Quels bulbes choisir pour des abeilles heureuses?
Février constitue le mois des bulbes de fleurs chez Matelma, le mois durant lequel l'accent est mis sur les bulbes. Nous voulons vous convaincre d'en planter le plus possible au jardin. Car les bulbes de fleurs qui produisent beaucoup de nectar et de pollen aident les abeilles et les papillons à survivre, mais aussi à se reproduire.
Aussi bien les abeilles à miel que les abeilles solitaires ont la vie dure depuis ces dernières années, ce que nous savons déjà tous. Etant donné qu'ils sont les pollinisateurs les plus importants des plantes, nous voulons cependant rappeler toute l'importance de ces petites créatures pour notre société. Ils constituent le maillon entre la nature et l'agriculture et sont donc indispensables pour assurer notre production de nourriture et le maintien des plantes sauvages. Il n'y aurait pas de vie possible sur Terre sans la présence d'insectes. C'est donc à nous maintenant de les aider à se protéger.
Planter des bulbes de fleurs
Une bordure fleurie variée avec de nombreuses fleurs riches en nectar délivre quotidiennement de la nourriture à un grand nombre d'insectes. Les fleurs produites par les bulbes à fleurs sont à cet égard particulièrement idéales. Les premiers bourdons sont déjà en vol en février, quand la température avoisine les 9°C. Ils partent de suite en quête de nourriture mais en cette période, il n'y a pas encore grand chose à se mettre sous la dent dans la nature. C'est pourquoi, la présence de bulbes à floraison printanière peut les aider car ils délivrent déjà tôt dans l'année du nectar et du pollen. Ils sont aussi un signe du renouveau de la vie dans un jardin qui est encore au repos hivernal. Ils nous donnent un sentiment d'espoir et de béatitude, tout comme l'impression agréable des premiers rayons du soleil sur notre peau.
Lors de la plantation des fleurs à floraison printanière, vous n'avez pas besoin de tenir compte de la hauteur des plantes vivaces. Vous pouvez facilement les planter entre les plantes, et même dans le gazon ou dans les bacs à fleurs. Ils seront parfaits pour les laisser devenir sauvages. Chaque année, ils ramèneront le printemps dans votre jardin. Il y aura toujours quelque chose à voir!
Si tout va bien, les crocus, les muscaris et les jacinthes sont déjà en terre, prêts à éclore. Il est trop tard actuellement pour les planter. Les bulbes de fleurs à floraison printanière se plantent en effet en automne. Au printemps, nous devons déjà penser à la prochaine étape.
Plantes à floraison estivale
Il est temps de commander vos plantes estivales pour les planter à partir de mars, où dès que le risque de gel nocturne est écarté. Aménagez une parcelle de bulbes à fleurs ou combinez-les avec les plantes vivaces présentes dans les bordures. Pensez notamment aux différents glaïeuls, iris et dahlias disponibles. Cette dernière variété est également proposée dans un assortiment de bulbes de fleurs biologiques.
Plantez-les de préférence dans un endroit ensoleillé de votre jardin car ils vont s'y développer au mieux. Au soleil, ils produiront plus de pollen et vont donc attirer davantage de papillons et d'abeilles. Si vous ne savez pas quelles fleurs peuvent être combinées, optez donc pour l'un de nos mélanges qui ont été spécialement sélectionnés pour attirer les papillons et les abeilles.
Plantez notre mélange de bulbes pour abeilles joyeuses et vous serez récompensé avec la venue de tout un essaim d'abeilles joyeuses! Le paquet se compose d'une sélection de 5 variétés : Anemone Mr. Fokker, Coreopsis Moonbeam, Dahlia Sneezy, Liatris Spicata et Lilium Late Morning. Des espèces variées avec une hauteur de floraison comprise entre 25 et 100 cm, parfaites pour assurer des mois de plaisir de floraison.
Chaque fleur est une source de nourriture pour les insectes. Plus il y aura des fleurs au jardin, plus nombreux seront les papillons et les abeilles à venir visiter votre jardin. Vous ne planterez donc jamais trop de bulbes de fleurs!
Jetez un petit coup d'oeil dans notre webshop et faites vos choix.