menu
Matelma

https://matelma.com/be-fr   /    samedi 23 Novembre 2024

La paille de tabac pour lutter contre le pou rouge

Vous avez des poules? Dans ce cas, le risque est grand d'avoir eu (ou de recevoir) la visite des poux rouges. De nombreux propriétaires de poules connaissent le problème. Et lors d'étés de plus en plus chauds et d'hivers doux, le problème ne cesse de s'étendre. Ces mites provoquent des dégâts, restent plus longtemps actives et apparaissent de plus en plus tôt. Savez-vous qu'elles peuvent même subsister durant des mois, sans nourriture? Agir de façon préventive évitera aussi beaucoup de souffrance!  

Le pou rouge, de quoi s'agit-il?

Kippen worden 's nachts lastig gevallen door bloedluizenLes poux rouges sont en réalité des mites. Ces petits acariens ont 8 pattes et non 6 comme les pucerons. Ils se reproduisent à la vitesse de l'éclair et peuvent assaillir le poulailler et les poules en très peu de temps. Ils aspirent le sang des animaux, ce qui amène du désordre dans l'enclos. Les poules stressent et, dans certains cas, ont même peur de regagner l'enclos pour y passer la nuit.  

En cas de présence de nombreux poux, ces derniers peuvent provoquer de l'anémie au sein des poules. Leur crête se fait plus pâle, les blessures dues aux morsures provoquent des irritations et le risque est grand de l'apparition de transmission de maladies, comme la grippe aviaire, parfois avec la mort comme conséquence. Ces mites banales d'une livrée grisâtre se colorent après le pompage de sang d'une couleur rouge, clair à foncé. Ces poux sont particulièrement petits et atteignent au maximum 1 mm. Les femelles sont plus grandes, et les mâles sont jusqu'à 3 fois plus petits. 

Les poux rouges s'abritent la journée dans les fissures et crevasses du poulailler, généralement dans le voisinage des lieux de repos et de ponte. C'est ainsi qu'ils ne sont pas toujours détectés à temps et qu'ils ont ainsi le loisir de se reproduire très rapidement. En cas de temps chaud et humide comme celui que nous connaissons, les poux pondent quotidiennement des oeufs et après 2 à 3 jours, la génération suivante est déjà là. Les jeunes poux, les nymphes, ont besoin aussi de sang pour se développer. Ils vont donc harceler également les poules. Sur une courte période, vous vous retrouverez avec une véritable atteinte que vous aurez encore plus difficile à maintenir sous contrôle.  


Détecter le pou rouge

Les poux rouges évitent la lumière et ne sont actifs que dans l'obscurité. Vous pouvez les traquer de nuit avec une lampe de poche mais il y a encore un petit truc à savoir pour découvrir si vos poules ont des poux. Suspendez ou déposez un morceau de carton ondulé dans le poulailler. Cela pourra servir d'abri pour les poux. Dès le lever du jour, les mites vont quitter les poules et rechercher un endroit où dormir. Si vous observez le morceau de carton ondulé en début de matinée, vous verrez si vous devez faire face ou non aux poux rouges et en quelle quantité ils sont présents. 

Bloedluis bestrijden in kippenhok met tabaksstro

De la paille de tabac à titre préventif

Un nettoyage approfondi de l'enclos avec une attention supplémentaire apportée aux fentes et fissures est nécessaire pour contenir la plaie constituée par les poux. Avec le produit Zerox P vous pouvez traiter l'enclos et les poules et engager le combat avec les mites. C'est un insecticide prêt à l'emploi sous forme de poudre à base de pyrèthre, un extrait végétal qui provient des chrysanthèmes. Avec les acariens prédateurs d' Ecostyle vous pouvez résoudre le problème d'une manière naturelle. Ces acariens vivent environ 6 semaines et peuvent, durant cette période, manger quelques centaines de poux rouges. 

Pour ensuite éviter une nouvelle atteinte de poux rouges, vous pouvez utiliser de la paille de tabac ou des tiges de tabac . La forte odeur du tabac aide à garder les poux à distance. C'est un procédé préventif et qui peut être mélangé avec une couche de paillis ou être utilisé pur. Rafraîchissez la paille de tabac à chaque nettoyage de l'enclos.


#6010Inge

Auteur: Inge

Icône Retour en haut