Entretien du gazon pour ce printemps
Après les difficiles mois d'hiver, voici que le printemps a fait son apparition. Il est désormais temps de bien reprendre en main votre gazon. Face à un gazon existant en bon état, vous feriez mieux d'attendre la première tonte avant d'apporter un éventuel amendement ou un traitement contre les mauvaises herbes. Il est normal que votre gazon ait l'air un peu misérable après une période de gel. Nous avons connu récemment quelques nuits de gel. Mais il n'y a pas de raisons de paniquer. Si vous avez l'intention d'aménager un nouveau gazon, vous pouvez déjà commencer par l'élimination des mottes d'herbe existantes.
La combinaison du soleil de printemps et de pluies modérées va faire en sorte de créer une vraie métamorphose du matelas herbeux. Un gazon bien entretenu se tranforme du vert terne en vert brillant et la croissance progresse selon le réchauffement des jours et surtout des nuits. Naturellement, les mauvaises herbes vont aussi profiter de ces changements climatiques. Donc, si vous souhaitez profiter d'un gazon dépourvu de mauvaises herbes, vous aurez intérêt à les éliminer avec un herbicide spécifique pour gazon quelques jours après la première tonte. Procéder à un tel traitement une fois par an est en principe plus que suffisant.
Un gazon en bon état n'a pas besoin d'être amendé en abondance, même si cela ne peut pas faire de mal de gâter votre gazon au printemps avec un engrais prêt à l'emploi. Vous attendrez de préférence une averse de pluie annoncée avant de procéder à l'épandage. Essayez de limiter l'amendement. Trop d'engrais répandu signifie plus de croissance, plus de tontes du gazon et donc de plus de déchets végétaux à évacuer. Faites aussi en sorte de répartir de façon régulière les granulés sur le gazon. Une répartition régulière se fera plus précisément avec un chariot épandeur.
Un scarificateur constitue l'accessoire idéal à posséder pour aérer votre pelouse. En aérant le gazon, le sol est brisé, ce qui permet non seulement d'évacuer l'eau de pluie mais aussi de permettre aux éléments nutritifs et à l'oxygène d'atteindre facilement les racines du gazon. De cette façon, vous n'obtiendrez pas seulement un joli gazon, solide et bien vert, mais la croissance de la mousse n'aura pas de chance de pousser. Aérer régulièrement un sol dur avec un scarificateur améliore aussi le drainage.
Si vous faites régulièrement usage d'une tondeuse à paillis, il est conseillé en cette période de l'année de bien aérer le gazon. Les paillis font en sorte d'apporter de l'humidité et de la nourriture supplémentaire au gazon, mais il subsiste aussi une couche de feutre qui sera idéalement retirée chaque année. Cela pourra se faire par un solide ratissage ou par l'emploi d'un scarificateur. Scarifiez en deux directions (longueur et largeur de la pelouse) et ratissez le matériel végétal mort. De même, la mousse aura moins de chance de croître et sera même en grande partie éliminée. Après l'aération du gazon, celui-ci peut recevoir une fine couche de compost fin. Le gazon aura déjà l'air plus dense et plus sain quelques semaines après l'aération.
Une tâche que personne n'aime réellement accomplir mais qui transformera complètement votre jardin consiste à entretenir les bords du gazon. Faites-le quelques fois par an et utilisez pour cela une bêche ou un coupe-bordure. Pour un gazon plus grand, vous pouvez opter pour un coupe-bordure mécanique.
Pour qui n'a pas envie de délimiter le gazon plusieurs fois par an, peut obtenir une nette délimitation entre le gazon, les haies, la terrasse ou les bordures par l'usage d'éléments de bordure en caoutchouc. Des bordures fabriquées de façon écologique avec du caoutchouc recyclé sont particulièrement prévues pour l'aménagement de bordures ou de côtés droits comme courbes de sentiers et bordures présents dans les jardins et les parcs. Ils sont appliqués le long du gazon, du massif de fleurs, du bord de l'étang, autour des arbres, le long des sentiers, des haies... Des éléments très flexibles et très pratiques d'usage, ce qui rend le placement de ces bordures très rapide et très facile.
Bordure de gazon courbe réalisée en caoutchouc recyclé
Si votre gazon n'est pas sorti entièrement indemne des mois d'hiver ou s'il a souffert des jeux d'enfants ou de ceux d'un animal domestique un peu trop enthousiaste, vous pouvez réparer les dégâts. Cela peut se faire en procédant d'abord par un ratissage en profondeur et puis en remplissant les éventuels trous. Dès que la superficie à réparer a une belle allure, vous pouvez resemer le gazon avec un bon mélange de semences de gazon ou avec un mélange de semences destinées à réparer le gazon. Il existe aussi des réparateurs de gazon prêts à l'emploi qui contiennent à la fois des semences, des engrais et du terreau. Selon les conditions climatiques présentes, vous devrez maintenir la surface réparée bien humide/ Dès que vous commencerez à arroser, faites-le de préférence jusqu'à la germination des semences, ce qui prendra environ 7 à 10 jours. Si vous réparez le gazon assez tôt dans l'année, les semences auront généralement assez d'humidité avec la rosée du matin.
Pour celui qui veut aménager un nouveau gazon, nous reviendrons dans une prochaine chronique sur les différentes possibilités qui existent, comme le semis d'un nouveau gazon ou le placement de rouleaux de gazon.