menu
Matelma

https://matelma.com/be-fr   /    dimanche 24 Novembre 2024

Ces exhausteurs de goût récoltés au jardin en hiver

Maintenant que l'été est derrière nous, de nombreuses plantes ont stoppé leur floraison. Au potager, nous pouvons encore profiter de légumes frais qui sont prêts à être récoltés. Et, malgré le temps froid, il y a encore dans le jardin d'herbes aromatiques quelques plantes à floraison hivernale à trouver. Des aromates frais en hiver? Oui, c'est toujours possible! Placez ainsi quelques pots à l'abri du vent sur la terrasse ou le balcon et profitez cet automne d'exhausteurs de goût naturels.

Sauge

La sauge a des feuilles longues et en forme de pointes, qui virent du vert au gris argenté, avec une odeur et une saveur puissantes. Les jeunes feuilles sur les tiges non lignifiées peuvent être récoltées jusque tard dans l'année. En cueillant régulièrement les bourgeons, la plante restera jeune. Utilisez la sauge dans des recettes de viande ou de poisson, fraîche ou séchée. Délicieuse en combinaison avec du romarin ou du potiron.  

Saliethee

Marjolaine

La fin d'année sera placée sous le signe du gibier à table et pour l'accompagner, la marjolaine sera parfaite. La saveur est plus douce et plus sucrée que la marjolaine sauvage (origan). La marjolaine peut aussi bien être consommée fraîche que séchée. A son propos on dit aussi que sa saveur ressemble à celle du thym. Faites attention lors de la cueillette que les petites feuilles soient d'un beau vert et fermes. La marjolaine convient aussi pour un râgout ou comme infusion. 

Verse en gedroogde marjolein

Bourrache

Jusque tard dans l'année, les fleurs de la bourrache peuvent être récoltées. De par la forte odeur de concombre que la plante répand, elle porte aussi le nom d'herbe à concombre. Utilisez les jeunes feuilles séchées et les fleurs comme décoration colorée dans les recettes. Les feuilles fraîches sont aussi délicieuses comme remplacement des épinards, dans le potage ou les plats de viande. La bourrache fonctionne comme diurétique si vous buvez entre 3 et 4 tasses d'infusion par jour. 

Komkommerkruidthee


Achillée

Tout comme les aromates précédents, les feuilles de l'achillée sont aussi prévues comme ingrédient pour une infusion. Utilisez pour cela environ 50 grammes d'achillée par litre d'eau bouillie. Finissez l'infusion par l'ajout de menthe et de sureau. Une infusion à déguster lors d'une grippe ou de fièvre. En combinaison avec de la camomille et de la menthe poivrée, l'infusion d'achillée améliore les problèmes d'estomac. Les feuilles peuvent aussi être cuites comme des épinards et servies dans diverses recettes d'hiver. Vous pouvez aussi hacher finement les feuilles et vous en servir comme du persil.  

Vers geplukt duizendblad

Pimprenelle

Une petite vivace aromatique qui ne doit pas être oubliée dans le jardin d'hiver est la petite pimprenelle. Les petites feuilles de cette plante aromatique souvent oubliée sont délicieuses à manger crues en salade, durant toute l'année. Et cela grâce à sa douce saveur de concombre. Utilisez la plante en combinaison avec de l'estragon et du romarin ou mélangez la pimprenelle dans une mayonnaise faite maison. Laissez la mayonnaise refroidir et servez la préparation pour agrémenter des recettes de viande, de poisson ou des salades.  

Zelf gekweekte pimpernel

Oseille commune

L'oseille est une plante d'hiver bien connue et que vous pouvez utiliser sous forme de délicieuse purée ou de potage. L'oseille constitue l'un des ingrédients les plus importants de la recette des anguilles au vert. Elle donne à la recette cette saveur quelque peu acide mais fraîche. Utilisez les petites feuilles fraîches, d'un vert léger, comme épinards dans le stoemp ou travaillez-les dans des sauces. 

Verse veldzuring


#5821Melissa

Auteur: Melissa

Icône Retour en haut