Voilà le printemps!
L'annonce de l'arrivée du printemps fait exploser les couleurs des fleurs de magnolias présents au jardin. Vers la fin de cette semaine, nous aurons une vraie météo de printemps. Avec des jours de ciel bleu, bien ensoleillés et des nuits froides. Nous pouvons déjà profiter maintenant de quelques magnifiques fleurs de printemps.
Si vous n'avez pas encore débuté l'amendement vous pouvez encore pourvoir toutes les bordures de plantes d'un peu d'engrais organique. Le gazon aussi peut recevoir de l'amendement et de la chaux.
Il n'est pas encore trop tard pour un entretien approfondi de vos machines de jardin, comme la tondeuse. Le travail au jardin se déroule toujours plus aisément avec des couteaux affûtés, des bêches bien brillantes et des sécateurs bien graissés.
Truc: saviez-vous qu'il existe des kits d'affûtage spéciaux pour doter d'une coupe affûtée l'outillage de jardin comme les haches, les scies de coupe, les lames des tondeuses, les bêches... ?
Vous pouvez progressivement modifier le menu proposé sur la table d'alimentation. Arrêtez de proposer aux oiseaux de la nourriture grasse et des cacahuètes complètes. Préférez plutôt une alimentation à base d'insectes (vers de farine, vers de terre lyophilisés,…). Il existe aussi des mélanges de nourriture spécialement concoctés pour les jeunes oiseaux. Mettez à votre chat domestique une petite clochette au cou, pour qu'il ne puisse surprendre les oiseaux.
Faites bien attention avec ce temps doux de surveiller les premiers signes de toutes sortes de maladies, essayez de les anticiper. Je pense à nouveau à cette armée de limaces qui s'en vient, pour menacer nos productions !
Vous pouvez par ailleurs désherber à chacun de vos moments de liberté!
Tailler les plantes à floraison estivale
Après les mois d'hiver, les plants de lavande (Lavandula angustifolia) peuvent recevoir un solide entretien et être taillés une première fois. Ce que l'on nomme la taille de printemps. Pour obtenir un arbuste bien rajeuni, vous pouvez rabattre le plant jusqu'à 15 cm. Utilisez pour cela un taille-haie manuel ou mécanique. Après cette taille, à effectuer sous un beau temps de printemps, vous verrez la plante changer, pour passer du gris à un vert clair. Les jeunes tiges sont maintenant formées et sous des conditions idéales, la plante va richement fleurir durant les mois d'été sur les branches qui se sont créées cette année.
La deuxième moitié de mars constitue la période idéale pour tailler les hortensias. Tenez toujours compte des conditions climatiques. Ainsi, n'allez pas les tailler juste avant un dernier sursaut hivernal annoncé. Pour les jeunes plantes, il est suffisant de couper uniquement les fleurs séchées. Les plantes plus âgées peuvent être fortement rabattues jusqu'à une hauteur de 5 à 10 cm. Cette taille limitera toutefois la floraison pour cette année. Cela ne vaut pas pour les variétés d'hortensia paniculé et Annabelle, qui fleurissent sur du bois annuel.
Vous pouvez aussi, éventuellement, apporter une deuxième dose de solution d'alun ou de produit bleuissant pour hortensia pour conserver les couleurs des fleurs. De même, vous pouvez répandre une deuxième fois de la chaux d'algue de mer au pied des plantes.
De même, les arbustes à papillons (buddleia de David) et les cornouillers peuvent être taillés. Vous pouvez aussi progressivement penser à rabattre les rosiers. Taillez-les jusqu'à quelque deux centimètres au-dessus d'un bourgeon dirigé vers l'extérieur. Tenez toujours le bulletin météo à l'oeil.
Déchirez les vieilles plantes vivaces et éliminez le coeur péri. Retirez les jeunes pousses et replantez-les ailleurs ou échangez-les avec d'autres amateurs de jardin. Vous pouvez répéter cela tous les trois ans.
Bulbes de fleurs
Les dahlias peuvent être bouturés dès maintenant. Les tiges d'environ 10 cm de haut peuvent être coupées sous le premier bouton avec un couteau bien aiguisé. Eliminez les feuilles inférieures et placez les petites boutures dans une mini serre avec une température d'au moins 10 degrés.
Les bulbes de fleurs de différentes variétés estivales peuvent maintenant être mis en terre. Les glaïeuls, le crocosmia et les anémones peuvent être plantés. Attendez encore un peu avec les espèces sensibles au gel comme le plant d'ananas et l'oeil de paon (tigridia pavonia).
Le jardin décoratif
N'oubliez pas la mauvaise herbe émergeante, plus tôt vous commencerez à désherber, plus vous garderez le contrôle de la saison de croissance à venir.
De même, la deuxième moitié de mars est encore idéale pour planter ou replanter toutes sortes de plantes et d'arbres. Achetez toujours des plantes avec un joli système racinaire bien développé et comparez les prix dans différentes jardineries.
Le gazon
Contrôlez la condition du gazon. Répandez de la chaux et un amendement une première fois cette saison, optez pour la dose correcte pour éviter de brûler votre gazon. Prenez dès maintenant un peu de votre temps pour joliment délimiter les bords du gazon. Cela changera l'aspect du jardin en un clin d'oeil. L'herbe poussera aussi moins vite dans les parcelles.
Le jardin potager
En ce moment, il y a probablement peu de vie déjà présente au jardin potager. Protégez les plantes semées avec un tunnel ou une toile de protection pour réchauffer le sol plus rapidement. Vous pouvez déjà préparer les lits de semis et les désherber. Protégez les semences germées contre la voracité des oiseaux.
Par ailleurs, lors des beaux jours, vous pouvez semer toutes sortes de plantes comme les échalottes, les oignons, les épinards, les conconbres, la salade, les carottes, les poireaux...
Semez largement les herbes annuelles, comme la marjolaine, la coriandre ou la sarriette. Ne les placez pas en semis individuels mais semez-les entre les couloirs et les lignes d'autres légumes. Leur forte odeur vous aidera à repousser les insectes et leur floraison attirera sans aucun doute les insectes utiles.
Il est temps maintenant de semer les tomates et de placer les semis sur le bord de fenêtre. Plantez-les à un demi centimètre de profondeur sous une température de 20 degrés. Eclaircir les semis réclame un peu de temps mais cela donne des semis plus fins et plus solides.
Truc: notez vos récoltes. Ceci est très pratique car ainsi vous pourrez comparer d'année en année et, si nécessaire, adapter les quantités.
La salade semée au début du mois peut être éclaircie. Les semis éclaircis, choisis parmi les plus solides, peuvent par ailleurs être replantés.
Massifs et plantes en vasque
Il existe différentes plantes annuelles qui peuvent être semées à l'intérieur à partir de la moitié du mois de mars. Dès qu'elles seront suffisamment grandes, elles pourront être rempotées et à partir de la mi mai être placées au jardin.
L'étang
Il est grand temps de nettoyer les pompes de l''étang, les filtres et les écumeurs. Peu à peu, ils peuvent recommencer à pourvoir l'eau en oxygène pour amorcer le retour de la vie dans l'étang. Ne donnez pas de nourriture aux poissons si la température de l'eau se situe sous les 10 degrés.