menu
Matelma

https://matelma.com/be-fr   /    vendredi 8 Novembre 2024

Admirer une rareté au jardin : le papillon colibri

Kolibrievlinder in actieAvez-vous déjà observé ce papillon unique dans votre jardin? Peut-être pas encore mais ne soyez pas désolé, le papillon colibri n'est pas si rare que cela. Peut-être figurez-vous aussi parmi les chanceux qui ont pu le voir voler le long des fleurs au jardin. Et reconnaissez-le : peu importe le nombre de fois que vous avez pu l'observer, cela reste toujours un plaisir. Son comportement fait penser à l'oiseau colibri.  Mais ne vous méprenez pas, car ces papillons ne sont pas des colibris. Est-il rare à observer? Où vit-il et surtout, comment l'attirer dans votre jardin? Avec ces quelques astuces présentes ci-dessous, nous vous donnons un petit coup de main pour le croiser.  

Qui est ce papillon colibri ?

En 2003, le papillon était encore un papillon migrateur rare. Mais chaque année, nous faisons toujours face à davantage d'apparitions du fait des hivers de plus en plus doux. Le papillon colibri (Macroglossum stellatarum) est différent des autres papillons. C'est un papillon de nuit qui est actif durant la journée et qui migre dans nos contrées en début d'année. Sa façon de voler fait penser au colibri, d'où son nom courant. Avec les battements rapides de ses ailes, le papillon semble suspendu dans l'air, devant la fleur. Jusqu'à ce que ce quelque chose d'imprévu se produise : sa longue langue se déroule à la vitesse de l'éclair en direction du nectar. La langue tendue ne fait pas moins de 28 mm de long, soit une longueur équivalente à celle de son corps.  

Au repos, le papillon de nuit est aussi coloré que l'écorce d'un arbre. Ce n'est qu'une fois que le papillon ouvre ses ailes antérieures que vous pouvez observer la partie inférieure d'une couleur orange. Cette couleur vive sert d'effet dissuasif pour maintenir les ennemis à distance. Vous reconnaissez aussi le papillon colibri à ses antennes en forme de gourdins et à ses plumes de queue noires. Qui, à nouveau, font penser à celles d'un oiseau. Sous la forme de chenilles, vous reconnaissez le papillon au dard bien visible qu'elles possèdent, ce qui fait du papillon un membre de la famille des sphingidae.

Quotidiennement, le papillon visite pas moins de 500 fleurs durant une tournée où il peut battre des ailes jusqu'à 70 à 80 fois par seconde. Cela coûte au papillon 100 fois plus d'énergie qu'au repos, ce qui explique pourquoi il a tant besoin de nectar. Un jardin fleuri rendra donc le papillon colibri très heureux. 

Rups van de kolibrievlinder - Beharing op de vlinder - Kolibrievlinder lokken met nectar

Quand pouvez-vous l'observer

La papillon dispose d'un vaste habitat et migre annuellement d'Europe du Sud vers notre pays pour y séjourner. Il est principalement actif de jour mais vous pouvez parfois l'observer dans la pénombre de l'aube ou du crépuscule. Comme ce papillon est très craintif, il est préférable de faire le moins de bruit possible et d'éviter de bouger pour ne pas le chasser.  


Chez nous, vous observerez principalement le papillon durant les chaudes périodes (de février à octobre) et donc surtout en août et en septembre. En ces périodes, les jeunes papillons partent en quête de nourriture. Tout comme les oiseaux migrateurs, différentes sortes de papillons, comme le papillon colibri, cherchent à se rafraîchir durant nos étés tempérés, où ils se reproduisent. Et dès que les températures baissent fortement, les papillons effectuent une migration de retour vers les contrées chaudes du sud. De temps en temps, quand les hivers se font doux, les papillons passent l'hiver chez nous également. 

Attirez ce papillon dans votre jardin

Au stade de papillon adulte, vous trouverez le papillon colibri autour de vos plantes de jardin, à la recherche de nectar. Sous la forme de chenilles, vous les trouverez principalement sur les différentes sortes de gaillets et de garance où elles se gavent de nourriture. Ce qui explique pourquoi le colibri est aussi appelé papillon de garance.  Après quelques semaines, les chenilles deviennent des chrysalides sous terre. Ce processus dure deux semaines jusqu'à l'apparition du papillon qui va remonter en surface. En une heure, ses ailes vont se renforcer et le papillon prendra son envol. 

Les fleurs qui produisent beaucoup de nectar sont les plantes favorites du papillon.  Et surtout l'arbre à papillons (Buddleia de David), le phlox, les agastaches, la valériane, la saponaire, la verveine, le chèvrefeuille (Lonicera) et la lavande  (Lavandula). Autant de plantes situées au-dessus de la liste.  Le papillon a-t-il découvert votre petit jardin riche en nectar? Dans ce cas, la chance est grande que vous puissiez l'observer quotidiennement durant sa tournée, à la recherche de nectar. 

#6009Melissa

Auteur: Melissa

Icône Retour en haut