Que faire contre les pucerons?
Les pucerons sont massivement de retour au jardin, car par temps chaud et humide, ils se sentent à l'aise et se multiplient à vitesse fulgurante. Aussi bien en nature que dans le jardin, ils se trouvent sur diverses plantes où ils pompent la sève des jeunes feuilles pour se nourrir. Les plantes se révèlent alors sans défense et souvent bien affaiblies après le passage des pucerons...
Que sont ces fameux pucerons?
Les pucerons sont de petits insectes herbivores qui appartiennent à la famille des Aphididae. Leur taille varie de 1 à maximum 5 mm et ils ont un corps en forme de poire. Leur couleur peut varier entre vert, jaune, rouge à blanc, gris ou même noir. Savez-vous que de certaines variétés de pucerons est extrait le pigment rouge carmin?
Avec leurs mandibules piquantes et aspirantes, les pucerons percent la plante et aspirent la sève. Les pucerons se situent généralement au sommet des jeunes tiges fragiles où se trouvent les feuilles fraîches et les boutons floraux. C'est là que coule la sève aux meilleurs éléments nutritifs, éléments dont la plante a besoin pour croître. Les pucerons s'attaquent à une grande variété de plantes, de haies, d'arbustes, d'arbres et même de plantes d'intérieur. Chaque plante attire cependant une espèce spécifique qui y séjournera volontiers (le puceron noir de la fève, le puceron vert du pêcher, le puceron du cotonnier, le puceron de la digitale...). Lors de la ponction, le puceron injecte de la salive qui infecte la plante hôte avec des virus. Ce qui induit comme conséquences que la plante perd son énergie de croissance, ses feuilles peuvent se déformer et faner et, lors d'atteintes sévères, la plante peut même en mourir.
Ces petits insectes peuvent se reproduire de façon végétative ce qui détermine en partie leur succès. Il n'y a qu'en hiver où les pucerons pondent des oeufs. Quand les jeunes éclosent, ils subissent alors plusieurs mutations qui vont les amener au stade de puceron adulte. Les nombreuses petites peaux de mue blanches présentes sur les feuilles sont les premiers symptômes d'une atteinte de pucerons. Les jeunes pucerons se nourrissent immédiatement avec la sève des plantes. En cas de fortes températures, le développement des jeunes pucerons peut s'achever en quelques jours.
En général, les pucerons n'ont pas d'ailes, sauf si elles sont fonctionnelles pour eux. Dans ce cas des pucerons ailés peuvent apparaître. Ils peuvent alors se diffuser sur une plus grande distance. Surtout au printemps et en automne s'ils doivent déménager d'une plante hôte à une autre ou si, il y a trop de pucerons présents sur la même plante en été. Sur les plantes encore intactes, ils fondent alors une nouvelle colonie de pucerons dépourvus d'ailes.
Les pucerons doivent pomper beaucoup de sève des plantes pour récolter suffisamment de protéines. La sève se compose d'une grande partie de sucre. C'est pourquoi, les pucerons répandent cette substance sucrée via leur abdomen, ce que l'on nomme le miellat. Cette matière collante constitue le moyen d'alimentation idéal pour les moisissures comme la fumagine. De même, les fourmis sont folles de ce délice et protègent la colonie de pucerons avec toutes les armes dont elles disposent. Les fourmis combattent les ennemis des pucerons, comme la coccinelle qui aime avoir le puceron au menu. En contrepartie, les fourmis reçoivent des pucerons une boisson sucrée gratuite. Les fourmis et les pucerons vivent ainsi main dans la main, en parfaite symbiose.
Combattre les pucerons de façon naturelle
Comme les pucerons peuvent provoquer de nombreux dégâts au jardin, il important d'intervenir à temps. Ils peuvent réellement mutiler vos plantes, situation que vous pouvez observer avec un jaunissement soudain, des feuilles qui se déforment, se fanent... Il se peut même que la plante meure, ce qui n'est certainement pas le but recherché!
- Attirez les ennemis naturels des pucerons: élaborez un jardin dans lequel les coccinelles, les dermaptères, les ichneumons, les rudividés, les syrphides et les oiseaux passent un bon moment. Les pucerons sont pour eux une friandise et ces espèces vous aideront à combattre ces insectes nuisibles. Veillez donc à prévoir une grande diversité dans vos plantations, qui vont fleurir tôt au printemps jusque tard dans l'année pour pourvoir les insectes en nourriture une grande partie de l'année. Votre jardin deviendra ainsi un endroit attractif avec une grande biodiversité. Prévoyez aussi des endroits où nicher et des abris pour passer l'hiver avec des hôtels pour insectes et des nichoirs. Veillez à disposer une couche de paillis où les insectes se sentiront comme chez eux.
- Vous pouvez employer une armée supplémentaire de coccinelles en commandant des larves de coccinelles à deux points. Les larves peuvent être déployées dès les premiers signes d'apparition des pucerons.
- Veillez à apporter suffisamment d'engrais organique aux plantes et arrosez-les pour répondre à leur besoin en eau. Des plantes saines opposent une meilleure résistance aux attaques de pucerons.
- Les pucerons n'aiment pas les plantes qui diffusent une forte odeur, comme la menthe, le thym, la lavande, la citronnelle, les tagètes, l'ail... Plantez donc ces variétés au potager pour protéger vos plantes.
- S'il n'y a pas assez d'ennemis naturels présents pour contenir l'invasion de pucerons, il vous reste alors à organiser la lutte. Les pucerons n'aiment pas l'eau et seront arrosés à plusieurs reprises, pour qu'ils aillent chercher d'autres endroits à coloniser.
- Coupez les parties de plantes fortement infestées et éliminez ces restes avec les déchets de jardin. Ne les jetez surtout pas sur le tas de compost car cela pourrait permettre aux pucerons de se répandre à nouveau sur d'autres plantes.
- Les atteintes légères peuvent être maintenues sous contrôle avec un purin d'orties ou avec une solution de savon brun. Mais l'efficacité est plutôt imprévisible.
- Vous pouvez presser les pucerons présents sur les tiges atteintes avec vos doigts. L'odeur qui sera libérée par cette action va attirer les prédateurs naturels des pucerons.
- Suspendez des plaques de capture jaunes sur la serre de jardin pour capturer les premiers pucerons ailés.
- Tendez une toile contre insectes au-dessus de vos plantes au potager. Un moyen qui vous aidera aussi à vous protéger contre l'atteinte d'autres insectes nuisibles.
- Enfin, n'utilisez pas d'insecticides chimiques car avec ces produits vous n'éliminerez pas seulement les insectes nuisibles mais également ceux qui se montrent utiles au jardin!