Juin, le mois des roses
Le mois de juin arrive tout doucement à sa fin et s'est montré jusqu'à présent chaud et ensoleillé. Cette semaine sera moins chaude et les averses prévues feront du bien au jardin, tout en remplissant nos réserves. De quoi permettre de remettre dans de bonnes conditions les plantes et les animaux qui ont souffert des jours de chaleurs passés. Le travail au jardin se poursuit et consistera surtout en quelques travaux d'entretien et de récolte durant les mois d'été. Sans oublier de profiter du jardin. Les fleurs à floraison estivale sont prêtes, les premiers fruits peuvent être récoltés et partout fleurissent les trèfles rouges et blancs pour satisfaire les abeilles. N'oubliez pas de récolter l'eau de pluie entre les longues périodes de sécheresse par l'emploi d'un tonneau d'eau de pluie!
Tâches de jardin générales..
- Les moments de tontes hebdomadaires risquent de s'espacer, ne tondez pas le gazon trop court dans les périodes d'extrême sécheresse. Changez de direction lors des tontes et n'hésitez pas à laisser une parcelle non tondue. Cela permettra d'accueillir de la faune et de la flore au jardin et cela apportera une autre ambiance !
- Souvenez-vous que la plupart des variétés de haies (hêtre, charme, taxus, buis, aubépine, érable champêtre, troène…) ont besoin de deux tailles par année. De cette manière, vous obtenez une belle haie bien entretenue qui poussera bien dense et qui fera de nouvelles branches. Prévoyez la première taille avant le 21 juin et déposez les restes de taille sur le tas de compost.
- Désherber, désherber et encore une fois désherber. Vous aurez à le faire plusieurs fois par semaine. Pour plus de facilité, il vaut mieux désherber une demi heure de temps en temps que passer une journée entière toutes les deux semaines.
- Arroser est important dans les périodes sèches avec une petite brise régulière. Tout se dessèche rapidement pour le moment, donc aussi bien dans le potager que sur la terrasse ou dans la bordure les plantes utilisent beaucoup d'eau. Avec les systèmes de compte-gouttes et les robinets compte-gouttes vous évitez de devoir arroser chaque jour ou que les plantes ne deviennent trop sèches.
- Eliminer les fleurs fanées est actuellement une tâche continue. Les dernières tulipes peuvent être coupées tandis que vous laisserez le feuillage jaunir. Les boules de fleurs des rhododendrons sont éliminées à la base des fleurs et les plantes vivaces fanées peuvent être une première fois rabattues pour stimuler une deuxième floraison.
- La guerre contre toutes les sortes de limaces se poursuit partout au jardin!
La bordure de plantes
- Les rosiers sont en pleine floraison en ce mois de juin. Contrôlez les plantes régulièrement à la recherche de pucerons et d'autres maladies. Prenez directement les mesures qui s'imposent aux premiers signes d'apparition de la vermine dont sont sensibles les rosiers . Eliminez aussi régulièrement les fleurs fanées des rosiers pour qu'ils ne perdent pas d'énergie mais qu'ils développent de nouvelles fleurs.
- Maintenant que les rosiers sont en fleurs, c'est le moment de visiter les jardineries ou les jardins ouverts pour découvrir les cultivars que vous aimeriez ajouter au jardin. Notez les noms de ceux à acheter en automne ou achetez directement les rosiers qui ont été cultivés en pots (plantes en container).
Ces plantes en pot peuvent être plantées durant toute l'année, mais sont par ailleurs aussi un peu plus chères que celles qui sont vendues durant la période calme avec des racines nues. Mais d'un autre côté, vous êtes certain à 100% des couleurs et des odeurs de la rose souhaitée et vous pouvez profiter directement des fleurs. Lors de l'achat de roses en pot, laissez d'abord les plantes à replanter dans un seau d'eau. - Les plantes qui sont cultivées en pots peuvent être replantées durant l'année. Pensez à bien les doter en eau durant les premières semaines si le temps est chaud.
- Retirez toutes les cosses qui se sont formées après la floraison de la glycine ou wisteria. Si vous les éliminez, vous obtiendrez l'année suivante une floraison plus riche. Vous pouvez aussi les laisser pendre comme élément décoratif mais sachez qu'il s'agit là d'un poison violent.
Plantes en vasques et annuelles
- Les annuelles et les plantes de massif peuvent encore être plantées mais veillez à bien les arroser les premières semaines après la plantation.
- Quelques annuelles peuvent encore être semées à l'extérieur: clarkia, godetia, calendula,...
- Les variétés de brugmansia peuvent commencer à fleurir, peu importe l'endroit où elles ont passé l'hiver. Plantez une brugmansia dans une vasque assez grande pour quelle permette d'accueillir une grande réserve d'eau, du terreau et de la nourriture pour assurer une floraison bien riche.
- Toutes les plantes qui se trouvent dans les vasques ou dans des bacs à fleurs peuvent être arrosées chaque jour. Par temps chaud, plusieurs fois par jour même.
- Donnez à toutes les plantes en vasques ou en pots un arrosage hebdomadaire avec de l'engrais liquide, ou répandez un peu de granulés d'engrais sur le terreau. Soyez attentif à ne pas en mettre trop en une fois, ce qui pourrait brûler les racines et faire périr les plantes.
Le potager
- ASTUCE: arrosez les plantes au plus tard en fin d'après-midi (de l'eau de pluie) pour qu'elles puissent encore sécher avant la nuit. N'arrosez jamais en plein soleil et pas non plus directement sur les feuilles. Il vaut mieux un bon arrosage tous les quinze jours plutôt que d'arroser une petite quantité chaque jour. Placez au pied des plants de tomates un revêtement de sol à base de paille. Ainsi, les plantes et les fruits vont rester bien secs et la terre bien humide. C'est certainement important à savoir pour les tomates à croissance rapide.
- Les tomates avec un schéma de croissance classique méritent un solide tuteur. Pour ces plantes, vous devez aussi les pincer et lier les tiges pour éviter les dégâts.
- N'oubliez pas de mettre en terre les poireaux.
- Semez une deuxième fois du maïs doux pour une plus longue récolte.
- Apportez à différentes variétés de légumes comme les aubergines et le basilic une alimentation pour plantes supplémentaire.
- La salade dans toutes ses variations peut être semée et repiquée.
- Utilisez éventuellement la tonte de gazon au pied des plantes pour éviter le dessèchement. De même, les mauvaises herbes seront empêchées de se développer par ce moyen.
- Binez régulièrement le sol pour que les plantes puissent mieux absorber l'humidité de la terre nue. Les mauvaises herbes auront aussi un nouveau coup dur apporté à leur croissance.