menu
Matelma

https://matelma.com/be-fr   /    lundi 18 Novembre 2024

Des animaux de basse-cour à plumes intéressants

Dans la basse-cour, ou dans votre jardin -parfois la différence est infime- des poules sont souvent gardées. Ou d'autres animaux à plumes.
Je vous propose volontiers de découvrir 4 races intéressantes de poules grâce auxquelles vos visiteurs seront bien surpris.  Il n'y a rien de mal à avoir des poules pondeuses brunes communes mais parfois il est possible de varier avec quelque chose de plus naturel et original.


Poule Brahma 

Cette solide race de poules avec des origines asiatiques est un réel régal pour les yeux. La brahma combine un port fier avec un magnifique plumage épais et duveteux et des belles franges qui recouvrent les pattes.  Souvent, on dirait que la poule porte un caleçon. 

La brahma est originairement une race élevée pour sa viande, ce qui veut dire que la production d'oeufs est moindre. Une poule adulte pond environ 150 oeufs par an, ce qui est généralement suffisant pour une famille moyenne.  C'est une race de poules plutôt calme et dont les coqs peuvent atteindre environ 5 kg. Elles existent dans des couleurs différentes dont perdrix doré maillé, perdrix argenté maillé, fauve herminé noir, noir à camail doré... 

Vous trouvez cette race trop imposante mais vous l'appréciez réellement? Il existe des poules brahma  naines (photo de droite), elles ont pratiquement le même aspect mais sont nettement plus petites. 

Poule bantam de Pékin

Outre la poule brahma, vous avez également la poule bantam ou poule Pékin. Cette petite race de poule particulièrement agréable constitue une plus-value pour chaque jardin. Les poules Pékin sont curieuses par nature et sont particulièrement dociles si vous les approchez correctement. Elles sont presque entièrement formées comme une boule, ont un plumage sympa avec un duvet sur les pattes, plutôt courtes d'ailleurs. Les coqs sont, comme pour chaque race de poules, plus grands et plus lourds que les petites femelles et ont une brillance extraordinaire sur le plumage.  Ces poules sont reconnues pour leur grande variété de couleurs, dont la très connue coucou gris perle.  L'une de mes couleurs favorites est le rouge porcelaine  (photo de gauche). Une poule adulte pond jusqu'à 180 oeufs par an dans de bonnes conditions. 

Vous trouvez cette race trop petite, mais vous l'appréciez néanmoins? Il existe aussi des poules de Pékin de grande taille, une poule puissante avec plus ou moins les mêmes caractéristiques extérieures. 

Poule de Braekel 

La braekel serait l'une des plus vieilles races de poules au monde et trouve son origine en Belgique. Cette race populaire auprès des éleveurs amateurs est fondamentale et endurcie et donne son maximum, comme bien souvent avec la plupart des races, en espace ouvert.  Ces poules se reconnaissent à leur plumage en grains perlés, la grande crête et les yeux sombres, en contraste avec les lobes d'oreilles blancs. Une race majestueuse sur ses hautes pattes, d'un bleu argile. Elle est par nature une poule farouche et qui vole plutôt bien, deux caractéristiques dont nous devons tenir compte lors de l'hébergement de ces animaux. Les bonnes pondeuses produisent quelque 200 oeufs par an. Typique aux bonnes races pondeuses, leur défaut réside dans le fait que la braekel couve peu. Déposez donc les oeufs fécondés dans la couveuse ou laissez faire le travail par les races plus appropriées.  

Elle se présente avec des couleurs qui alternent entre or, argent, bleu, noir, etc... 

La Padoue

Pour conclure, voici une magnifique race qui provient de Russie ou de Pologne, mais introduite aux Pays-Bas. La padoue, dont l'origine du nom est difficile à vérifier, est une poule qui possède comme caractéristiques majeures une barbe et des favoris.  De même, avec cette race, nous avons des exemplaires grands ou nains. Cette race de poule rustique et calme est facile à reconnaître à sa tête plutôt caractéristique.  Une crête touffue, en forme de boule qui se referme sur le devant, en ne laissant pas voir le visage, au point de limiter la vision de la poule. Pour les coqs, la crête, par la présence de plumes décoratives, est plus souple.  Une belle crête symétrique constitue une grand importance pour les deux sexes. La padoue est une race de taille moyenne, large d'épaules et ensuite plus mince vers l'arrière, sur de hautes pattes, généralement grises. Une poule d'ornement fragile, qui craint l'humidité. La poule padua se présente généralement en bleu, noir, chamois ou coucou. Les poules padua ne pondent qu'une centaine d'oeufs par an.  Ce sont en général de bonnes couveuses.

#5701Thomas Paelinck

Auteur: Thomas Paelinck

Icône Retour en haut