Un patrimoine vivant : le combattant de Bruges
Un ancêtre parmi les coqs de combats. Auparavant, on parlait aussi de combattant belge, craint, sans aucun doute, par n'importe quelle autre race sur le ring. Il y a quelques siècles, ce combattant de Bruges était très aimé parmi la classe ouvrière, qui laissait ses coqs se battre très souvent sur le ring. Des combats pour lesquels des paris étaient pris. Aujourd'hui, alors que les combats de coqs, interdits, sont loin derrière nous et que la majorité de nos jeunes se préoccupe de tout sauf de volaille... cette race incroyable appartient à notre patrimoine et quelques amateurs font tout pour maintenir l'existence du combattant de Bruges.
Cette vieille race belge, probablement l'une des plus anciennes, remonte environ à l'année 1800 et possède une quantité de caractéristiques spécifiques qui font de cette race un coq de combat unique. Pour rassurer celui qui prend déjà peur à la lecture de ce fait, précisons que les propriétés de combat de cette race sont en grande partie délaissées lors de l'élevage. Certaines souches de la race sont naturellement encore dotées d'un solide tempérament et peuvent être définies comme de solides bagarreurs.
Nous pouvons parler de l'une des races les mieux bâties, avec une allure particulièrement redoutable. Le combattant de Bruges a fière allure sur ses pattes bleues et garde fièrement la tête bien haute. Les parties de la tête, dont les caroncules, sont sombres et cela constitue aussi l'une des origines de son allure inquiétante. Aussi bien la crête que les caroncules ne peuvent être trop grands et ont plutôt une couleur rouge sombre ou presque noire, aussi bien pour les coqs que pour les poules.
Le coq
Le coq grandit en 18 mois pour devenir un costaud d'un poids minimum d'environ 5 kg. Cette excellente race de viande est donc un animal à croissance lente mais cela fait en sorte que tous ses membres ont le temps de se développer solidement, et qui lui donne ainsi une apparence impressionnante. De solides pattes, longues et lourdes, un corps puissant avec un large poitrail et un dos solide. Ainsi qu'un cou droit, bien musclé avec une très large tête munie d'un bec court et courbé. Le plumage est très compact et légèrement plaqué contre le corps, de quoi permettre au coq d'offrir à la vue un joli plumage décoratif bien développé. Les yeux sombres sont protégés, enfoncés un peu plus profondément dans le crâne. Un regard inquiétant encore accentué par des sourcis fortement prononcés. La queue du coq est moyennement longue et donc moins prononcée, mais cela convient tout à fait à l'allure générale du coq.
La poule
Les poules sont naturellement moins imposantes que les coqs mais pour ces dames également, nous pouvons parler d'un physique bien spécifique. Ici aussi, la tête possède une pigmentation sombre bien prononcée et le plumage est plaqué contre le corps.
Aussi bien le cou que la queue sont longs et équilibrent joliment le corps rectangulaire de la poule. Les pattes d'un gris bleu sont de taille moyenne et les poules aussi peuvent présenter des séquelles, ce qui est considéré comme un point positif absolu. Ce sont des pondeuses à la production modérée, avec une moyenne de 120 oeufs par an? Ce ne sont pas les meilleures couveuses. Pour cela, à vous de préférer plutôt d'autres poules ou l'usage d'une machine à couver. D'ailleurs, la fécondation atteint généralement à peine les 55%.
Les combattants de Bruges se rencontrent en une large gamme de couleurs même si pour ces animaux c'est surtout le type et l'apparence qui priment sur la couleur. Quelques couleurs rencontrées sont celles-ci : noir, doré saumoné, argenté, bleu doré, noir à camail argenté...
Une race de poule bien particulière qui étonnera vos visiteurs au jardin. Si vous êtes amateur des grandes races de poules et que vous aimez une poule à l'allure bien à part, vous devez absolument envisager l'acquisition de cette race.