Ces plantes à adopter pour éloigner les moustiques
Des nuits sans sommeil à cause d'un bourdonnement régulier, des pustules sur le corps qui démangent et auxquelles certains réagissent ou développent des réactions allergiques... Autant de maux qui n'ont qu'un seul coupable : le moustique! Un trouble-fête souvent présent durant une soirée d'été sur la terrasse. Un moustique qui aime vous garder éveillé durant des heures dès qu'il a trouvé la porte de la chambre à coucher. Heureusement, vous n'avez plus à être sur vos gardes en permance. Vous pouvez désormais maintenir les moustiques à distance à l'aide de certaines plantes. Amenez-les à l'intérieur et retrouvez le sommeil et le repos!
Plantes répulsives pour moustiques
Lavande
Cette jolie plante, au gris dominant avec des fleurs mauves, est surtout appréciée dans le Sud de la France où de vastes champs se colorent de mauve durant l'été. Ce qui est remarquable, c'est que la plante n'est jamais mangée par les insectes. L'odeur aromatique que les lavandes répandent est en effet désagréable pour de nombreux insectes, et même pour les lapins. Elle peut même perturber les capacités olfactives du moustique où point de l'empêcher de pouvoir trouver l'odeur du sang.
Plantez une bordure de lavande autour de la terrasse ou dans le jardin, à côté de l'endroit où vous aimez séjourner, pour éloigner les moustiques. En outre, la lavande chasse aussi d'autres insectes indésirables tandis qu'elle attire d'autres insectes utiles comme les abeilles, les bourdons et les papillons.
Menthe
La menthe est connue pour son odeur à la fois fraîche et forte, que nous utilisons en cuisine dans une grande quantité de recettes, y compris en tisanes ou en thés. Nous l'aimons tellement que la menthe est aussi utilisée dans des bougies, pour des séances de welness ou pour être diffusée en intérieur. Un autre avantage supplémentaire : la menthe libère les voies respiratoires et rend l'haleine fraîche. Un aromate que vous devez avoir à la maison, sans crainte à avoir des moustiques. Si ces petites bêtes vous maintiennent éveillé, une petite branche de menthe posée à côté du lit vous aidera, tout comme un frictionnement de votre peau avec des feuilles de menthe broyées. Les moustiques n'aiment pas du tout cette puissante odeur de menthe.
Eucalyptus
L'arbre en lui-même libère peu d'odeur mais quand vous broyez ses feuilles ou quand vous versez de l'eau bouillie sur quelques feuilles, une forte odeur de menthe se libère alors et éloigne les moustiques. Une friction du corps avec de petites feuilles d'Eucalyptus n'est donc pas une idée idiote. En outre, l'odeur est efficace également pour libérer les voies respiratoires et convient parfaitement pour une petite soirée welness.
Plantes à l'odeur de citron
Il est généralement connu que les moustiques ne sont pas amateurs de l'odeur de citron. C'est ce qui explique pourquoi nous la retrouvons dans de nombreux produits répulsifs anti-moustiques. C'est une odeur agréable et fraîche pour nos narines mais qui pousse les moustiques à battre en retraite. La mélisse officinale, la citronnelle, le thym citron et le géranium citronnelle sont quatre plantes qui sont connues pour leur odeur typique de citron. Placez-les sur votre terrasse ou table de nuit et gardez les moustiques à distance.
L'herbe à chat
L'herbe à chat, le nom parle pour lui-même, irrésistible pour les chats mais insupportable pour les moustiques. Cette herbacée ressemble fortement aux orties, mais qui, contrairement à la mauvaise herbe, n'est pas dommageable. Ce sont de belles plantes de bordure que vous pouvez conserver comme couvre-sol. Cependant, elles peuvent devenir envahissantes. Gardez donc l'herbe à chat dans un pot placé sur la terrasse pour permettre aux papillons et aux abeilles de butiner le pollen.
La matière qui fait fuir le moustique se nomme népétalactone. C'est une combinaison d'une fraîche odeur de citron avec de la menthe poivrée. Et cela donne deux odeurs dont le moustique a en horreur. Pour en profiter à l'intérieur, coupez quelques feuilles d'herbe à chat et broyez-les pour que la plante libère son odeur. Frictionnez aussi la sève des feuilles sur votre corps. Et vous serez à l'abri des moustiques.
Romarin
Le romarin est un délicieux aromate odorant qui se doit d'être présent dans tout jardin d'aromates. Heureusement, les moustiques ne sont pas du même avis que vous et n'aiment pas le romarin. Ils le détestent carrément. Donnez-lui un petit emplacement ensoleillé et abrité, avec de l'eau versée avec modération. Maintenez le plant assez bas car sans action de votre part, le romarin peut réellement devenir un arbuste.
De même, le romarin se conserve facilement dans un pot présent en cuisine, parfaite solution pour éviter les moustiques. Déposez quelques branches fraîchement coupées sur le barbecue, pour que l'odeur dégagée chasse les moustiques. Le romarin aide aussi à chasser les guêpes, toujours désagréables!
Plant de tomates
Vous n'allez pas le croire mais les plants de tomates effraient aussi les moustiques. Les insectes ont horreur de l'odeur dégagée par les tomates. De petits plants de tomates qui constituent donc les répulsifs anti-moustiques idéaux à placer face aux fenêtres et aux portes. Et comme les tomates n'aiment pas la pluie, elles conviennent parfaitement sur un balcon couvert ou sur la terrasse. D'une pierre deux coups!
Autres alternatives
Si vous n'êtez pas doué pour l'entretien de plantes, vous pouvez toujours faire appel à de petits procédés alternatifs. Cependant ce ne sont pas toujours des moyens très écologiques et vous devrez en tenir compte au préalable. Une moustiquaire aide à maintenir les moustiques éloignés de votre espace de sommeil. Si vous voulez profiter d'une soirée d'été en extérieur ou éviter les démangeaisons lors d'un camping, vous rendrez ces moments agréables avec une bougie à la citronnelle (ou d'autres bougies avec une odeur de citron). De même les ressorts odorants chassent ces petits animaux désagréables à l'extérieur de la maison, tandis qu'à l'intérieur, un spray écologique sera toujours bien pratique.