Coup de projecteur sur les coccinelles, adorables et très utiles
Mais qui n'aime pas les coccinelles? Ces petites bêtes bien spéciales sont vues comme un signe d'amour, de chance et de succès et sont souvent utilisées pour décorer nos intérieurs et nos jardins. Sous forme de figurines, en déco à planter au jardin, en aimant à fixer sur le frigo, en photos, en poster ou sous forme de suspension, ces coccinelles sont particulièrement populaires du fait de leur beauté!
Qui sont les coccinelles?
Les coccinelles forment un groupe de coléoptères et plus de 5000 sortes de coccinelles se présentent dans le monde entier. Une coccinelle a une longueur d'environ 0,5 cm mais quelques espèces peuvent presque atteindre 1 cm. Les coccinelles ont le ventre plat et ont un élytre arrondi et brillant, d'un rouge orangé éclatant, voire jaune ou noir. Un élytre recouvert d'un modèle de points. Il existe aussi de petites espèces qui sont moins colorées et qui ont un élytre poilu. Les jeunes exemplaires sont souvent dépourvus de points et ont parfois des couleurs différentes ce qui rend l'identification parfois difficile. Ils ne correspondent généralement pas à l'image stéréotypée d'un coléoptère avec leur petite tête, des pattes courtes et des petites antennes.
Sous nos contrées, la coccinelle à sept points est l'une des plus rencontrées. Sur sa carapace rouge orangée se retrouvent sept point noirs. Le point au milieu est réparti sur les deux côtés du bouclier mais compte comme un point en lui-même. Sa couleur éclatante la protège contre les ennemis naturels. Par la sécrétion d'un liquide jaune et malodorant en cas de danger, elle se défend contre les assaillants. Certaines espèces se rencontrent sur des plantes-hôtes spécifiques, d'autres sont à trouver généralement sur des plantes herbacées et dans les pâturages. De même, les arbres feuillus et les conifères abritent certaines espèces.
Les individus adultes recherchent des endroits plus chauds dès l'arrivée de l'hiver. Dans la nature, cela se passe généralement dans une couche de paillis ou dans les arbustes, les arbres. Les coccinelles recherchent parfois un espace dans nos intérieurs, comme dans le grenier, dans un petit coin d'une chambre non chauffée ou dans le châssis d'une fenêtre. Au printemps, dès qu'il fait plus chaud, elles réapparaissent et se reproduisent.
Des prédateurs naturels pour les pucerons
Les coccinelles se nourrissent en général avec les pucerons mais ce n'est pas le cas pour toutes les sortes. Quelques-unes ont la moisissure, les larves de chrysomèle, des cochenilles au menu.
Les pucerons peuvent, en peu de temps, devenir une véritable plaie pour le jardin d'ornement ou potager. Et surtout sur les rosiers et les arbres fruitiers. Les pucerons aspirent la sève des plantes avec leurs trompes piquantes. Le trop-plein de sucre est laissé sur les feuilles, une matière collante que l'on nomme miellat. Ce composé explique pourquoi les fourmis sont souvent présentes dans les traces de pucerons. Les fourmis aiment tant se nourrir du miellat.
Mais les plantes grignotées s'affaiblissent, il se produit alors un ralentissement de la croissance, les feuilles se déforment et périssent. Le miellat est en outre le vivier de la fumagine. Il existe alors un plus grand risque de transmission de maladies et de virus.
Si vous préférez ne pas utiliser d'insecticides chimiques pour lutter contre une attaque de pucerons, vous pouvez employer ces petites coccinelles mouchetées comme arme naturelle. La coccinelle à deux points (Adalia bipunctata) constitue une coccinelle indigène qui a en général un élytre rouge avec un point noir sur chaque flanc. Les coccinelles sont déployées comme une armée chargée de combattre une invasion de pucerons. Pour l'anecdote, un exemplaire adulte mange en moyenne 80 pucerons par jour et une larve pas moins de 120 pucerons. Les coccinelles se reproduisent très rapidement et sont donc une solution 100% naturelle pour combattre les pucerons.
Par l'utilisation de moyens écologiques vous construisez un équilibre naturel au jardin. Il n'en ressort que des avantages pour vous et la nature, à court et long terme. La nature a une solution pour chaque problème posé. Si vous souhaitez en découvrir plus au sujet de nos insecticides naturels, rendez-vous sur notre webshop.
Comment attirer les coccinelles au jardin
Ce que nous pouvons faire pour aider d'autres insectes vaut aussi pour les coccinelles:
- Ne soignez pas trop minutieusement votre jardin. Laissez au sol les feuilles mortes et les branches. Créez un petit coin sauvage, désordonné ou un tas de bois où elles pourront s'abriter.
- Veillez au juste choix des plantes-hôtes et d'une plantation variée de plantes indigènes. Composez une bordure d'herbacées, plantez un arbre feuillu ou une haie d'aubépine.
- Semez une prairie fleurie avec un mélange de fleurs adaptées aux coccinelles.
- N'utilisez pas de d'insecticides et de pesticides chimiques.
- Prévoyez un hôtel pour insectes avec un espace prévu pour les coccinelles.