menu
Matelma

https://matelma.com/be-fr   /    jeudi 21 Novembre 2024

Egayez vos zones d'ombre au jardin

hosta's in de schaduwtuinLors des chaudes journées d'été que nous connaissons actuellement, un jardin riche en zones d'ombres peut être l'endroit le plus agréable où séjourner. Les rayons solaires n'ont aucune chance de les traverser, le jardin se réchauffe moins rapidement et ces endroits forment des oasis de fraîcheur aux moments les plus chauds de la journée. Mais un jardin ombragé ne nécessite pas d'être morne. Il existe suffisamment de magnifiques plantes d'ombre qui fleurissent magnifiquement pour égayez votre jardin. En voici quelques espèces, présentées ci-dessous!

Plantes d'ombre très colorées

Apportez de la couleur au jardin par la plantation de variétés de fleurs à la floraison richement colorée. Elles ne rendent pas seulement votre jardin plus joli, elles attirent également de nombreux papillons et beaucoup d'abeilles au coeur de votre jardin :

Actaea simplex (Cierge d'argent)
Les cierges d'argent (du genre Actaea) sont des plantes à floraison tardive et sont reconnus pour leurs hampes florales. Les inflorescences se déploient sous la forme d'épis cylindriques qui donnent le nom de cierge d'argent à la plante. Les fleurs sont très odorantes et de couleur blanche ou rose. Sans la fleur, les feuilles de la plante se chargent de créer du volume dans la bordure. L'Actaea sera bien à sa place dans un endroit ombragé ou mi-ombragé, avec une terre aérée, riche en humus. La plante fleurit d'août à octobre. Une variété éclatante n'est autre que l'Actaea 'Atropupurea' qui donnera à votre bordure une grande valeur décorative avec ses grandes feuilles d'un mauve sombre. 

Pulmonaire (Herbe aux poumons)
L'herbe aux poumons est une plante qui fleurit tôt au début du printemps et qui constitue l'une des premières sources de nectar pour les abeilles et les bourdons. A l'aide de ses courts rhyzomes, la plante se développe sous terre et forme un excellent couvre-sol. Les fleurs de la plupart des variétés ont des nuances de rose à mauve, avec des feuilles tachetées de vert à gris argenté.  P. officinalis 'Sissinghurst White' est l'une des quelques variétés qui ont des fleurs blanches. L'herbe aux poumons apprécie un emplacement humide, ombragé voire mi-ombragé, avec peu de soins nécessaires. Seule la Pulmonaria saccharata peut supporter un peu plus d'ombre.  

Astrance 
L'Astrance est une plante caduque avec une élévation bien typique et une inflorescence en forme d'étoiles. La plante est disponible en différentes couleurs qui vont du blanc au rouge sombre. Elle offre comme avantage d'attirer un grand nombre d'insectes au jardin. La plante supporte un emplacement mi ombragé, et se montre bien résistante au vent marin. Elle fleurit autour de juin et jusqu'en août.   L'Astrantia est utilisé dans les bordures (ombragées) et comme sous-bois sous les arbres à racines profondes. 

Actaea - Pulmonaria - Astrantia


Plantes à feuilles pour l'ombre

Les plantes à feuilles donnent à vos bordures du volume supplémentaire. Avec leurs grandes feuilles, elles comblent les petits espaces vides et se chargent de créer une plus-value décorative du printemps à l'automne. 

Epimedium (Fleur des elfes)
La fleur des elfes est une plante vivace à feuillage semi persistant, avec des fleurs quelque peu identiques à celle d'une orchidée. La plante se rencontre à l'état naturel le long de l'orée des bois et est souvent utilisée comme couvre-sol  à cause des feuilles tentaculaires. Elle a une nette préférence pour un sol bien riche et humide, à un emplacement ombragé. La période de floraison de la Fleur des elfes est précoce en début d'année, soit autour du mois d'avril. 

Brunnera (Myosotis du Caucase)
Le Myosotis du Caucase est une plante d'ombre qui reste basse. Le feuillage est impressionnant et bien recouvrant, ce qui fait de la plante un excellent couvre-sol pour l'avant de la bordure. Durant la floraison, autour d'avril, apparaissent de petites fleurs d'un bleu clair qui ont un petit air de ressemblance avec le myosotis. Une variante sympa de la plante et à placer dans votre bordure n'est autre que la Brunnera macrophylla 'Jack Frost'. Cette variante a un feuillage en forme de coeur, d'un gris argenté avec des nervures et un bord de feuille d'un vert sombre. 

Epimedium - Brunnera - Brunnera 'Jack Frost'

Plantes d'ombre persistantes

Durant les mois d'hiver, créez des zones colorées et synonymes d'ambiance particulière par le placement de plantes d'ombre à feuillage persistant. Ces plantes résistent à l'hiver et restent partiellement présentes en hors-sol. En cas de gel ou de chute de neige, les parties de plantes subsistantes constituent une plus-value décorative. Faites en sorte lors de l'aménagement de la bordure que les plantes à feuillage persistant soient bien réparties. Ainsi, il ne subsistera pas de zones dénudées durant l'hiver quand les plantes vivaces se mettront au repos Si vous cherchez des exemples de plantes résistantes au gel, citons notamment des herbacées décoratives comme les Carex (ou laîches) et les Liriope mais les fougères et des plantes vivaces comme le lasaret d'Europe et la tiarelle conviennent aussi et de façon parfaite dans une bordure ombragée ou semi-ombragée. 

Carex met vorst - Liriope - Asarum (Mansoor)

#5783Melissa

Auteur: Melissa

Icône Retour en haut