Bien nourrir les oiseaux du jardin
Nourrir les oiseaux en hiver
Durant les sombres mois d'hiver, nos petits amis à plumes trouvent moins facilement la nourriture qui leur est nécessaire. Les baies et les fruits ont été récoltés et les insectes recherchent un abri sous terre. La neige et le gel gênent la quête de graines et du fait des jours plus courts, la période de recherche de nourriture se voit raccourcie. Pour maintenir leur température corporelle à niveau, les oiseaux ont donc besoin d'énergie supplémentaire.
C'est pourquoi, il est conseillé de leur donner un petit coup de main, pour qu'ils puissent affronter la froidure en bonne santé. En offrant de la nourriture riche en énergie, nous pouvons aider les oiseaux à se constituer des réserves de graisse. Ils apprécieront vivement votre geste et nous-mêmes, nous pourrons profiter tout l'hiver de toutes ces espèces d'oiseaux qui continueront à voler au jardin.
Où leur donner à manger?
En plaçant ou en répandant la nourriture au sol, nous oublions parfois de prendre en compte le risque d'attaque des oiseaux par les chats. Installez donc une petite maison qui servira de mangeoire, une planche posée sur un piquet ou suspendez des silos à nourriture aux branches flexibles d'un arbre.
Quelques astuces pour le nourrissage
- Placez un petit toit au-dessus de la mangeoire pour qu'elle reste à l'abri de la pluie et de la neige.
- Nourrissez les oiseaux deux fois par jour : après une longue nuit glacée de préférence le matin et encore une fois dans l'après-midi.
- Evitez qu'un chat puisse sauter sur la mangeoire à partir d'un toit, d'une construction de jardin ou d'un arbre.
- Veillez à apporter une alimentation variée à partir de noix, de graines, de pommes, de boules de graisses etc. Et de préférence pas de pâtes alimentaires ou d'aliments trop salés. Un excès de beurre aura un effet laxatif!
- Placez un plat ou une assiette peu profonde avec de l'eau potable et remplaçez-la quotidiennement.
- Pour éviter que les grands oiseaux ne viennent survoler le jardin et piller tous ces délices, on pourra procéder à un nourrissage en de multiples endroits du jardin, pour que les oiseaux plus petits ne soient pas à court de nourriture.
Différentes possibilités de nourriture
- Durant l'hiver, les oiseaux ont surtout besoin d'une nourriture énergétique, avec beaucoup de protéines qu'ils peuvent convertir en graisse corporelle. Nous en trouvons en grande quantité dans les graines, les fruits et les légumes. De nombreux restes de cuisine contiennent un fort pourcentage de graisse et constituent donc une part idéale de la nourriture pour oiseaux : du fromage sans le bord en plastique, du lard non salé, du cake, de la pâtisserie...
- Optez aussi pour la nourriture prête à l'emploi : les pourcentages en graisse et mélanges de graines ont été composés de façon équilibrée.
- Les boules pour mésanges, bien connues contiennent un mélange de graines, de graisses animales et de semences.
- Nos petits amis à plumes apprécient fortement la nourriture grasse et les mélanges de graines préparés dans des demi-noix de coco. Les oiseaux peuvent mieux se retenir aux demi-noix durant le repas. Et ils utilisent en outre les fibres de coco pour confectionner leurs nids.
- Le beurre de cacahuète est très nourrissant, sain et très calorifique. Attention : du fait du fort taux de sel présent, on ne donnera pas aux oiseaux le beurre de cacahuète prévu pour la consommation humaine.
- Les cacahuètes sont un vrai délice pour de nombreuses sortes de mésanges, de passereaux et de sittelle. Ces noix ont une haute valeur nutritive et un fort pourcentage de graisse.
- Les petites friandises pour oiseaux se composent de différentes graines plus rares que vous ne retrouverez pas dans les mélanges basiques vendus dans le commerce. Les passeriformes les adorent.
- Avec la nourriture pour oiseaux dénuée de mauvaises herbes, les graines sont pelées ou cassées. De cette manière, les oiseaux peuvent plus facilement récupérer la nourriture et en renversent moins. Et les petites graines qu'ils pourraient faire tomber ne pourront plus germer.
- Les bâtons de graines pour oiseaux sont composés de différentes sortes de graines qui sont cuites autour d'un bâton de bois. Ils sont riches en vitamines et en produits naturels.
- Les mélanges énergétiques d'aliments très nutritifs (comme des graines de tournesol et de cacahuètes épluchées) et de flocons de céréales constituent la nourriture hivernale par excellence.
- Du sorgho savoureux comme petite friandise naturelle et en-cas pour les oiseaux. C'est un vrai délice pour les oiseaux, aussi bien pour les oiseaux du jardin que pour les oiseaux de volière.
- Un tournesol séché à prévoir comme repas naturel prêt à l'emploi pour les oiseaux, rempli d'éléments nutritifs et de vitamines. Les graines de tournesol possèdent un fort pourcentage de graisse et fournissent ainsi l'énergie nécessaire aux oiseaux de votre jardin.
Enfin, on prétend souvent qu'il est néfaste de nourrir les oiseaux car ils vont devenir dépendants. Rassurez-vous, les oiseaux ne se nourrissent pas exclusivement de ce qu'ils trouvent sur les tables d'alimentation. Ils vivent de différentes sources de nourriture qu'ils trouvent durant leur quête constante d'alimentation.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir lors du nourrissage et de l'observation des différents oiseaux qui vont venir visiter votre jardin cet hiver!