Septembre, fin d'été ou automne précoce?
Septembre est bien nommé comme mois d'automne mais nous ne devons pas compter pour l'instant sur beaucoup de vent et de pluie. Même si le risque de pluie existe pour cette semaine et que les nuits se font clairement plus fraîches. Ne manquez pas de remplir autant que possible vos tonneaux d'eau de pluie.
Au potager, la récolte de légumes bat son plein et les fruits, qui ne sont pas tombés prématurément, des suites de la sécheresse, peuvent être récoltés. Les derniers restes de charbon de bois seront utilisés et les préparatifs seront pris avant que l'automne et l'hiver ne se clôturent.
La bordure
- Septembre est un bon mois pour planter des plantes vivaces au jardin. La terre est encore suffisamment chaude, ce qui permettra aux racines de bien s'ancrer avant l'arrivée de l'hiver. En septembre, vous pouvez aussi déterrer les plantes vivaces pour les multiplier et les plus jeunes tiges peuvent être repiquées.
- Pensez à récolter à temps les semences et graines pour l'année prochaine. Conservez les graines au sec et dans la pénombre.
- Les plantes qui fleurissent en hiver apparaissent dans les jardineries et peuvent égayer le jardin dans les mois prochains. A côté de fleurs comme les violettes ou la bruyère Erica, vous pouvez aussi utiliser des choux décoratifs, des arbustes à baies ou des arbrisseaux avec de jolies branches, pour apporter de la couleur au jardin d'hiver.
- La lutte contre les limaces est nécessaire dès que des dégâts sont constatés. Les limaces s'accouplent en général en automne et au printemps. Pour chaque individu adulte que vous pouvez neutraliser aujourd'hui, vous aurez 300 oeufs de moins au printemps.
- Débutez la taille des rosiers grimpants dès que la floraison est terminée.
- Semez maintenant les annuelles persistantes pour un beau résultat l'année prochaine.
- Rabattez les plantes vivaces qui sont fanées et ne sont plus très jolies à regarder.
Légumes et fruits:
- Au potager, il y a beaucoup de fruits à récolter , comme les courgettes et les tomates. Dans la serre, nous pouvons récolter nos tomates, poivrons, concombres...
- A partir de la mi-septembre, les tomates qui poussent en extérieur ne vont plus mûrir aussi bien. En coupant les feuilles qui recouvrent les fruits, vous permettrez au soleil de les atteindre davantage pour accélérer le processus de maturation.
- Dès que le sol sera bien humide, vous pourrez semer des épinards, du cerfeuil, du persil, de la salade de blé, de la coriandre, du pourpier d'hiver...
- A partir de septembre, vous pouvez débuter la récolte de chicons (ou endives). Secouez bien la terre des racines et laissez-les sur le champ durant deux semaines pour les laisser reposer. Cette période de repos est de grande importance si l'on veut obtenir de solides chicons.
- Début septembre, il est encore possible de planter des salades en pleine terre. Elles pourront encore être récoltées avant le début du mois de novembre. Faites bien attention que les variétés de salade achetées soient prévues pour être plantées en extérieur.
- Si vous souhaitez encore récolter des épinards avant l'hiver, vous pouvez en semer jusqu'à la mi-septembre.
- Le cerfeuil peut encore être semé jusqu'à la mi-septembre.
- Les haricots peuvent être récoltés. Récoltez les cosses à deux mains pour ne pas briser la plante en morceaux.
- Si vous semez maintenant la salade de blé, vous pourrez encore récolter les plus grandes feuilles avant l'hiver. Les autres plants de salade résistants à l'hiver peuvent être laissés en paix jusqu'au printemps prochain.
- Semez tous les dix jours un ravier de cresson. Après quelques semaines, vous pouvez couper les premières pousses et les utiliser dans différentes recettes.
- Après la dernière récolte de framboises, vous pouvez tailler les tiges qui ont porté des fruits. Rabattez-les jusqu'au sol. L'année suivante, de nouvelles framboises feront leur apparition sur les tiges nouvellement formées.
- Pour faire mûrir le raisin plus rapidement et lui donner une plus grande saveur, vous pouvez éliminer les feuilles qui recouvrent les grappes. Contrôlez-les régulièrement à la recherche de grains de raisin malades pour qu'ils puissent être éliminés à temps.
- Par la mise en place de ruban adhésif ou de bandes de colle autour des troncs de vos arbres fruitiers, vous éviterez que les petites femelles sans ailes de la phalène défeuillante puissent ramper en hauteur le long des troncs. De cette façon, elles ne pourront pas pondre d'oeufs qui produiront au printemps des larves qui dévoreront les feuilles.
- Eliminez à temps les fruits tombés et pourris. Ils contiennent des germes de maladie et des champignons et ils attirent aussi une quantité de guêpes.
TRUC: réalisez ou achetez ce mois un bac à compost!
Il est important d'apporter à votre sol beaucoup de matériaux organiques pour qu'il reste dans une condition optimale. C'est pourquoi, c'est un must de composter autant de déchets de cuisine ou de jardin que possible pour que vous puissiez travailler vous-même votre propre compost au jardin.
En automne, nous avons beaucoup de déchets de jardin : des feuilles mortes, des déchets de coupe, des plantes vivaces et les dernières tontes de la pelouse... donc un bac à compost viendra bien à point. Bon travail.