Ces travaux à effectuer au jardin en automne
L'automne est arrivé. Le soir tombe tôt et la rosée du matin nous accueille dès la porte franchie. Après une délicieuse arrière-saison, nous aurons de la pluie cette semaine! Nous avons profité avec plaisir des derniers rayons de soleil. Profitons encore des dernières plantes à floraison d'automne et de l'abondance de fruits et de légumes.
Généralités au jardin
- Ne laissez pas passer la dernière chance de pouvoir tailler la haie avant l'arrivée du froid. Jetez les restes de coupe dans le bac à compost.
- La même recommandation vaut aussi pour le gazon. Vous pouvez encore le tondre une dernière fois si nécessaire. Mélanger les brins d'herbe avec les restes de coupe constitue une combinaison idéale dans le bac à compost!
- Prenez le temps de nettoyer les pots à fleurs et les bacs pour annuelles pour les ranger en hiver. Vous pouvez toujours les remplir avec des plantes résistantes à l'hiver.
- Récoltez les graines de tournesol en plaçant une toile de récolte autour des fleurs qui ont fini de fleurir. De cette manière, les graines vont tomber dans la toile et les oiseaux n'y auront pas accès. Faites sécher les graines pour les planter l'année prochaine. Le reste peut finir sur la mangeoire pour oiseaux.
- Faites de la place dans l'abri de jardin pour les meubles de jardin et pour les plantes sensibles au gel. Contrôlez l'outillage et notez ce qu'il faut remplacer et compléter.
- Il n'est pas trop tard pour la préparation de l'aménagement d'un nouveau gazon, pour la plantation d'une nouvelle haie ou même pour l'installation d'une nouvelle terrasse. Pensez-y, prenez du temps et laissez-vous guider par un professionnel.
- Les chrysanthèmes d'automne sont de magnifiques massifs tardifs avec des fleurs à la couleur puissante et qui sont souvent conservées dans des pots. Donnez à ces belles plantes assez d'eau pour qu'elle atteigne les racines. N'arrosez pas sur le feuillage pour éviter les champignons.
- Prenez soin des animaux au jardin, placez la table d'alimentation dans un endroit abrité et attirez les premiers oiseaux du jardin. N'oubliez pas de l'eau fraîche et une baignoire. Soyez créatif et placez de la nourriture à différentes hauteurs et à différentes places. Attention aussi au moment de disperser de la nourriture au sol. Car les temps vont être plus durs aussi pour les rats et souris. Ils vont aussi activer leur plan d'hiver à la recherche de nourriture. Donnez-leur moins de possibilités de venir rôder autour de votre habitation.
Bulbes de fleurs et tubercules:
- Dès la fin de septembre, le moment est venu de planter les bulbes de printemps comme les tulipes, les narcisses, les crocus...
- Pour la profondeur de plantation, on utilise souvent la règle d'une profondeur de trois fois la taille du bulbe ou de deux fois la hauteur du bulbe au-dessus de lui. Dans un sol argileux, vous pouvez planter plus haut : une profondeur de deux fois la taille du bulbe. Faites en sorte que le pied du bulbe soit bien en contact avec la terre pour qu'il puisse encore former de nouvelles racines en hiver.
- Pour un espace de plantation plus naturel, dispersez les bulbes au hasard sur la parcelle et plantez-les là où ils sont tombés.
- Les fleurs d'été comme le dahlia et le bégonia vont fleurir plus longtemps si les fleurs fanées sont régulièrement retirées.
Potager/épices/fruits
- Au jardin potager, les parcelles vides apparaissent de plus en plus. Semez de l'engrais vert qui, au printemps, pourra être retourné. Vous améliorez ainsi la structure du sol, la vie souterraine et le maintien de l'eau d'une façon naturelle.
- Récoltez les potirons comme réserve d'hiver. Coupez les fruits avec un morceau de tige et manipulez-les avec précaution pour les conserver longtemps, pour un usage dans des potages bien nutritifs et des tartes. Récoltez aussi les pommes de terre, laissez-les reposer un jour et conservez la récolte dans un endroit sombre et frais.
- Récoltez les grappes de raisin avant qu'il ne fasse trop humide. Elles peuvent être victimes des champignons et des oiseaux. Pendez-les à un poteau dans un endroit bien aéré, faites-le éventuellement au-dessus d'un radiateur.
- Installez des bandes adhésives autour du tronc des arbres fruitiers. Ainsi, vous évitez que les nuisibles ne puissent ramper et installer leurs oeufs sous les branches supérieures de l'arbre.
- Si vous pouvez encore assurer une température d'au moins 7°C dans la serre, alors vous pouvez toujours cultiver des légumes jusque tard dans l'hiver. Isolez la serre de l'intérieur, avec éventuellement du papier à bulles, maintenez la ventilation par temps doux.
- Vous pouvez toujours semer du cerfeuil pour le printemps prochain.
- Plantez des épices de jardin en pots pour l'hiver, à placer sur le bord de fenêtre de la cuisine.
L'étang
- Les feuilles tombées doivent être retirées de l'étang, au moins tous les deux jours.
- Nourrissez les poissons d'une autre manière. Plus il fait froid, moins vous devrez les nourrir. Ils ont besoin maintenant de moins de nourriture riche en protéines.