Comment aider vos plantes à survivre aux vacances?
Les vacances d'été sont à nos portes et nous avons trop hâte d'y être! Avec le magnifique temps des semaines passées, le désir de vacances s'est encore développé davantage. Faites vite vos valises et partez en vacances. Mais attendez, car il s'agit de la période la plus chaude de l'année durant laquelle vos plantes vont réclamer beaucoup d'eau et les mauvaises herbes vont se propager sans retenue. Et juste au moment où le jardin est à son apogée : les fruits poussent à profusion sur les arbres et le potager est devenu un véritable jardin de cueillette. Avec les conseils donnés ci-dessous, partez en voyage sans le moindre souci.
La plupart des plantes peuvent survivre quelques jours sans apport d'eau supplémentaire. Prévoyez de l'eau en suffisance juste avant votre départ et désherbez votre terrain. Vous éviterez ainsi de retrouver un mètre de mauvaises herbes à votre retour et le courage tombé dans vos chaussures. Réclamez l'aide de la famille, des amis ou des voisins quand vous partez en vacances pour une plus longue période.
Potager
- Eliminez toutes les parties fanées des plantes, comme les fleurs et les feuilles flétries. Par la suppression des fleurs, vous éviterez une nouvelle récolte pour, notamment, les courgettes et les concombres.
- Le voyage a-t-il été planifié très tôt? Repoussez donc la récolte en semant les légumes plus tôt ou plus tard. Pour qu'elle ne corresponde pas à votre période de vacances.
- Prévoyez de l'eau pour les plantes par le branchement d'un système de compte-gouttes. Optez pour un tuyau compte-gouttes raccordé à une minuterie automatique. Ainsi, les plantes recevront l'eau nécessaire à différents intervalles.
- Apportez du compost supplémentaire pour que les plantes disposent d'éléments nutritifs suffisants pour produire des fruits.
- Récoltez autant que possible ce qui peut l'être et qui ne survivra pas à une longue période de vacances. Si vous ne pouvez pas tout consommer à temps, transformez les produits en sauces ou en potages et conservez les préparations au congélateur.
- Semez peu de temps avant le voyage quelques légumes comme par exemple des choux-raves, des épices ou du fenouil. Après vos vacances, vous pourrez récolter une nouvelle production bienvenue.
Plantes en pots et en vasques
- Placez les pots dans un endroit ombragé. Vous éviterez ainsi que la terre dans le pot se réchauffe et se dessèche.
- Choisissez un bac à fleurs en plastique au lieu d'un pot en pierre. Les pots en pierre conservent la chaleur plus longtemps, ce qui dessèche plus rapidement la terre.
- Rempotez les plantes avec le pot en pleine terre. De cette façon, elles profiteront de l'eau et des éléments nutritifs du sol et la terre du pot restera plus fraîche.
- Mélangez le terreau avec des granulés d'argile ou des cristaux d'eau. Ces granulés et ces cristaux agissent comme tampons temporaires et conservent l'eau et les éléments nutritifs. Quand la plante en a besoin, ils lui fournissent l'eau et l'alimentation.
- Placez dans le pot ou la vasque des réservoirs d'eau supplémentaires qui délivreront l'eau de façon progressive dans le terreau.
Plantes du jardin
- Recouvrez le sol avec une couche de paillis comme de la paille, des copeaux de bois, de l'herbe sèche ou du compost. De cette manière, le soleil n'aura pas la possibilité de réchauffer le sol, le vent ne pourra pas dessécher la terre et l'eau s'évaporera beaucoup moins vite. Une couche de mulch aide également à ralentir voire à stopper la croissance des mauvaises herbes.
- Mélangez la terre avec du compost supplémentaire ou du terreau. Ces éléments nutritifs supplémentaires vont fonctionner comme une éponge et permettre au sol de conserver l'eau plus longtemps.
- Coupez les fleurs fanées et éliminez les tiges flétries pour que les plantes conservent leur énergie pour une deuxième floraison.
- Enfin, n'oubliez pas de coupez le gazon très court, juste avant le départ. Vous éviterez ainsi de devoir passer la tondeuse dans un gazon devenu trop haut à votre retour de vacances. Arrosez le gazon fraîchement tondu avec une bonne dose d'eau supplémentaire pour qu'il puisse rester quelque temps sans eau.
Plantes d'intérieur
Enfin, n'oubliez pas les plantes présentes dans la maison! Elles demandent également une attention particulière durant vos vacances, selon l'espèce présente. Placez les plantes grasses et les cactus hors des rayons directs du soleil pour éviter qu'ils ne se dessèchent et ne brûlent. Les plantes tropicales apprécient un fort taux d'humidité et vous les placerez de préfence en petits groupes. Selon la taille de leur feuillage, ces plantes émettent beaucoup d'humidité dans l'air. Quand elles sont placées les unes à côté des autres, elles récupèrent mutuellement l'humidité libérée pour assurer leur survie. De l'eau supplémentaire peut être pourvue par le placement de réservoirs d'eau dans le terreau. Ainsi, vous pourrez profiter plus longtemps de vos vacances bien méritées!