Comment bien remplir un potager surélevé?
Un potager surélevé offre de nombreux avantages, et plus encore pour les personnes qui ont des problèmes de dos. Travailler en hauteur facilite le semis, la plantation, le désherbage et la récolte car vous n'avez plus besoin de vous pencher! Ce type de potager offre aussi une protection certaine contre les nuisibles, comme les campagnols et les limaces. Le risque qu'ils s'attaquent aux plantes est clairement moindre. Un autre grand avantage réside dans le fait que vous pouvez placer le caisson sur un balcon ou la terrasse. Avec un potager surélevé, vous pouvez en effet développer un potager quasiment partout! Vous pouvez en bricoler un vous-même ou en choisir un dans notre assortiment.
Comme les bacs de culture surélevés sont généralement utilisés pour la culture d'aromates, de fraisiers, de salades et d'autres petites plantes faciles à cultiver, ils sont placés de préférence dans un endroit ensoleillé voire mi-ombragé. Les plantes profiteront toujours du soleil et d'un bon éclairage. Placez aussi le potager à l'abri du vent pour protéger les jeunes semis. Un bon emplacement permettra d'obtenir les meilleurs résultats quant à la récolte. Pour certains bacs de culture, vous avez la possibilité d'opter pour l'ajout d'une serre froide préfabriquée . Elle protège les jeunes plants contre le mauvais temps et fait en sorte de créer le climat de croissance optimal. Vous pouvez ainsi prolonger la saison au potager et profiter plus longtemps de vos propres légumes, aromates ou fleurs comestibles.
Comment remplir votre potager surélevé ?
Votre bac potager n'est pas équipé de série d'une bâche ? Pas de souci, vous pouvez placer vous-même une bâche anti racines. Vous pouvez l'acquérir en différentes dimensions, y compris par mètre carré. Coupez la bâche sur mesure en fonction des dimensions de votre potager et fixez-la, pas trop solidement, au bac potager. Une bâche fera en sorte que la terre reste bien en place dans le bac mais que l'eau excédentaire puisse encore s'évacuer. Elle facilite aussi le remplacement de la terre après deux ans d'utilisation.
Si vous avez un bac de faible hauteur d'environ 25 cm, vous pouvez le remplir complètement avec du terreau pour potager ou avec un mélange de terreau universel et d'amendement de sol. Une composition riche en nutriments constitue la base idéale pour débuter un potager. Pour un bac potager plus profond comme celui de la gamme Vegtrug il est préférable de travailler autrement :
- Remplissez le fond du bac avec une couche d'environ 25 cm composée de matériaux organiques grossiers comme des copeaux de bois, des restes de taille... De cette manière, vous éviterez que la terre se solidifie et que l'eau ne stagne. Pour les bacs très profonds, vous pouvez aussi utiliser du gravier ou des granulés-hydro.
- Comme deuxième couche, vous pouvez utiliser du compost pour stimuler l'activité de la vie dans le terreau. Utilisez un bon compost qui ne contient pas d'agents pathogènes. Un compost fait maison de bonne qualité sent la terre des bois et peut être répandu en couche. Vous pouvez aussi acheter du compost tout fait.
- Comme troisième couche, utilisez du terreau de haute qualité. Nous vous conseillons le terreau BIO car il contient la bonne composition pour la culture des légumes et des aromates. Il contient des engrais organiques au lieu d'engrais artificiels. En fonction de la hauteur du potager, cette couche peut atteindre de 25 à 35 cm de haut.
- Enfin, comme couche finale, vous pouvez apporter une couche de paillis pour limiter le dessèchement du sol et freiner la croissance des mauvaises herbes. Un apport qui peut se faire uniquement si les plantes semées ou replantées sont déjà suffisamment grandes. Ne placez pas de paillis entre les semis. Cette couche se décompose plutôt rapidement et nourrit le sol.
Semer ou planter dans un potager surélevé
Vous voulez aller jusqu'au bout du processus ? Semez donc vous-même vos légumes et aromates favoris. L'assortiment de semences est immense, aussi bien courantes que biologiques. Pour les semences biologiques ce sont généralement d'autres races qui sont utilisées, des variétés qui sont plus résistantes aux maladies et aux parasites. Les semences traditionnelles sont enrobées d'une coque de pesticide, les semences bio sont produites sans produits chimiques et engrais artificiel. Si vous voulez réaliser un potager écologique, optez donc pour des races biologiques! Le seul inconvénient résidera dans un rendement un peu plus faible. Mais la qualité sera toujours préférable à la quantité!
Si vous souhaitez obtenir un résultat plus rapide, vous pouvez aussi opter pour des plants. A partir de mai, de nombreuses petites plantes sont disponibles dans le commerce. Si vous débutez, ne choisissez pas des plantes trop difficiles mais optez pour de la laitue à couper, des radis, de la poirée, de l'ail... Des variétés basses, compactes ou débordantes sont idéales pour les bacs pour potager. De même que des aromates comme le basilic, le persil, la bourrache officinale et des fleurs comestibles comme la Grande Capucine, les tagètes et la viola, parfaites pour cela. Si vous combinez différentes plantes, regardez aussi comment elles poussent en hauteur pour qu'elles ne se fassent pas d'ombrage. Et placez ensemble les plantes avec les mêmes besoins en eau et les mêmes exigences quant au sol.
La plupart des races peuvent déjà être semées en avril mais avec certaines plantes comme les radis, la salade et les épinards, vous pouvez déjà vous y mettre. De même, les tomates peuvent être semées à l'intérieur dans des bacs pour semis. Après le semis ou la plantation des plantes et légumes, il est important de bien entretenir le bac de culture. Faites en sorte que les plantes ne se dessèchent pas, mais arrosez avec modération pour que la terre ne soit pas trop humide. Eliminez aussi bien à temps les éventuelles mauvaises herbes.
Les potagers surélevés donnent à tout le monde la chance de réaliser un potager. Jeune ou vieux, expérimenté ou néophyte, ça n'a pas d'importance!