Les champignons au jardin : sont-ils utiles ou dangereux?
Les champignons peuvent surgir de façon inattendue au jardin : sur du bois mort, dans le gazon, entre les écorces d'arbre ou cachés sous un arbuste. Par la rapidité avec laquelle ils apparaissent puis disparaissent à nouveau, ils diffusent une atmosphère mystérieuse, magique. Des fruits des bois qui constituent une force quasi surnaturelle. Pensez donc aux cercles de sorcières, un cercle de champignons qui, selon le folklore, serait créé par des sorcières qui auraient dansé à cet endroit. Piétiner le cercle serait dangereux et pourrait développer certaines maladies. Mais maintenant, nous en savons bien plus...
Bien qu'il soit possible de pouvoir trouver des champignons toute l'année, l'automne est la période par excellence avec un pic en octobre/novembre, en fonction des conditions climatiques. Qui peut s'imaginer un automne sans la présence de ces étonnantes créatures?
La différence entre les fongus et les champignons
La différence est très simple et en réalité, nous ne pouvons pas réellement parler de différence mais l'un naît de l'autre. L'important à savoir c'est qu'un fongus est un champignon, dont nous connaissons deux sortes : les organismes multicellulaires et unicellulaires. Les multicellulaires sont des champignons et les unicellulaires sont des ferments.
Ce que nous pouvons voir en hors-sol est le carpophore du fongus : le champignon, et qui peut prendre les formes les plus différentes, parfois bizarres. L'association entre les trolls et les champignons est souvent faite. Mais sous la terre se retrouve un réseau de hyphes fongiques, le mycélium, qui comprend la plus grande partie du champignon. D'un fongus peuvent naître plusieurs champignons. Pour se reproduire, le champignon produit de minuscules spores.
En résumé: chaque champignon est une moisissure mais une moisissure n'est pas toujours un champignon!
Lutter contre les champignons
Concernant les champignons et les fongus au jardin, il n'y a généralement pas de soucis à se faire. Ces carpophores nettoient la nature et décomposent des matériaux organiques : feuilles, bois mort et d'autres restes de plantes. Les champignons effectuent donc un travail particulièrement utile et sont un maillon indispensable dans notre écosystème. Les nettoyeurs, aussi appelés saprophytes, forment le plus grand groupe. Ce sont les espèces les plus souvent rencontrées au jardin. Vous les trouvez sur du bois mort, sur une terre fertile et entre les couches de paillage. Par temps humide et lors de basses températures, ils apparaissent, souvent au même endroit, année après année si les circonstances restent favorables.
Certaines moisissures de sol vivent en symbiose avec les arbres et les arbustes, en harmonie avec leur hôte. Ce sont des champignons mycorhiziens qui vivent entre les racines de certaines plantes. Les champignons symbiotiques transforment des matières organiques en éléments nutritifs qui servent aussi bien à la plante qu'au fongus. L'arbre délivre des sucres au fongus et ce dernier lui retourne ensuite des éléments nutritifs. Une interaction fantastique entre les deux êtres vivants! Des exemples à citer,sont les amanites tue-mouches toxiques qui vivent en symbiose avec le bouleau ou le pin et les cèpes que vous pouvez observer sous les chênes, les bouleaux ou les pins. Contrairement aux nettoyeurs, les champignons symbiotiques ne retirent aucun bénéfice d'une épaisse couche de paillage, qui, au contraire, peut être préjudiciable pour eux. Du fait d'une couche de matériaux organiques trop épaisse sur le sol, le fongus peut ainsi s'étouffer.
Seul ce dernier groupe ne constitue pas un groupe à accueillir au jardin : les parasites, qui vivent aux dépens de l'hôte. Ils poussent sur les plantes vivantes, généralement des arbres, et peuvent les dégrader voire les tuer. Un processus qui peut se dérouler très lentement et durer des années. Mais, à quelques exceptions près, les parasites n'affectent généralement que les arbres déjà affaiblis. L'Armillaire d'Ostoya est à cet égard une exception. Ce champignon affecte l'arbre par les racines, ce qui infecte ainsi le reste de l'arbre pour le faire pourrir. Un processus irréversible qui peut affecter aussi les arbres sains par le biais d'une simple petite blessure. L'Armillaire est très agressif et fait partie des parasites les plus dangereux. Il se rencontre souvent dans les forêts de production. Et craint par tous les sylviculteurs.
Les champignons ne doivent donc pas être combattus mais plutôt être admirés, découverts! En cueillant le carpophore, vous éliminez seulement la partie en hors-sol mais pas le mycélium présent en sous-sol. Les champignons qui poussent sur les arbres montrent généralement que l'arbre est affaibli. Dans ce cas, vous pouvez demander conseil à un spécialiste ou simplement laisser la nature suivre sa voie. Même les arbres morts peuvent rendre service.
Comment stimuler le développement des champignons au jardin?
Vous aimez les champignons et vous en voulez toujours plus au jardin? Essayez donc de mettre en pratique ces conseils suivants :
- Laissez une petite partie du jardin à l'état sauvage et déposez un peu de déchets de taille et des feuilles mortes. Une couche de paillage conserve l'humidité, ce qui constitue un sol idéal pour la culture des fongus.
- Recouvrez le sol avec des morceaux d'écorce.
- Déposez un tronc d'arbre ou laissez sur place le tronc d'un arbre abattu. Laissez aussi les vieux arbres car ils représentent l'environnement idéal pour les champignons.
- Plantez un arbre qui vit en symbiose avec différentes sortes de champignons, comme un chêne, un hêtre ou un bouleau.
- Soyez économe avec l'engrais industriel mais utilisez plutôt des matières organiques comme la paille ou de l'engrais animal.
- Si vous voulez des champignons dans le gazon, il est préférable de ne pas le scarifier. Une couche de mousse constitue le sol fertile parfait pour les champignons.