Pour les plantes, mesurer c'est savoir
Quelques plantes ne se comportent pas bien dans votre jardin? Cela vient du fait que les plantes ont des besoins différents en lumière, en eau ou en nutriments. Vous pouvez donc opter pour rechercher uniquement les bonnes plantes qui conviennent à votre jardin ou vous pouvez faire une analyse du sol et adapter la terre selon les besoins de la plante.
Vous pouvez vous-même réaliser un tel test du sol. Mais de quoi parle le jardinier quand il évoque les notions de pH, de calcaire ou d'azote... ?
Voici ci-dessous un aperçu pour les jardiniers débutants.
pH - taux d'acidité
En premier lieu se trouve l'importance du pH. Il y a différentes méthodes différentes pour connaître le taux d'acidité (pH) de votre sol. Le pH est un nombre sur une échelle de 0 à 14 et dont le 7 constitue la moyenne (pas trop acide et également pas trop alcalin). Tout ce qui est sous le 7 est acide, tout ce qui est au-dessus est alcalin. Il y a des mesureurs de pH disponibles dans le commerce, des bandes test, mais vous pouvez aussi réaliser un test chez vous. Le jus d'un chou rouge peut vous y aider.
Mesurer le pH avec du chou rouge:
Coupez le chou rouge en fines rondelles et cuisez-les durant une dizaine de minutes dans de l'eau distillée (qui possède un pH neutre). Le jus que vous obtenez doit être mauve et a donc une valeur de pH de 7.
Versez le jus mauve dans un petit bol et ajoutez quelques cuillères à soupe de terre. Prenez de préférence un échantillon d'au moins 20 cm de profondeur, car la terre de surface n'est pas représentative.
Après une demi-heure, vous pouvez évaluer les résultats. Si la couleur du jus reste identique, cela signifie que votre échantillon de terre est neutre également (pH 7). Si la couleur passe au rose, alors votre terre est acide. Plus le rose est intense, plus votre terre est acide. Vous obtenez une couleur qui varie entre bleu et vert? Votre terre est alcaline. Ici aussi, l'intensité de la couleur donne l'intensité mesurée.
Quelques plantes ne demandent qu'une terre acide (plantes acidophiles), d'autres pas. Dans ce cas, nous ne parlons pas de plantes alcalines , mais de plantes calcicoles.
Sur notre site internet, nous avons un guide des plantes avec plus de 19.000 plantes où vous pouvez trouver le taux d'acidité souhaité.
Votre terre est trop alcaline pour par exemple des azalées ou des rhododendrons? Vous pouvez alors acidifier votre sol en dispersant de la tourbe. A l'inverse, vous pouvez rendre le sol moins acide en dispersant du calcaire.
NPK
Maintenant que vous connaissez le pH, vous avez déjà la base, mais à côté de cela il existe encore quelque chose à connaître et connu par trois lettres : NPK.
N est pour azote, P pour phosphore et K pour le potassium. De même, ces valeurs peuvent être mesurées en même temps que les tests. Chacun de ces 3 éléments est important pour les plantes.
- N (azote) est important pour la croissance des plantes et la photosynthèse. C'est un élément fondateur pour les protéines et l'ADN de la plante. Un déficit se reconnaît au jaunissement des feuilles ou une chute de celles-ci. Un excès d'azote est également une erreur car il mène à des feuilles d'un vert foncé, trop grandes, qui vont être trop faibles, ce qui rendra la plante sensible aux maladies. Du fait des trop nombreuses feuilles se développe alors un microclimat dans et autour les plantes , ce qui va permettre aux champignons de pouvoir se développer plus vite.
- P (phosphore) est nécessaire pour obtenir un bon système racinaire. Du phosphate ou du phosphore est important pour établir un lien avec l'oxygène. Par un déficit en phosphate, le développement de la plante sera amoindri. Un déficit en phosphate se charge aussi d'un moindre rendement. Les salades, par exemple, vont former (ou pas) une petite pomme. Un excédent de phosphate ne fera pas de mal, mais ce n'est naturellement pas conseillé sur les plans écologique et économique.
- K (potassium) est nécessaire pour la vigueur de la plante. Une plante a besoin de potassium pour la photosynthèse, la fourniture d'énergie et le transport et production des glucides. Le potassium est aussi appelé élément de qualité, car il améliore également la couleur, l'odeur et la conservation des légumes.