menu
Matelma

https://matelma.com/be-fr   /    vendredi 15 Novembre 2024

Bienvenue au printemps!

Le temps beau et chaud de ces derniers jours nous a fait rêver à l'été. Hélas, cette semaine ne semble pas aussi prometteuse et nous aurons à nouveau la présence de la pluie, celle qui faisait défaut depuis un certain temps. Nous  devons nous attendre à un pic de grand froid ce vendredi. Et ne vous laissez pas surprendre non plus par des nuits très fraîches, bien présentes au début du printemps. 

Par ailleurs, nous pouvons nous attendre à une vie au jardin très pétillante. Tous les animaux, aussi bien les hôtes du jardin bienvenus que les nuisibles bruissent déjà d'énergie après ces longs mois de calme hivernal. Il va y avoir à nouveau beaucoup d'insectes cette année. Prenez donc des mesures à temps pour lutter contre les guêpes, les moustiques et les taons. Savourez, par contre, la présence de nombreuses abeilles, de papillons et de bourdons. Donnez-leur un coup de main en installant des hôtels pour abeilles solitaires,  des bacsàbourdons et toutes sortes d' hôtelspourinsectes.

rouge-gorge avec vers de farine

Jardin décoratif
Si vous voulez planter une haie, il est urgent de vous rendre dans une jardinerie. C'est déjà la fin des variétés à racine nue et vous devrez sans doute vous rabattre sur les plants en conteneur, un peu plus chers. 
Vous avez un eucalyptus au jardin? Coupez les branches qui datent de plus d'un an.  Ainsi vous obtiendrez une plante avec de belles feuilles grandes et rondes. 

Les rosiers peuvent être coupés.  Coupez-les à quelques centimètres au-dessus d'un oeil tourné vers l'éextérieur.  
Rajeunissez les plantes grimpantes devenues trop grantes. Maintenant que l'armature est bien visible, vous pouvez couper le bois mort. Le chèvrefeuille, le lierre, les rosiers grimpants et le jasmin d'hiver peuvent être sérieusement réduits. 

Débutez à temps la chasse aux limaces et escargots.

Dès avril, les limaces commencent à pondre les petits oeufs. Le début d'une plaie qui va s'attaquer à vos chères plantes chéries. 
Il est donc très important de débuter rapidement la chasse aux limaces pour prévenir les ravages qui pourraient survenir plus tard dans l'année. Vous pouvez lutter contre les limaces  avec une grande variété de  piègesàlimaces en combinaison avec de la bière à fort taux d'alcool, du lait  ou des granulés anti-limaces avec appât. 

Gazon
Si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez tondre le gazon pour la première fois. Un gazon fraîchement tondu donne directement une autre image du jardin. De même qu'un bord de gazon bien taillé fera son effet. 
S'il y a beaucoup de mousse dans la pelouse, vous pouvez la scarifier. L'herbe morte, la mousse et les restes de tonte sont ramassés pour permettre au gazon de respirer. Passez le scarificateur dans deux directions,  croisées. N'ayez pas peur de l'énorme quantité de déchets créée. 

Canna indica
Canna indica

Bulbes de fleur
Les narcisses fleuris créent des sachets de graines qui demandent beaucoup d'énergie à la plante. Eliminez donc les fleurs mortes, à la main ou à l'aide d'un sécateur. Le canna peut quant à lui être retiré du pot. Gardez cette plante dans un endroit à l'abri du gel jusqu'à sa sortie fin avril. 

Vous pouvez encore rempoter et planter pendant tous le mois les bulbes de fleurs d'été. 

Les bulbes qui étaient cultivés à l'intérieur peuvent, après la floraison, être directement replantés à l'extérieur. Retirez-les des pots en plantez-les en pleine terre sans perturber les racines.  De cette façon, ils reprendront très vite.  

Jardin potager et fruitier
Les aubergines et les paprikas peuvent désormais être dorlotés dans de plus grands pots, d'environ 9 cm.  Gardez provisoirement  les petites plantes à l'intérieur. Donnez-leur assez de lumière et tournez-les de temps en temps pour éviter qu'elles ne poussent pas inclinées. 

Replantez les jeunes plants de choux à leur place définitive au jardin. Plantez-les avec une distance de 50 à 60 cm. Semez autour des plantes un cercle de laitues à couper . Récoltez-les avant que le chou ne devienne trop volumineux.  

Tentez le semis des épinards génats. Vous pouvez récolter les jeunes feuilles comme ingrédient pour une salade de printemps. Laissez les plantes les plus solides croître pour produire un feuillage volumineux. En outre, vous pouvez laisser quelques plantes s'ensemencer pour en récolter dans tout le potager. 

Astuce: attention, si la météo ressemble à celle du printemps, faites attention aux nuits froides. Le temps peut encore être désagréable, donc faites attention aux semis ou placez-les dans une serre froide

Aspergez les pommes et les poires dans les temps contre la gale, faites-le avec un produit écologique une première fois quand les boutons de fleurs sont encore fermés et recommencez quand les fleurs sont en éclosion. 
Taillez les framboisiers d'automne et les groseilliers si ce n'est pas encore fait.  Toutes les vieilles branches des framboisiers peuvent être rabattues jusqu'au sol, faites attention aux jeunes tiges. Réduiser les groseilliers jusqu'à deux ou trois noeuds.  La branche principale doit être réduite de moitié. 

Etang
Vous pouvez débuter l'alimentation des poissons. Avec modération, car la nourriture qui n'est pas consommée renforce la croissance des algues.

#3839Thomas Paelinck

Auteur: Thomas Paelinck

Icône Retour en haut