Du travail au menu en ce mois d'avril
Le printemps reste encore un peu frais mais des changements se produisent en masse au jardin. Les arbres retrouvent plus de couleur et les oiseaux sont occupés à construire leurs nids. Les travaux de jardinage s'annoncent et il est préférable de ne pas trop attendre avant de s'y mettre. Vous pouvez toujours nourrir les oiseaux du jardin.
Généralités
- Il semble bien que le gel soit désormais derrière nous, nous pouvons donc retirer toutes les protections hivernales. Tenez quand même compte des nuits fraîches et de quelques gelées possibles.
- La serre et le potager sont-ils prêts? Il convient de tout faire pour permettre le début des plantations
- Gardez vos plantations récentes bien humides durant une période de sécheresse.
- Plantez maintenant les derniers bulbes de fleurs estivales
- Profitez à fond de la floraison des amélanchiers, arbres fruitiers, magnolias et autres plantes qui fleurissent au printemps, du fait du beau temps, nous pouvons en profiter plus longtemps.
- Gardez l'oeil sur les maladies qui pourraient survenir et surtout sur les limaces!
- Continuez à désherber!
Le jardin d'ornement
- Les floraisons précoces, comme les Chaenomeles et Forsythia, qui sont déjà fanées, peuvent être taillées. Le mode de taille pour les deux variétés est identique. Quand les tiges sont fanées, vous pouvez les raccourcir jusqu'à deux yeux au-dessus de la base. Pour les plantes plus âgées, vous pouvez pratiquer une troisième taille ou les ramener jusqu'au sol pour amener de la lumière et de l'air à la plante. Cela stimule la formation de nouvelles tiges à la base de la plante.
- Arrosez le jardin d'ornement à volonté avant de procéder à toute plantation.
- Essayez de prévenir toute maladie par un traitement préventif. Traiter les rosiers contre l'oïdium avec des produits qui renforcent la plante. Faites-le de façon régulière pour renforcer les cellules et donner moins de chances aux champignons. Utilisez des produits écologiques. Les plantes plus fragiles sont aussi plus sensibles à toutes sortes de maladies et d'invasions. Vous pouvez toujours acheter des rosiers qui se montrent plus résistants aux maladies. Contrôlez aussi vos rosiers à la recherche de pucerons. En pratiquant de la sorte, vous éviterez plus tard une forte invasion de pucerons. Utilisez un produit à base d' huile naturelle ou de pyrèthre ou frottez les petits groupes de pucerons encore présents sur la plante.
- Les plantes qui ont bien poussé peuvent éventuellement être raccourcies. Sedums, Gaura et d'autres plantes vivaces poussent de façon plus solide et plus compacte quand les premières tiges apparues sont coupées. De même, l'Hydrangea arborescens ‘Annabelle’ peut être raccourci pour que les tiges restent compactes et ne s'ouvrent pas en retombant, offrant un spectacle peu joli. La floraison de quelques plantes vivaces se révèle meilleure si vous éclaircissez les tiges dès leur apparition. Par exemple pour les phlox et les lupins, vus pouvez retirer une tige sur trois ou quatre selon l'importance du massif pour obtenir une qualité supérieure de fleurs.
- Vous pouvez toujours couper les lavandes mais c'est vraiment l'extrême limite. Faites-le pour que les arbustes ne fassent pas du bois.
- Si vous avez déjà des narcisses fanés, vous pouvez retirer les fleurs pour que la plante ne perde pas d'énergie dans la formation de graines. Après environ 6 semaines après la floraison, vous pouvez aussi retirer le feuillage. Ce n'est pas vraiment nécessaire si les narcisses se trouvent entre un grand nombre de plantes vivaces. Leur feuillage va apparaître progressivement et va recouvrir très vite celui des narcisses fanés.
Gazon
April est un mois idéal pour :
- Commencer à tondre
- Aérer ou scarifier le gazon
- Démousser et épandre de la chaux
- Répandre un bon amendement de printemps et
lutter contre les mauvaises herbes. - Réparer le gazon ou le rénover
Gardez à l'oeil les vers blancs du gazon et combattez-les à temps.
Jardin potager
Par temps sec, n'oubliez pas d'arroser tout ce qui a été semé ou planté.
Repiquez les semis de tomates, notamment, qui pourront être sortis en juin.
Eclaircissez les lignes de ce qui a déjà été semé. A l'exception des carottes, des betteraves, des navets, les semis retirés peuvent être repiqués.
Les tiges des pommes de terre précoces qui montrent leurs têtes hors du sol doivent être protégées avec une toile durant les nuits froides.
Soutenez les petits pois semés précocement avec du bois de taille et un grillage pour plante grimpante.
Faites attention aux psylliodes. Ils percent des petits trous dans les feuilles des choux blancs, des radis et des navets. Les psylliodes sont de petits coléoptères qui peuvent sauter. Dès qu'ils vous voient arriver, ils sautent et s'enfuient. Ce sont de petits coléoptères d'à peine 2 à 3 mm de long qui appartiennent aux chrysomèles. Cet insecte peut réaliser de grands bonds et de nombreuses variétés ont une couleur brillante, bleu acier ou sont noirs avec des bandes jaunes.
Le psylliode est un dévoreur de plantes, que l'on peut rencontrer sur les carottes, les poireaux, les épinards, la courgette, la betterave sucrière, la chicorée et le chicon. Ce sont surtout les feuilles des jeunes plantes qui sont dévorées et présentent des petits trous.