menu
Matelma

https://matelma.com/be-fr   /    jeudi 21 Novembre 2024

Comment les animaux passent-ils l'hiver?

Incroyable de constater comment les animaux peuvent survivre en hiver face à des conditions météorologiques difficiles! Pour contrer le froid, nous enfilons une veste bien chaude, un châle bien épais, un bonnet et une paire de gants. Mais les animaux doivent quant à eux braver le froid nuit et jour et pouvoir survivre. Au fil des siècles, ils ont développé leurs propres techniques de survie.  Les moutons prennent ainsi une fourrure d'hiver, les oiseaux migrateurs volent vers le Sud, le hérisson apprécie un profond sommeil hivernal et les coccinelles se regroupent ensemble dans le creux d'un arbre pour se créer de la chaleur.  

Les oiseaux migrent vers la chaleur du Sud

Parmi les oiseaux, ils faut différencier deux types : les oiseaux sédentaires et les oiseaux migrateurs.  Les oiseaux sédentaires sont des espèces d'oiseaux qui ne quittent pas nos régions durant l'hiver, pour rester dans leurs secteurs de reproduction. Parmi les oiseaux qui appartiennent à cette catégorie, signalons le merle, le moineau, le pic, la sittelle torchepot... Ce sont des hôtes que nous pouvons souvent voir fréquenter la table d'alimentation. Ils ont besoin de notre aide pour survivre à la froidure des jours d'hiver. 

Koolmees en pimpelmees op voedertafel - Roodborstje

Un oiseau migrateur, par contre, est un oiseau qui quitte son territoire de reproduction pour passer l'hiver à des milliers de kilomètres du point de départ. Ces oiseaux échappent ainsi aux dures contitions climatiques et au manque de nourriture qui règne dans leur habituel secteur de reproduction. Leurs plans de vol les mènent en direction de l'Ouest ou de l'Est, souvent vers l'Afrique. Les distances qu'ils franchissent dépendent de la variété et du genre d'oiseau. La sterne arctique, par exemple, est un oiseau migrateur et un champion des longues distances. Elle se reproduit dans les territoires arctiques et migre au-dessus de l'océan Atlantique pour passer l'hiver en Antarctique.  Les hirondelles, les grues cendrées et les rapaces comme les busards appartiennent aussi à ce groupe et migrent année après année vers le même endroit. Quasiment 40% des oiseaux d'Europe sont des oiseaux migrateurs.  Ce qui explique l'apparition soudaine dans votre jardin d'un groupe de cigognes, de grives mauvis ou de jaseurs des neiges quand vient l'automne.  Une étape sur leur long périple.

Kraanvogels - Pestvogels

La migration, c'est tout un défi à relever et un voyage particulièrement long à entreprendre et que chaque espèce parcourt à sa façon. Au-dessus des montagnes, à haute altitude, parfois des milliers de kilomètres volés en une étape, avec le danger des tempêtes et la menace des rapaces. Ces oiseaux s'orientent à l'aide du soleil, du champ magnétique de la Terre. Mais aussi avec des points de reconnaissance, comme des rivières, des sommets de montagne, des routes... Et, petit miracle, ils retrouvent à chaque fois leur chemin de retour.  

Savez-vous qu'il existe aussi des oiseaux partiellement migrateurs? Ce sont des oiseaux dont certains d'entre eux restent sur place et d'autres qui migrent vers d'autres horizons. Citons comme exemples le rouge-gorge, les pinsons et les étourneaux. 

Des mammifères à l'habit hivernal

Les vaches, les chevaux, les moutons, les chats et les lapins sont des exemples d'animaux qui revêtent en automne un pelage d'hiver. Leur pelage s'épaissit et les poils se font plus longs. L'air qui pénètre entre eux se charge de créer une bonne couche isolante pour les protéger contre le froid. 

Le boeuf musqué qui vit en Arctique dans des conditions extrêmes, se constitue en hiver un tissu sous-cutané doux qui le protège contre des températures qui peuvent descendre à -50°C. Cet ongulé énorme, qui peut peser jusqu'à 400 kg, vit haut dans les montagnes et brave la neige, le vent piquant et le froid extrême tandis qu'il vit de lichen, de petites fleurs et de brindilles. 

Des animaux qui vivent majoritairement dans l'eau comme les phoques et l'ours polaire se constituent une épaisse couche de graisse qui peut atteindre les 5 cm d'épaisseur. Cette couche de graisse fait en sorte de conserver leur chaleur corporelle, sans perte. 


Les animaux en hibernation

Les chauves-souris, les hérissons, certains serpents et amphibiens apprécient l'hibernation. Durant cette période, leur température corporelle chute jusqu'à 5°C environ, leur respiration et leur rythme cardiaque descendent également. De cette façon, ils peuvent survivre sans perdre trop d'énergie. Durant l'hibernation, ils font usage de leurs réserves de graisse confectionnées durant les mois précédents en mangeant davantage. Quand vient l'hiver, ils ont ainsi une épaisse couche de graisse à disposition. Dès que la température extérieure descend sous les 9°C, ces animaux cherchent un endroit abrité pour hiberner. Cela peut être une souche d'arbre ou des caches entre les branches confectionnées sous forme d'un nid de feuilles et d'herbe. 

Egel en vleermuizen

Les chauve-souris se retirent dans des espaces frais et sombres avec un fort taux d'humité. Il doit faire calme, comme dans une grotte, des arbres creux mais aussi dans des glacières qui sont spécialement aménagées pour les chauve-souris. Chez la chauve-souris également, la température corporelle descend jusqu'à environ 5°C, avec une diminution du rythme cardiaque et de la respiration. 

Des grenouilles congelées

La forme de survie la plus extrême n'est autre que la congélation des grenouilles des bois.  En Alaska, où le froid sévère sévit durant des mois, les grenouilles des bois se placent en hibernation sous des feuilles ou simplement dans la boue. Toutes les fonctions vitales se placent en repos mais dès le dégel, le coeur de la grenouille re remet à battre et elle est de retour, bien fringante. 

Comment pouvons-nous les aider ? 

Vous pouvez aider aussi les animaux de votre environnement proche à survivre à l'hiver en offrant un buffet élargi, avec une nourriture énergétique, et en plaçant des abris. Ne pensez pas seulement aux oiseaux du jardin, mais aussi aux hérissons, aux écureuils et aux nombreux insectes et larves. Cela peut se concrétiser par la suspension de nichoirs , du placement d'abri pour hérissons, de la suspension d'un hôtel pour insectes, de la pose d'un abri pour grenouilles et crapauds, de l'aménagement d'une souche d'arbre au jardin et d'un tapis de feuilles ou de branches mortes. Tous ces animaux sont des maillons indispensables dans notre écosystème et nous aident à lutter contre les fléaux présents au jardin (potager) dès que la nature se réveille en début d'année. Vous ne pourrez que tirer des avantages de votre aide apportée à ces animaux du jardin!  

#5253Inge

Auteur: Inge

Icône Retour en haut