Novembre humide au jardin
Il est à espérer d'avoir encore des week-ends secs pour effectuer les derniers travaux de jardin avant l'arrivée du gel. Les jours se font de plus en plus courts et il est à parier que beaucoup d'entre nous vont déjà choisir le living bien chauffé plutôt que le jardin humide. Il est temps maintenant de profiter de ce que le jardin a apporté durant les mois précédents : les fruits et les légumes frais disponibles en abondance vont permettre de confectionner une bonne soupe d'hiver bien chaude, une tarte aux pommes ou une délicieuse confiture pour le petit-déjeuner. Entre-temps, les petits mammifères et les oiseaux sont à la recherche de la nourriture nécessaire pour passer l'hiver.
Généralités
- Les plantes en pot sensibles au gel doivent être protégées dès maintenant contre les nuits froides et contre les prochaines gelées nocturnes. Si vous ne rentrez pas les plantes à l'intérieur, vous pouvez toujours les protéger avec une toile d'hivernage ou une couverture pour plantes. Eventuellement vous pouvez le faire en combinaison avec de la toile de jute ou du papier à bulles. Ainsi protégées, elles peuvent rester au repos à l'extérieur dans un endroit abrité du vent.
- Même si les plantes en pot sont résistantes au gel, le système racinaire est toujours particulièrement sensible, donc n'hésitez pas à emballer les pots avec de la toile de jute et de la corde de jardin.
- Retirez les feuilles mortes qui sont sur le gazon. Faites-le de préférence par temps sec. Transformez-les en terreau.
- Si les tubercules de dahlias ne sont pas encore extraits du sol, faites-le si les tiges sont noircies par le gel. Séchez-les et conservez-les dans une caisse remplie de tourbe. Laissez la couronne à découvert et conservez-la dans un endroit à l'abri du gel.
- Les graminées qui sont sensibles au climat et au vent peuvent être rabattues. Ne le faites pas trop court avant l'hiver. Cela sera fait plutôt au printemps.
- Contrôlez les longues tiges des plantes grimpantes et liez-les où c'est nécessaire pour qu'elles puissent survivre aux froides rafales de vent sans être déchirées ou brisées.
- Examinez la qualité de la construction des supports pour plantes grimpantes et réparez-la où c'est nécessaire.
- Pour les plantes vivaces, vous pouvez en principe laisser toutes les parties mortes durant l'hiver. Quelques-unes se chargent de former un étonnant tableau hivernal. D'autres offrent une protection aux plantes, aux petits mammifères comme les hérissons et les crapauds. Si vous tenez à avoir un jardin bien propre en hiver, vous pouvez rabattre les parties de plantes qui sont péries.
- Outre les plantes en pot, les plantes sensibles et présentes en pleine terre doivent recevoir une protection. La gunnera (ou gunnère) par exemple... Protégez cette plante par une toile placée autour du pot que vous remplissez ensuite avec des feuilles de jardin. Ne tassez pas les feuilles! Pour éviter la pourriture, la construction effectuée doit laisser passer l'air.
- En hiver, nous devons surtout faire attention à trois facteurs : le gel, le dessèchement (du fait du vent froid) et la pourriture (du fait de la présence d'eau en grande quantité dans la terre).
Bulbes de fleurs
- Contrôlez les bulbes de fleurs, tubercules stockés. Eliminez les éléments endommagés à temps pour ne pas risquer de tout perdre.
- L'amaryllis peut être rempoté ce mois pour que vous puissiez profiter de magnifiques fleurs durant les fêtes de Noël. Placez le bulbe dans un pot avec du terreau jusqu'à ce qu'il dépasse à moitié. Pressez bien le terreau et gardez le pot humide. Placez l'ensemble dans un endroit chauffé et arrosez dès que surgissent les premières tiges.
- Quelques bulbes comme les jacinthes et quelques narcisses peuvent être favorisés. Placez-les dans un endroit frais et gardez la terre humide.
- Protégez les bulbes sensibles au gel qui restent dans la terre comme par exemple l'agapanthus. Protégez-le avec une épaisse couche de paille ou de mulch. Ces plantes seront bien dans un endroit protégé au jardin.
- Il n'est pas encore trop tard pour planter les bulbes de fleurs de printemps. Faites-le rapidement pour que vous puissiez profiter de magnifiques fleurs au printemps. En plantant les bulbes de tulipes un peu plus tard que les autres bulbes de fleurs, vous réduisez le risque de champignons qui peuvent s'attaquer aux bulbes. Plantez-les donc à la fin de ce mois.
Jardin potager
- Le jardin potager est désormais délaissé. Les vieux légumes à moitié décomposés peuvent éventuellement être laissés sur place pour composer une belle scène hivernale. Ils vont se décomposer sur place et en outre, ils sont une source de nourriture pour quantité d'animaux au jardin.
- Rentrez les tuyaux d'arrosage, les arrosoirs et les pulvérisateurs à temps, rangez-les dans un espace protégé. L'humidité et le gel peuvent causer très rapidement des dégâts.
- Si ce n'est pas encore fait, vous pouvez prendre du temps pour dresser un plan pour un nouveau potager. Commandez à temps de nouvelles semences et veuillez à ce qui doit arriver au printemps prochain.
- Gardez les parcelles bien propres et sans mauvaises herbes, recouvrez-les avec du carton ou des feuilles mortes.