Préparer soi-même du limoncello, mode d'emploi
Pourquoi ne pas confectionner votre propre apéritif à déguster en famille ou entre amis? Un exemple? Le limoncello, une excellente liqueur de citron, très simple à réaliser. Elle peut être servie comme apéritif ou comme exhausteur de goût pour un délicieux sorbet au citron.
Un limoncello qui peut aussi servir de digestif après un repas trop copieux.
Bien que le limoncello original, soit préparé uniquement avec les gros citrons de la côte sorrento-amalfitaine, ce qui lui donne son goût unique, nous pouvons utiliser les citrons dont nous disposons ici. Il vaut mieux choisir des fruits bio. Attention, faites en sorte de retirer la peau pour la préparation de la boisson.
Ingrédients:
- 5 citrons bio
- 400 g sucre cristallisé
- 0,5 l eau
- 0,5 l alcool pur à 94°
Préparation du limonello:
Les citrons doivent être bio avec une peau non traitée. Ces citrons se retrouvent dans les magasins bio ou dans le rayon bio de votre grande surface.
Les citrons sont d'abord bien lavés avant d'être soigneusement épluchés. La fine pelure jaune du citron sera retiré avec un éplucheur, celui que vous utilisez pour les carottes.
Les fines pelures jaunes sont placées dans un bocal dans lequel vous versez l'alcool pur. Le bocal est ensuite refermé. Laissez son contenu reposer pendant une semaine.
Après une semaine, vous réalisez un sirop de caramel composé d'eau et de sucre. Ce mélange doit cuire 5 minutes. Nous le laissons ensuite refroidir avant de l'ajouter à l'alcool citronné.
Le mélange est alors filtré. La matière filtrée est versée dans une bouteille en verre propre. Elle sera conservée dans un sombre et frais (à l'abri de la lumière du soleil). Après deux à trois semaines, la liqueur est bonne à boire (avec modération).
Truc pour la dégustation:
Avant de la servir à vos invités, vous pouvez laisser la liqueur quelques heures dans le congelateur. Glacée, la boisson est bien meilleure. Les petits verrres peuvent aussi être placés au congélateur. Ces manipulations donnent une liqueur de citron pleine de classe comme résultat final.
Le limoncello peut aussi être utilisé dans les desserts glacés, les salades de fruits, les longdrinks ou les cocktails. Avec un peu de musique douce en arrière-fond, une belle table festive et le limoncello comme apéritif, la fête entre amis ou en famille sera réussie.