menu
Matelma

https://matelma.com/be-fr   /    jeudi 21 Novembre 2024

Prendre des boutures d'été et autres astuces

Notre nappe phréatique a été mise à rude épreuve avec le temps sec et beau. Et la période à venir ne semble pas différente. Les gazons sont arrides et jaunes, et les plantes en pot ou dans des vasques réclament régulièrement de l'eau avec ce temps chaud. Au jardin potager, nous récoltons pleinement nos légumes et dans les bordures les abeilles, les bourdons et les papillons bourdonnent et virevoltent à la recherche de nectar produit par nos fleurs d'été mais aussi d'eau. Prévoyez donc ici et là des petites vasques avec de l'eau. D'autres animaux du jardin seront également reconnaissants. 

Faites en sorte que votre jardin soit en grande forme avant de prendre des vacances! 

Hortensia stekkenPrendre des boutures d'été

Depuis la mi juillet et encore en août, la période est idéale pour prendre des boutures des herbacées. Les plantes qui se laissent facilement multiplier par des boutures prises en été sont notamment le laurier-cerise (Prunus laurocerasus), le fusain (Euonymus), l'arbre à pain (Aucuba), le skimmia, l'hortensia (Hydrangea), le camelia, le taxus,...

Coupez des boutures semi-ligneuses des arbustes. Semi-ligneuse (ou semi-aoûtée) veut dire que vos boutures sont réalisées à partir de tiges qui ont poussé au printemps et qui débutent en août leur transformation de bois tendre en bois plus dur. 
Prenez des morceaux de 10 cm de long avec deux ou trois yeux et coupez-les en biseau, sous un oeil. 
Eliminez les feuilles du bas et coupez la tête de la bouture si elle est très tendre. 
Bouchez le côté inférieur dans un tissu de croissance et placez les boutures dans un pot avec des graviers (ou des billes d'argile) et du terreau. 
Recouvrez les boutures avec du plastique ou placez-les dans une serre froide pour une bonne humidité de l'air. Les boutures auront développé des racines après 6 à 8 semaines !  Les hortensias sont très facilement bouturables et produisent déjà des racines après environ 4 semaines. 

Bulbes de fleurs et tubercules

  • Plantez les bulbes de colchique en terre pour profiter des fleurs l'année même, à partir de septembre jusqu'en novembre. Plantez les bulbes de fleurs à un intervalle de 15 cm avec une profondeur de plantation de 10 cm. Vous pouvez aussi planter les bulbes dans des bacs à fleurs pour pouvoir les admirer sur un rebord de fenêtre ou sur la terrasse ou le balcon.  
  • Placez les restes de tonte ou d'autres matériaux organiques autour des pieds des lilas pourqu'ils ne soient pas exposés au soleil direct. 
  • oorwormen wegvangen met oorwormenpottenLiez vos dahlias pour qu'ils ne s'affaissent pas du fait du vent ou de la pluie. Si les têtes fleuries ou les feuilles de vos dahlias sont dévorées, les coupables sont peut-être les dermaptères. 
    Auparavant, on racontait que ces petites bêtes rampaient dans les oreilles des gens endormis et qu'elles endommageaient le tympan. D'où le nom de perce-oreilles. Ils sont à chasser des dahlias de façon écologique grâce aux pots pour dermaptères  à remplir avec de la paille ou de la laine de bois.
    Placez les pots remplis à l'envers sur un piquet en bambou. Les dermaptères vont trouver, après leur festin nocturne, un abri chaud et sec sous la laine ou la paille. Après quelques jours, vous pouvez déplacer les pots à côté des plantes où se trouvent des pucerons.  Les dermaptères sont utiles comme moyen de lutte biologique contre les pucerons. Le dermaptère se nourrit également de mites, de larves et d'oeufs d'insectes (carpocapse), cochenille virgule, petites chenilles et d'autres parasites. Ils mangent aussi de la nourriture végétale comme des algues. 
  • Donnez aux glaïeuls et aux dahlias de l'engrais pour bulbes de fleurs. Cet engrais contient beaucoup de potassium et de magnésium pour assurer des couleurs intenses aux fleurs et pour l'obtention de solides bulbes et tubercules. 
  • Les feuillages des bulbes de fleurs de printemps sont maintenant complètement secs et les bulbes peuvent être déterrés et conservés jusqu'à l'automne. La conservation se fera au mieux dans une pièce fraîche, sombre, sèche et aérée. Conservez les bulbes de fleurs dans des caisses entre de la tourbe sèche. 


Jardin fruitier

  • Après la récolte des dernières fraises, vous pouvez couper tout le feuillage avec un sécateur. 
    Ces vieilles feuilles n'ont plus beaucoup d'utilité pour les plantes et ne peuvent que devenir malades. Avec les feuilles, éliminez aussi la paille et désherbez éventuellement la parcelle. Après quelques semaines, les plantes produiront de nouvelles feuilles. Coupez les stolons des fraisiers pour les laisser produire de nouvelles racines dans votre bac de plantation. 
  • Taille estivale du raisin. Le nettoyage du raisin d'extérieur peut se faire maintenant. Eliminez aussi les feuilles qui pendent devant les grappes pour que le soleil puisse atteindre les fruits de façon optimale. 
  • Taille d'été des fruits à pépins (pommes et poires). En juillet et août, c'est une taille qui se fait pour le soleil puisse atteindre les fruits et assurer d'avoir des fruits bien mûrs. La taille se passe généralement trois à quatre semaines avant la récolte des fruits concernés. 
  • Les mûres ne se trouvent pas dans le commerce. Ces fruits doux doivent être cueillis et directement travaillés ou mangés. Les mûriers forment souvent de grands arbres plutôt instables mais ils peuvent être cultivés pour servir de plante de haie ou à placer contre un mur. 

boerenkool zaaienJardin potager

  • Semez maintenant votre provision de choux d'hiver : chou frisé, chou pommé,  chou rouge, choux de Bruxelles. Semez les de façon clairsemée dans un bac temporaire et replantez les jeunes plantes après deux à trois semaines dans le potager. 
  • Vous adorez les courgettes et vous voulez les récolter jusqu'en octobre? Semez maintenant de nouvelles plantes. 
  • Blanchissez vos endives à temps pour que le feuillage soit plus savoureux, plus clair et plus doux. 
  • Biner, désherber régulièrement et arroser restent des activités importantes. 
  • Récoltez déjà maintenant les premières jeunes carottes.
  • Apportez aux aubergines, aux piments et au basilic de la nourriture pour plantes supplémentaire. 
#3971Thomas Paelinck

Auteur: Thomas Paelinck

Icône Retour en haut