menu
Matelma

https://matelma.com/be-fr   /    jeudi 28 Mars 2024

Cultiver ses propres fraises au jardin

Les fraises, mais qui ne les aime pas?  Ce sont de petites bombes de saveur qui explosent en bouche, un pur régal! Elles se distinguent aussi par leur richesse en vitamine C, en acide folique, en potassium et en fer. Et elles sont pleines d'antioxydants qui sont curatifs pour notre corps. 

Si vous cultivez vos propres fraises, vous pourrez les savourer immédiatement après la cueillette et la sensation de saveur n'en sera que plus grande. Et tout le monde peut le faire : au potager, dans des pots, dans un bac de culture, un sac de culture ou des trous de plantation prévus pour elles. Autant de solutions possibles, pour autant qu'elles reçoivent assez de soleil et assez d'amendement. Elles utilisent l'énergie solaire pour produire de délicieux fruits juteux. 

AOÛT constitue le mois des fraises, le meilleur moment pour planter des fraisiers! 

Aardbeien kweken

Variétés de fraises

Les fraises sont réparties en deux groupes quant à leur période de cueillette : les fraises à port unique ou fraises de juin et les races remontantes. La première variété de fraises va porter des fruits durant une courte période de 3 à 4 semaines, donc principalement en juin.  La période de floraison et de récolte sont séparées. 

Soorten aardbeienL'autre sorte - les fraisiers remontants - a une période de récolte de quelques mois, qui débute en juillet, avec en apogée les mois d'août et et septembre. La période de floraison et de récolte se confondent. Si vous combinez les deux variétés, vous pourrez cueillir des fraises du jardin jusqu'à 4 mois.  

Les races remontantes sont plutôt destinées à être cultivées dans un pot car elles réclament un peu plus de soin. Choisissez pour cela des races comme les Ostara, Grandian F1, Amandine ou Darselect. Une tour à épices (appelée aussi tour pour fraisiers ) est un véritable must. Cultivées en pleine terre, il est souvent difficile de bien les entretenir. 

Les races à port unique sont particulièrement prévues pour la pleine terre, et plus encore quand vous les disposez sur un lit de paille pour que les fruits restent beaux. De bonnes races, qui portent une récolte, sont les Elsanta, Elvira et Korona.

Mais il existe naturellement beaucoup d'autres races intéressantes, comme la Fraise des Bois  dont la saveur est comparable à celle des fraises des bois. La variété Baron von Solemacher constitue des fraises des bois au haut rendement. Une fraise idéale pour les jardinières. De même que la fraise framboise Frau Mieze Schindler ou la fraise jaune Yellow Wonder, deux races qui méritent d'être testées au jardin. 

Cultiver ses fraises

Vous pouvez semer ou planter vos fraises. Si vous optez pour les semences, cela demandera naturellement plus de travail mais dans le même temps, cela vous donnera aussi plus de satisfaction. Avec un plateau de semis vous pouvez pré-semer vos semences (généralement à partir de février), utilisez pour cela du terreau pour semis et bouturage.

  • Ne les semez pas trop profondément car les semences ont besoin de lumière pour germer. Et ne tassez pas trop la terre. 
  • Gardez la terre légèrement humide. 
  • Placez la mini serre dans un endroit lumineux, ensoleillé et chaud. 
  • Quand les graines ont germé, que les plantes font 2 cm de haut et qu'elles ont de 2 à 3 feuilles, il est alors temps de les repiquer  dans un pot plus grand, des pots carrés ou des petits pots ronds sont pour cela une solution idéale. 
  • Le replantage se fera de préférence après la période des saints de glace. Pour une croissance optimale, une température de 18 à 20 °C est idéale. Pour les endurcir, mettez les plants en extérieur mais uniquement durant la journée,  pour les planter en extérieur de façon définitive après le 14 mai. 

Aardbeien in pot kweken

Les fraisiers ne sont pas difficiles et s'adaptent à tout type de sol, à la condition de recevoir suffisamment de compost et de lumière naturelle. La terre ne peut pas être trop humide. Si vous plantez vos fraisiers en pleine terre, faites-le de préférence dans des potagers surélevés. Plantez vos fraisiers, aérez bien la terre et enrichissez le sol avec du compost ou un amendement, mais évitez la chaux. 

Si vous plantez vos fraisiers dans des pots, placez donc une couche de granulés hydro  sur le sol ou mélangez des cristaux d'eau  dans le terreau pour permettre un bon drainage et une bonne conservation de l'humidité. Donnez aux plantes de la nourriture en temps voulu. 


Cultiver ses fraises

Les plants de fraisiers ne sont pas éternels, après 2 à 3 ans, ils doivent être remplacés car la récolte va diminuer et le rendement va se réduire toujours plus. Heureusement, les plants se chargent eux-mêmes d'assurer les générations futures. Chaque plant forme, généralement autour de fin juin ou juillet, plusieurs stolons. Ce sont de petits plants de fraisiers qui poussent à l'extrémité d'une tige.  

Aardbeien stekkenLa première année, vous devez les couper et les jeter, tout simplement, car ils épuisent la plante mère. A partir de la deuxième année de récolte, vous pouvez utiliser les stolons comme nouveaux plants de fraisiers. 

  • Remplissez des petits pots de culture  avec du terreau et placez-les sous les stolons. 
  • Attachez avec précaution les tiges avec un piquet de sol pour qu'elles puissent s'enraciner. 
  • Dès qu'elles seront suffisamment enracinées, vous pourrez couper le cordon ombilical qui les relie à la plante mère. 
  • Replantez-les ensuite dans des pots ou dans une nouvelle parcelle en pleine terre. 
  • Laissez 30 cm entre chaque plant et 60 cm entre les lignes. 
  • Les fraisiers à port unique doivent être plantés avant le 15 août, les plantes remontantes peuvent être plantées jusqu'à la fin septembre. 
  • Veillez toujours à avoir assez d'engrais et utilisez de préférence un engrais spécifique pour les fruits.

Vous pouvez couper aussi les stolons plus tôt (en juin) et les placer dans de l'eau jusqu'à la formation des racines. 

Astuces pour la cueillette et la conservation

Cueillez les fraises dès qu'elles sont devenues complètement rouges. Si vous ne souhaitez pas les partager avec les oiseaux, protégez vos fruits avec un filet adapté. Les fruits sont délicats et doivent être manipulés avec douceur. Brisez la petite tige ou coupez-la avec votre ongle pour ne pas risquer d'endommager la fraise. Cueillez régulièrement les fruits pour ne pas laisser de chance au risque de pourriture. 

Les fraises ne se conservent pas longtemps et se savourent davantage si elles sont cueillies fraîches. Conservez vos fraises de préférence à température ambiante mais ne les mettez pas au frigo. Si vous disposez d'un excès de fraises, vous pouvez les transformer en confiture ou les congeler.

 



#3013Inge

Auteur: Inge

Icône Retour en haut