Petits travaux à l'arrivée du printemps
Le magnifique hamamelis n'a pas souffert de la neige cette année et fleurit partout. Tout comme l'an passé où nous avions eu le premier coup de froid au milieu du mois de février. Pour savoir si nous allons connaître la même situation cette année avec un déficit de neige, il nous faut encore patienter. Le Roi hiver a toujours deux petits mois devant lui.
Généralités
En février, par des températures douces, nous pouvons encore planter et replanter un peu de tout. Une donnée importante à garder bien en tête concerne la zone de plantage: au soleil ou à l'ombre. Il ne s'agira pas de se tromper.
Vous devez d'abord et surtout bien connaître votre jardin. Cela n'aurait aucun sens de planter des plantes prévues pour les zones d'ombre en plein soleil. A vous d'établir alors un plan des zones de plantations et d'effectuer les achats de plantes en fonction du plan. Essayez de savoir quand et où le soleil apparaît sur telle zone du jardin. Cela va jouer fortement sur la bonne croissance des plantes et arbres plantés. .
En ce qui concerne le jardin potager, nous allons rechercher un nouvel assortiment de semences et de nouveaux défis à relever pour l'année qui commence au jardin. Le mois prochain, nous pourrons déjà commencer à semer sous serre. Jetez déjà un coup d'oeil sur notre nouvel assortiment de graines
Il est peut-être également temps de placer une nouvelle mini-serre sur l'appui de fenêtre pour cultiver tomates, aubergines et piments. Si vous avez des vignes au jardin ou contre une façade orientée au sud, il est grand temps de les tailler car, dans le cas contraire, les plantes vont saigner (perdre de l'humidité par les blessures provoquées par la taille).
Contrôlez également la protection d'hiver de plantes comme les artichauts et les figues. Retirez la protection lors des périodes de temps doux et sec pour permettre une bonne aération des plantes.
Le printemps revient, la taupe aussi
Si la température s'adoucit comme au début de ce mois de février humide, nous allons voir s'activer les petits mammifères. Je suis l'ami de beaucoup de ces petits animaux, donc également de ...la taupe. Cet animal si particulier peut creuser avec plaisir plus de 12 à 15 mètres de tunnel sur une heure de temps. Sur une base annuelle, cela signifie le travail de plus de 3000 kg de terre.
Cet animal solitaire vit généralement seul dans un territoire. Au mois de janvier, les animaux commencent à confectionner des maternités à une profondeur d'environ 120 cm. C'est l'une des raisons qui expliquent pourquoi les monticules de terre réalisés par les taupes ont l'air plus grands que d'habitude. Une autre raison est à rechercher dans le fait que les taupes doivent creuser davantage car le sol est trop froid ou trop humide.
Les mâles abandonnent leurs endroits pour rechercher des femelles. Pendant cette période, nous allons donc observer davantage d'activité. De même, vers la fin juin, quand les petits vont quitter le nid maternel, notre jardin risque bien de changer d'aspect.
Nous pouvons éviter la présence de cet animal au jardin en plantant, de façon préventive, des plantes à forte odeur ou en installant un filet anti-taupe. Vous pouvez chassez les taupes par des moyens odorants ou bruyants. L'odorat et l'ouïe sont en effet particulièrement bien développés chez la taupe. Vous pouvez ainsi disperser de l'ail ou de l'oignon dans les tunnels pour la faire fuir. Les moyens odorants sont à placer dès le premier monticule constaté. Le bruit peut aussi aider à les combattre. Le bruit du vent dans le goulot d'une bouteille peut conserver la taupe à distance de votre jardin. Et certains appareils électroniques ne manquent pas leur but non plus. Par ailleurs, nous pouvons aussi chasser les taupes pour les capturer mortes ou vivantes. On peut les prendre vivantes en enterrant un seau sous un tunnel fréquemment utilisé.
Avec une pelle ou un piège à taupe, vous pouvez aussi les tuer. Cela exige toutefois un peu de technique et de sang-froid pour chasser ces petits animaux qui vivent dans le sous-sol. Un piège doit toujours être placé à une profondeur suffisante dans un tunnel très souvent utilisé et surtout être bien installé pour tuer l'animal d'un coup.
Refermons ce chapitre sur une note positive. Bonne nouvelle, les larves et les lumbricidés se retrouvent au menu de notre amie aveugle. La taupe aime aussi les escargots et aère notre sol. Surtout, elle fait en sorte d'assurer une forme naturelle de drainage.
Face aux dégâts visuels, il est donc possible de constater quelques effets positifs relatifs à ce mammifère au poil si soyeux.