes) ou une plaque de béton. Une solution qui sera choisie pour les gazons encore à aménager. Elle réclame pour les jardins aménagés un travail plutôt conséquent.  C'est pourquoi il est préférable de baliser uniquement les zones les plus importantes de votre jardin avec ce procédé. Protégez ainsi une partie du gazon aux endroits qui sont importants.  

Un gazon avec la présence d'une taupe réclame donc bien du travail supplémentaire dans l'entretien nécessaire mais sachez que ces petites bêtes au pelage velouté et avec un long museau sont également des hôtesses bien utiles pour conserver un jardin en bonne santé. 


#5852Melissa

Auteur: Melissa

Icône Retour en haut