Octobre au jardin, du travail en perspective
Les fruits restants et les baies d'automne attirent toutes sortes d'oiseaux, qui se poseront entre-temps sur votre table d'alimentation pour obtenir une part du gâteau. Le niveau de la nappe phréatique augmente régulièrement après les pluies abondantes du week-end dernier. On peut encore s'attendre à des précipitations dans la semaine à venir. Entre les averses, nous préparons le jardin pour l'automne.
Les jours raccourcissent et le jardin est presque au repos. Il y a tout de même des choses à faire avant l'arrivée de l'hiver.
Tâches de jardin générales
- En ce mois d'octobre, il peut déjà geler la nuit, donc toutes les plantes sensibles au gel doivent être retirées des bordures et massifs. Placez-les dans une serre protégée du gel ou laissez-les passer l'hiver sur le rebord de fenêtre.
- Les températures sont encore douces et il pleut de temps en temps. Cela signifie que le gazon pousse encore et qu'il pourra toujours être tondu.
- Les jours deviennent de plus en plus courts. Il devient difficile de travailler au jardin le soir après votre journée de travail. Le travail est donc limité au week-end. Faites donc une liste des travaux par importance. Bêcher par exemple. A faire le plus vite possible, et surtout en cas de terre argileuse, pour éviter de devoir le faire avec une terre gorgée d'eau. Les effets de l'hiver sur un sol déjà travaillé ne peuvent pas être sous-estimés. Le sol sera en excellente condition au printemps pour le semis ou la plantation. Travaillez avec suffisamment de matériaux organiques dans le sol pour un résultat optimal.
- Septembre et octobre sont deux mois durant lesquels il est toujours possible de planter des arbres , des plantes vivaces et des arbustes décoratifs. Le sol est encore assez chaud et les plantes ont encore de l'espace pour développer de nouvelles racines avant l'arrivée de l'hiver.
- Les plantes qui ne sont pas résistantes à 100% au gel sont à planter de préférence au printemps.
- Il est temps de récolter les pommes et poires restantes avant les dégâts du gel.
- Il est urgent de procéder au grand nettoyage de la serre. De même, l'abri de jardin nécessite un peu d'attention. La plupart des plantes de la serre peuvent rester dehors durant le nettoyage. Nettoyez le vitrage à l'intérieur comme à l'extérieur pour que les plantes puissent profiter au maximum de la lumière hivernale. Désinfectez les tables avec une attention supplémentaire pour les coins et les fissures. Pensez à temps au contrôle de votre système de chauffage si vous en avez un. En cas de doute sur le bon fonctionnement, faites appel à un professionnel. Veillez à une bonne ventilation, suffisante, pour les chaudes journées
- Continuez la récolte des graines.
Fruits et légumes au jardin
La saison de croissance touche doucement à sa fin, il est possible de la prolonger un peu mais le moment est venu de procéder à la dernière récolte avant l'hiver.
- Semez dès maintenant de l'engrais vert aux endroits déserts de votre potager.
- Récoltez toutes les tomates, les piments et les aubergines. Tomates et piments vont encore mûrir sur les rebords de fenêtre. Pour les aubergines, cela ne fonctionne pas, hélas.
- Récoltez tous les haricots encore présents au jardin, comme les haricots princesse.
- Le chou chinois supporte un léger gel mais il est recommandé de le recouvrir d'une toile de protection.
- Des légumes comme la salade à couper poussent encore. Vous pouvez buter les bettes. Les tunnels et les cloches peuvent aussi aider à prolonger la saison pour les légumes.
- L'épinard de Nouvelle-Zélande doit être récolté avant le gel. Vous pouvez utiliser une toile de protection par léger gel mais en principe, ce légume ne supporte pas le gel.
- Récoltez les dernières pommes de terre. Laissez-les reposer quelques heures et sécher. Conservez-les ensuite sur du papier ou dans un sac en jute, à l'abri de la lumière.
- Plantez pour la dernière fois le chou de printemps et recouvrez les plantes avec une toile de protection contre les oiseaux.
- Plantez aussi le chou fleur en pleine terre ou dans des plateaux de culture. Le chou n'a pas besoin de chaleur et peut donc passer l'hiver dans la serre froide. Mais protégez le légume contre la pluie.
- Coupez les branches des mûriers qui ont porté des fruits jusqu'au sol.
- Fixez des bandes adhésives autour des troncs des arbres fruitiers pour capturer les papillons d'hiver.
- Protégez les pêches et nectarines contre la cloque du pêcher Cette maladie due aux champignons peut être évitée en plaçant un toit au-dessus des arbres dès que les feuilles sont tombées, jusqu'à la fin du prochain printemps.
- Pensez à de nouveaux arbustes et arbres fruitiers. De novembre à mars, vous pouvez en acheter avec des racines nues, à des prix relativement bas.
Etang
- Rentrez les plantes aquatiques non persistantes. La jacinthe d'eau ou la salade d'eau, notamment, ne supportent pas le gel.
Retirez autant que possible les feuilles tombées dans l'étang pour éviter la pourriture. Elle dérègle l'équilibre de l'étang. - Les poissons et autres éléments vivants comme les grenouilles et les salamandres se déplacent vers le fond de l'étang à la recherche d'eau plus chaude. Essayez de les déranger le moins possible ce mois.