Astuces pour sauver les orchidées en hiver
Les orchidées constituent les étoiles du rebord de fenêtre, mais survivre à l'hiver n'est pas une mission facile pour ces beautés tropicales. Même si cela semble évident pour nous, le temps froid reste étrange pour l'orchidée. Tandis qu'elles cuisent toute la journée au soleil dans leur terre d'origine, elles doivent se contenter chez nous de quelques rayons de soleil en hiver. Et puis tenir compte d'un air sec réchauffé ou un courant d'air froid. Il n'est donc pas étonnant que beaucoup d'orchidées montrent un air pitoyable après l'hiver.
Les orchidées et les maux d'hiver
Déficit de lumière
L'un des plus grands défis que les orchidées doivent relever réside dans le déficit de lumière. Car, elles ne sont naturellement pas habituées à de nombreuses journées sombres et humides. Cela peut mener à une réduction de la floraison et même à l'hivernage de la plante. Heureusement, il existe certaines choses que vous pouvez faire pour maintenir vos orchidées bien éveillées. Des feuilles jaunes ou brunes sont un signe d'un déficit de lumière. Eliminez ces feuilles mortes et apportez de la lumière supplémentaire avec ces conseils suivants :
- En été, un endroit très lumineux orienté au sud se révèle trop chaud, mais en hiver, cet emplacement est idéal pour l'orchidée. Déplacez la plante vers une fenêtre où elle recevra plus de lumière solaire. A partir de mai, la plante peut retrouver son endroit favori pour passer l'été.
- Trouver un endroit disposant de lumière naturelle se révèle trop difficile à trouver? Dans ce cas, utilisez un éclairage artificiel avec une lampe spécialement prévue pour les plantes ou une lampe LED qui pourra jouer un rôle positif dans le processus de photosynthèse.
- Tournez régulièrement la plante pour que toutes les parties de l'orchidée soient exposées à la lumière.
Réduisez l'eau
Maintenez l'orchidée en hiver dans un état de régime à l'eau car trop d'eau n'est pas nécessaire pour elle. Un excès pourrait mener à la pourriture des racines. N'arrosez l'orchidée que quand le terreau a l'air desséché, une situation que vous pouvez vérifier en enfonçant un doigt dans le terreau. Faites cela environ une fois par semaine, surtout pour les plantes placées dans un endroit chaud (et ensoleillé) ou placées dans le voisinage du radiateur. Si vous arrosez, utilisez de l'eau tiède et arrosez assez pour que la terre soit imprégnée. Laissez l'eau excédentaire s'évacuer par les trous de drainage. Vous éviterez ainsi la pourriture des racines et vous maintiendrez l'orchidée en bonne santé.
Un air trop sec
Les orchidées peuvent éprouver des difficultés à supporter un air trop sec, généralement généré par notre chauffage central. De par leurs origines, les orchidées sont habituées à une haute humidité. Avec un air sec, elles risquent de souffrir de l'atteinte provoquée par les araignées qui altèrent la croissance des plantes. Pour encourager la croissance de l'orchidée et éviter l'apparition des araignées, vous pouvez relever l'humidité autour de l'orchidée en utilisant par exemple un humidificateur d'air ou en vaporisant régulièrement les feuilles de la plante avec un brumisateur pour plantes et de l'eau. Vous pouvez aussi utiliser un spray pour orchidées qui va humidifier profondément les feuilles de l'orchidée. Lisez ici ce que vous pouvez faire pour contrer les autres maladies liées aux orchidées.
Température estivale
Les orchidées sont habituées à un climat modéré à chaud et ont une préférence pour une température ambiante comprise entre 15 et 30 degrés Celsius. Même s'il n'est pas nécessaire chez nous de disposer de températures aussi chaudes. Une température maximale de 23°C est suffisante. En hiver, la température de nos intérieurs peut fortement baisser, ce qui n'est pas idéal pour la croissance de la plante. C'est pourquoi, il est important de donner à l'orchidée un petit emplacement où la température ambiante restera au-dessus des 15 degrés. Il est conseillé aussi de déplacer de temps en temps la plante dans une pièce où la température est plus élevée, pour permettre à l'orchidée de continuer sa croissance. Attention, tenez bien compte qu'il existe certaines variétés d'orchidées qui ont besoin d'une période plus fraîche. Ce sont souvent les espèces qui poussent dans les montagnes.
Des conseils insuffisants?
Malgré le suivi de toutes les étapes expliquées ci-dessus, il peut arriver que votre orchidée commence à perdre ses fleurs et ses boutons floraux et revenir à son hivernage. Mais pas de panique! Ce n'est vraiment pas grave pour les orchidées. Laissez simplement votre fleur suivre sa voie et ne lui donnez pas d'eau ou d' engrais. Cela pourrait vraiment causer du tort à l'orchidée. Soyez patient, car dès le retour du printemps, l'orchidée vous récompensera avec de nouveaux boutons floraux et des fleurs colorées, qui ramèneront votre orchidée à la vie!