L'été au jardin, avec ses travaux à réaliser
Le jour le plus long de l'année est désormais derrière nous. L'été a officiellement débuté. Certes avec un temps quelque peu variable, mais les températures restent agréables, au-dessus des 20°C. Aussi bien le jardin d'ornement que que lardin potager portent leurs fruits. Partout les fruits se forment et les premiers jeunes oiseaux déploient leurs ailes. Les fleurs à floraison estivale décorent le jardin et les insectes partent à la recherche de délices. Nous poursuivons le désherbage où cela s'avère nécessaire. Mais naturellement nous profitons aussi de délicieux barbecues, d'apéritifs et éventuellement du soleil quand il se laisse admirer. Sentez également les rosiers luxuriants lors de vos passages au jardin, n'oublions pas que nous vivons encore une année du rosier.
Les haies
Il est désormais grand temps de penser à la première taille des haies, persistantes ou pas. Après le jour le plus long de l'année, elles connaissent un deuxième pic de croissance, donc les tailler cette semaine est une obligation. La bonne forme de taille est importante. Taillez toujours la haie de façon légèrement conique. Si la face inférieure est quelque peu plus large que la face supérieure, la lumière sera répartie de façon optimale et la haie va pousser bien dense, y compris dans sa partie inférieure. Vous pouvez procéder à une taille manuelle ou électrique. Faites en sorte dans tous les cas d'avoir des lames bien aiguisées et une journée pas trop chaude. C'est surtout important pour la taille des buis et des haies de taxus. Travaillez les déchets dans le tas de compost entre les déchets de cuisine et les déchets de tonte pour permettre un processus optimal de décomposition.
La bordure de plantes
- Différentes variétés de plantes ne supportent pas beaucoup les journées de forte chaleur. Si vous avez par exemple quelques plants d'hortensias de Virginie "Annabelle", donnez-leur dans la matinée un solide arrosage. Vous ne devez pas hésiter à inonder ce groupe de fleurs une fois par semaine pour que l'eau puisse atteindre les racines de façon optimale. Prévoyez aussi suffisamment tôt un support pour les plantes. TRUC: Faites appel à la nature dans la lutte des différentes plaies qui frappent vos plantes, comme par exemple les pucerons. Les coccinelles et surtout leurs larves mangent en grande quantité les pucerons. Apprenez-leur à les reconnaître et à les apprécier. Et donnez-leur un abri sympa pour qu'elles puissent donner un coup de main. De même, vous pouvez stimuler les oiseaux, les poissons, les hérissons, les grenouilles, les crapauds, les salamandres et les chauve-souris à chasser activement les insectes dans votre jardin.
- Les anémones fleurissent environ trois mois après la plantation. Vous pouvez donc déterminer avec précision leur période de floraison. En plantant les petits bulbes maintenant, ils vont fleurir magnifiquement quand la plupart des plantes seront à leur plus haut point de floraison. Laissez les petits bulbes tremper une nuit dans de l'eau avant de les planter. De cette manière, ils vont rapidement germer. Choisissez par exemple des plants d'anémones couronnées (anemone coronaria).
- Les plantes grimpantes du massif peuvent être facilement multipliées en réalisant des boutures. La culture de nouvelles plantes représente l'un des aspects les plus agréables pour beaucoup de jardiniers. Les plantes forment des racines d'où une branche formée va atteindre le sol. Si vous trouvez une telle branche, plantez-la directement dans le sol ou dans un pot avec du terreau de qualité. Retirez la branche de la plante-mère à l'automne et placez-la dans une serre froide avec un mélange de terreau et de pierraille.
- Retirez tout le temps les fleurs fanées des plantes vivaces et des arbustes pour stimuler une nouvelle floraison.
Le gazon
Les mauvaises herbes auront moins de chance de se développer si vous tondez régulièrement le gazon : comme d'habitude, ne le tondez pas trop court et changez la direction de tonte régulièrement. Vous pouvez encore apporter de l'amendement si nécessaire. Après le chaud mois de juin que nous avons connu, la tonte n'est pas vraiment à l'ordre du jour cette semaine.. Heureusement, la plupart des gazons se régénèrent après cette offensive estivale !
Jardin potager
- Avez-vous envie d'une récolte super rapide? Semez donc du pourpier d'été. Vous pouvez le semer de façon dense et le laisser pousser. Après trois semaines de chaleur, vous pourrez déjà le récolter. Les grandes feuilles charnues et les tiges peuvent être utilisées en salade ou mijotées.
- Les derniers choux doivent être mis en terre sans tarder pour que vous puissiez en profiter en hiver avec une bonne récolte. Utilisez les collets du chou dans la lutte contre la mouche de la carotte.
- Savourez généreusement la capucine d'Inde. Utilisez les fleurs au goût relevé dans de délicieuses salades estivales.
- Retirez à temps la stellaire intermédiaire (Stellaria media) du tas de compost. C'est l'une des mauvaises herbes les plus fréquentes et qui produit très vite des graines. Si vous l'éliminez à temps, vous ne répandrez pas ses graines dans le jardin quand vous travaillerez le compost dans le potager ou dans le massif de fleurs. Elle est comestible et riche en vitamines. Les poules l'adorent à la folie.
- Les endives d'hiver doivent être semés actuellement. Dernier délai.
- Attention : après le 21 juin, il faut arrêter la récolte des asperges et de la rhubarbe! Donnez aux plantes de l'engrais supplémentaire et laissez-les acquérir de la force pour la prochaine année de récolte. Faites attention en permanence aux nuisibles qui attaquent les asperges et à leurs larves. Les larves vont tout dévorer pour mettre la plante à nu. Vous pouvez les éliminer manuellement ou avec des produits chimiques. Des produits à utiliser le soir pour ne pas atteindre d'autres insectes, comme par exemple les abeilles.
- Récoltez à volonté les herbes aromatiques et apportez-leur régulièrement des éléments nutritifs. Des herbes aromatiques fraîches sont délicieuses dans un grand nombre de recettes de cuisine.
L'étang
- Faites attention à un trop faible niveau d'eau. Remplissez régulièrement l'étang et faites attention au comportement des poissons pour voir si la qualité de l'eau est bonne (surtout en ce qui concerne l'oxygène). Un manque d'oxygène peut être résolu par l'ajout de plantes oxygénantes ou une pompe à air avec sa pierre filtrante.
- Les algues filamenteuses indiquent une bonne qualité de l'eau mais sont très désagréables. Elles étouffent les plantes et les poissons. Essayez de les retirer avec précaution en les enroulant autour d'un bâton pour les ramener vers le bord. Donnez aux animaux qui seraient éventuellement pris dans ces algues la chance de rejoindre l'eau avant d'éliminer les déchets.
- Contrôlez régulièrement la pompe et le filtre pour assurer un bon fonctionnement !