menu
Matelma

https://matelma.com/be-fr   /    jeudi 21 Novembre 2024

Juillet, mois de Jules César

De Tuin in juli - lavendel in bloei

Le Sud débarque dans nos contrées et les températures vont devenir tropicales. Beaucoup de tâches à réaliser au jardin ne pourront se faire en journée, mais tôt en matinée ou plus tard, en fin de journée comme moment idéal. Du fait de la sécheresse et de la chaleur, il n'y aura pas grand chose à faire de plus qu'arroser en suffisance vos plantes. Les mauvaises herbes poussent moins rapidement, tout comme le gazon. Profitez surtout des bourdons et des abeilles à miel qui, en grands groupes, se régalent de la lavande et des solidages, des fleurs d'été qui colorent nos jardins. Prévoyez assez de petites coupelles d'eau pour les oiseaux et n'oubliez pas non plus les autres animaux du jardin. 

La bordure de plantes

  • Lavendel drogenCoupez maintenant la lavande pour la mettre sécher. Coupez les tiges aussi longues que possible et pendez les bouquets tête en bas dans un endroit aéré hors du soleil pour que les couleurs ne se décolorent pas. Cela peut aussi se faire avec d'autres sortes de fleurs séchées comme le limonium, la bracteantha et le rhodante. 
  • Vous pouvez encore tailler les arbustes fanés comme le jasmin et le weigela si cela n'a pas encore été fait. 
  • Eliminez les sauvageons sous les troncs des arbres et des arbustes. Coupez les tiges pour éviter qu'elles ne minent l'énergie de l'arbre. 
  • Les roses fanées peuvent être coupées en permanence. Coupez loin sous les fleurs fanées au-dessus des premières feuilles quintuples. De cette manière, vous aurez une plus belle floraison supplémentaire. Pour les variétés sauvages, vous pouvez conservez les fleurs fanées car elles pourront former de belles églantines. 
  • Economisez l'eau si une sécheresse extrême est annoncée pour les prochaines semaines. Récoltez par exemple l'eau dans des tonneaux pour que vous puissiez l'utiliser. Arrosez uniquement les plantes qui en ont vraiment besoin. Utilisez des systèmes qui économisent l'eau comme un tuyau compte-gouttes ou un arroseur compte-gouttes.
  • Eclaircissez les boutons de dahlias si vous souhaitez de plus grandes fleurs, soutenez les tiges de fleurs avec des tuteurs. Lors de l'éclaircissement, une paire de boutons latéraux sur le sommet des tiges sera éliminée. Eliminez aussi les tiges latérales sur ces tiges. 
  • Continuez à récolter les graines des plantes vivaces fanées.
  • Taillez aussi toutes les branches trop fines qui ont poussé en été, jusqu'à 5 à 6 noeuds de la tige principale. Ainsi, vous stimulez la formation de boutons floraux pour l'année prochaine. 

Jardin potager

  • Rijpende tomatenLes tomates qui poussent à l'extérieur peuvent être raccourcies dès qu'elles ont formé quatre grappes de fruits. 
    Avec notre climat, la cinquième grappe n'a aucune chance de mûrir et les plantes pourront diriger leur énergie sur les 4 premières grappes. Coupez les plantes à une feuille au-dessus de la quatrième grappe. Pour obtenir de beaux et gros fruits, vous pouvez amender les plants avec un engrais à haut taux de potassium. Conservez aussi les plants bien liés aux tuteurs et pincés. 
  • Semez des légumes rapides comme les oignons d'hiver, les endives d'automne, le panais, la chicorée et le chou-rouge, la salade de blé, le pourpier d'hiver, les radis, les petites carottes, le chou chinois, les navets de jardin, le chou-fleur d'automne, les haricots, le cerfeuil, le fenouil, la laitue pommée, le persil, le poireau d'hiver, la betterave, les épinards, les radis noirs d'hiver... 
  • Les légumes poussent bien, mais les mauvaises herbes aussi. Désherbez régulièrement et biner sera bien nécessaire. 
  • Vous pouvez raccourcir les haricots verts dès qu'ils atteignent le sommet de leurs tuteurs. 
    En coupant le sommet, les plantes vont produire plus de tiges latérales qui permettront une meilleure récolte. 
  • Récoltez les légumes bien mûrs comme l'ail, les oignons, les artichauds... 
  • Laissez sécher les pommes de terre après l'arrachage quelques heures sur le jardin avant de les rentrer. 
  • Soyez attentif aux maladies qui peuvent toucher les tomates et les pommes de terre. Les feuilles portent des taches d'un brun rouille, deviennent noires ensuite et meurent. Les plants de tomates touchés doivent être éliminés et pour les plants de pommes de terre, éliminez les parties aériennes pour que vous puissiez récolter plus tard les tubercules. Le mieux à faire est de pulvériser préventivement un insecticide.
  • Binez et arrosez.
  • Arrosez régulièrement par temps sec. Vous éviterez que les plantes ne disparaissent prématurément et ne produisent des graines, ce qui les rendrait dures et peu savoureuses. Le plus simple est de donner de l'eau via un tuyau compte-gouttes ou un système d'arrosage muni d'un compte-gouttes réglable.
  • Plantez encore différentes variétés de salades,...

Jardin fruitier

Pour les pommes et les poires, vous pouvez déjà voir quels sont les fruits qui vont rester petits. Ils peuvent être éliminés pour qu'ils ne puisent pas d'énergie inutile. Protégez les fruits déjà mûrs (nectarines, toutes les sortes de baies, les cerises, les abricots, les pèches, les framboises, les fraises) contre les oiseaux pour que vous puissiez en profiter vous-même.  

 

stekken van PelargoniumAnnuelles et massifs

  • Donnez assez d'eau et amendez chaque semaine. 
  • Eliminez les fleurs fanées pour que les plantes ne fassent pas de graines et poursuivent leur floraison plus longtemps. 
  • Prenez des boutures des géraniums et des fuchsias. 
  • Débutez le semis des plantes bisannuelles : violettes, myosotis, pâquerettes, giroflées des murailles et oeillets barbu. 

L'étang

  • Remplissez l'étang lors des journées de forte chaleur. L'eau s'évapore vite. Contrôlez le comportement des poissons après le remplissage. 
  • Attention au manque d'oxygène. Placer une petite cascade ou une petite fontaine maintient un haut degré d'oxygène. 
  • Eclaircissez les plantes oxygénantes si elles tendent à remplir l'ensemble de la surface de l'étang ou du bac d'eau. 
    Déposez-les sur les bords de l'étang pour que les petits animaux pris avec elles puissent retourner dans l'eau. Ensuite vous pouvez déposer les plantes sur le tas de compost! 

Le mois de juillet est nommé ainsi en hommage à  Julius Caesar dit Jules César.

#3966Thomas Paelinck

Auteur: Thomas Paelinck

Icône Retour en haut