Pour quelques activités estivales de plus...
Le moment est arrivé : de la pluie est attendue cette semaine! Pas beaucoup mais le peu qui tombera pourra être utilisé et conservé pour plus tard. Les températures ne vont pas tellement se rafraîchir mais cette pluie va bien nous rafraîchir. Peu à peu septembre se rapproche et nous amène à l'automne prochain. Avez-vous déjà songé au choix des plantes à planter, quels seront les bulbes de fleurs d'automne et où les planter? Y a-t-il encore de la place pour un abri pour le hérisson et pour une mangeoire? Mais avant cela, il convient encore de travailler énormément au jardin potager pour pouvoir profiter aussi longtemps que possible d'une belle récolte!
Tâches générales au jardin
- Il est progressivement temps pour les premières tailles de la lavande. Les fleurs peuvent être coupées juste au-dessus des feuiles. Les branches qui, ici et là, s'évadent peuvent aussi être retirées pour obtenir une plus belle forme. Ne taillez pas trop court car la lavande doit pouvoir passer l'hiver en toute sécurité avec une protection suffisante.
- Lors d'un temps humide, de grandes quantités de limaces peuvent s'activer. A partir de la mi-août, les nuits sont plus longues et en matinée, les périodes de rosée sont plus étendues. Les limaces aiment ces conditions et nécessitent d'être traitées en conséquence avec des pièges à limaces.
- Si le temps devient humide, les champignons passent facilement à l'attaque. Dès lors, soyez en alerte et traitez ce problème rapidement.
- Naturellement, vous devez toujours arroser par temps sec. Faites-le avec modération et ne laissez pas traîner inutilement votre tuyau d'arrosage au soleil. Le plastique peut se durcir ou faiblir ce qui le rendra sans valeur. Utilisez aussi des guides pour tuyau d'arrosage pour éviter que le tuyau ne soit traîné dans les bordures.
- Retirez tous les fruits toxiques si des enfants sont dans les environs! Les grappes de la cytise, les baies et les graines des daphnés, du taxus et du muguet sont aussi très toxiques!
- Essayez de lutter contre les mauvaises herbes avec la chaleur. Cela peut se faire avec de l'eau chaude ou avec un brûleur à gaz. Les racines ne vont pas mourir de suite mais après quelques traitements à la chaleur, elles vont finalement disparaître.
Le gazon
- Nous allons tondre le gazon 1 ou 2 fois par semaine, selon la croissance. Lors de périodes sèches, il est conseillé de moins tondre et de laisser subsister une certaine hauteur. Lors de sécheresse, il est possible de lutter contre la grosse évapoation d'eau en tondant le gazon le soir. Sinon, il risque de brûler trop vite, et donc de jaunir. Les fraîches blessures de taille laissent l'eau s'évaporer beaucoup plus.
- En été, si vous avez utilisé au printemps des engrais à effet lent, vous devez amender une seule fois en juillet ou en août. Si vous avez utilisé un engrais à effet court, il vous est alors recommandé d'amender chaque mois.
- Si vous amendez le gazon, faites-le lors d'une journée nuageuse, pas ensoleillée, pour éviter les zones jaunies. Si possible, procédez à l'amendement si les prévisions météo annoncent un risque de pluie pour les prochains jours.
- Répartissez les granulés d'engrais sur un grand gazon de préférence avec un distributeur sur roues. Si vous ne le faites pas, il se peut que des zones soient oubliées ou que certains endroits reçoivent plus de granulés que d'autres. Cela aura comme résultat que vous aurez un gazon avec des vagues où le gazon poussera plus vite qu'ailleurs.
- Limitez les bords du gazon pour qu'ils ne poussent pas trop profondément dans les massifs de fleurs. Des bords de pelouse négligés ne donnent pas une belle image du gazon.
- Si vous rentrez de vacances après quelques semaines et que le gazon est haut. Tondez-le une première fois avec une position haute et après quelques jours tondez-le à la bonne hauteur.
- Pour vous débarrasser des déchets de tonte, vous pouvez les épendre en fines couches dans les massifs de plantes, entre les arbustes décoratifs. Aux endroits où se trouve cette couche protectrice, il y aura moins de mauvaises herbes et les déchets de tonte seront transformés en humus et en nourriture pour les plantes par les lombrics.
- Vous pouvez aussi utiliser une tondeuse qui broie immédiatement l'herbe tondue pour la disperser sur le gazon.
- En cas de sécheresse persistante et de temps chaud, arrosez régulièrement le gazon. Arrosez une fois par semaine durant quelques heures est mieux qu'arroser quotidiennement avec de quoi à peine éteindre le feu. Sachez aussi qu'il n'est pas vraiment nécessaire d'irriguer un gazon déjà existant, car, après quelques averses de pluie, il va très vite régénérer. Lors de l'arrosage avec un tuyau, des guides plantés dans les coins des massifs de fleurs évitent que le tuyau ne traîne à travers les massifs, avec des dégâts à la clé.
Légumes et fruits
- Vous pouvez encore semer différentes plantes : des radis, des radis noirs d'hiver, des épinards, de la salade de blé et du brocoli-rave. Donnez aux plantes à feuilles de l'engrais riche en azote et aux plantes à tubercules de l'engrais riche en potassium.
- La laitue, le chou-fleur, le chou-rave, la salade et l'endive peuvent encore être replantés.
- Faites attention à la hernie du chou. Si vous remarquez des renflements particuliers sur les choux, retirez immédiatement les plantes avec une grosse motte de terre autour. Ne les jetez en aucun cas sur le compost! Ne plantez pas de choux aux endroits atteints précédemment.
- Faites attention aux araignées sur les haricots, le concombre et les cornichons. Ils sont généralement rouges ou jaunes et provoquent le jaunissement et la mort des feuilles et des tiges.
- Continuez à coupez les têtes des plants de tomate et à les pincer pour stimuler la croissance des fruits. Retirez aussi les feuilles autour des fruits et donnez assez d'eau aux plantes lors des jours de sécheresse.
- Evacuez le feuillage des pommes de terre et ne le jetez pas sur le tas de compost, il contient souvent des germes de maladie!
- Aménagez ce mois encore de nouveaux plants de fraisiers pour qu'ils puissent encore pousser avant l'hiver. Combinez différents temps de gestation et plantez aussi les stolons.
- Taillez les framboisiers qui ont porté cette année, jusqu'au sol et évacuez-les, ils portent eux aussi des germes de maladie. Laissez naturellement les jeunes tiges!
- Utilisez pour la récolte des petits fruits de larges paniers plats, vous éviterez ainsi que les fruits ne soient écrasés!