Ces exhausteurs de goût à ajouter à votre tasse de thé
La consommation de thé au Japon est devenue là-bas une véritable tradition au fil des siècles. C'est un élément indispensable de la culture japonaise. Lors de la cérémonie du thé, on réalise au préalable un certain nombre de manipulations qui mènent au bon environnement et à l'ambiance correcte pour profiter pleinement d'une tasse de thé. Chado ou la voie du thé constitue l'art japonais de la préparation du thé.
Auparavant, le thé était essentiellement consommé pour l'effet thérapeutique de certaines épices. Les feuilles des plantes étaient réduites en poudre ou simplement plongées dans de l'eau bouillante pour les laisser infuser et obtenir ainsi une boisson épicée. Dans notre civilisation occidentale, le thé est généralement consommé sous la forme de sachets que vous pouvez acheter en différentes saveurs et marques. Il reste donc très peu de traces de la tradition originelle. Et la saveur non plus n'est plus comparable.
Un thé composé de plantes fraîches et d'épices, par contre, sera beaucoup plus délicieux et contiendra davantage de propriétés médicinales. Vous pouvez vous préparer très simplement une délicieuse tasse de thé aux aromates avec quelques ingrédients qui se chargeront d'apporter de surprenantes saveurs. Lors de la composition de votre thé, pensez donc à l'effet apporté par les épices ou plantes choisis. Certains sont excitants et ne sont donc pas conseillés comme consommation juste avant le coucher.
Ingrédients pour une étonnante petite tasse de thé
Curcuma
Le curcuma ou racine jaune est fréquemment utilisé en cuisine et se reconnaît facilement à sa remarquable couleur orange. L'épice contient un certain nombre de piments jaunes qui peuvent aussi donner à vos mains et à votre vaisselle une couleur jaune intense. Vous pouvez acheter du curcuma dans tout supermarché sous la forme de poudre séchée mais dans certains commerces spécialisés, vous pouvez trouver aussi le curcuma sous la forme de petites racines fraîches.
Outre sa saveur unique, il y a bien d'autres raisons de penser à l'emploi régulier du curcuma en cuisine. Les pigments qui sont présents dans la racine ont, en effet, un effet salutaire. Ils font office d'anti-inflammatoires, ont une efficacité antivirale et sont toxiques pour les cellules cancéreuses. Le curcuma a aussi des propriétés anticoagulantes. Donc attention à des dosages trop élevés pour ceux qui utilisent déjà des anticoagulants. Une cuillère à thé de curcuma dans votre tasse donnera une jolie couleur à votre thé et un délicieux arôme.
Gingembre
Le gingembre est déjà utilisé en Chine depuis plus de 2000 ans pour traiter, notamment, la nausée, les vomissements et les problèmes d'estomac. C'est un produit miracle pour ceux qui ont des problèmes aux voies respiratoires et au système digestif. Le gingembre peut aussi aider les femmes enceintes à faire face à leurs nausées, mais aussi les patients nauséeux lors de leur traitement par chimiothérapie. Le gingembre est utile lors d'inflammations chroniques et de migraines. Et nous sommes loin du compte quant à ses effets. Il y a encore plus de raisons supplémentaire pour inclure le gingembre dans notre alimentation quotidienne. Le gingembre frais peut être acheté dans la plupart des supermarchés. Il possède une saveur fortement piquante et constitue un ingrédient de base pour se préparer un thé. Vous pouvez ajouter un jus de citron ou de pomme comme exhausteur de goût supplémentaire.
Réglisse
La réglisse constitue le rhizome du plant de réglisse (Glycyrrhiza glabra) et contient un édulcorant bien plus puissant que le sucre mais cependant inoffensif pour nos dents. Dans le commerce, vous trouvez souvent la réglisse sous forme de petits bâtons à mâcher. Elle est aussi utilisée comme exhausteur de goût dans le sirop et les boissons, comme le thé. La réglisse calme les douleurs d'estomac et d'intestins et se voit recommandée lors du traitement de l'herpès, des ulcères buccaux et d'estomac.
La réglisse apporte aussi son aide en cas d'asthme et de mal de gorge. Elle aide aussi à faire monter la pression sanguine.
Attention donc si vous avez une forte pression sanguine.
Cardamome verte
En Extrême-Orient, la cardamome est souvent utilisée dans les préparations. Chez nous, elle est moins connue mais pourtant facile à trouver dans la plupart des supermarchés. Les petites fèves sont originaires d'une plante issue de la famille du plant de gingembre. La saveur particulière réside dans les graines foncées présentes dans les fèves. Le goût est piquant et frais à la fois, quelque chose que vous pouvez difficilement comparer. La cardamome est aussi particulièrement salutaire pour notre corps. Elle contient beaucoup de minéraux et d'antioxydants. Elle stimule la circulation sanguine, elle est antispasmodique et possède un effet anti-inflammatoire. La cardamome est également bonne pour la digestion, pour les reins et les voies respiratoires. En outre, elle constitue un aphrodisiaque et peut donc avoir un effet positif sur la libido. La cardamome est utilisée comme exhausteur de goût dans les plats asiatiques, mais aussi dans la préparation du spéculoos et comme exhausteur dans le thé et le café.
Matcha
La popularité du thé de matcha a pris énormément d'ampleur ces dernières années. Le matcha trouve son origine au Japon où les jeunes feuilles de thé vert sont réduites en poudre. Les antioxydants présents dans cette poudre seraient 100 fois plus puissants que ceux du thé vert commun. Le matcha est plus riche en chloropylle, un élément qui joue un rôle dans l'absorption de l'oxygène dans le sang et qui aide au renforcement du système immunitaire. Un produit idéal pour vous soigner quand vous vous sentez moins bien. Il donne aussi un coup de fouet à votre métabolisme et a un effet calmant. La poudre est délicieuse pour en faire un thé mais vous pouvez aussi la transformer en smoothies. Le véritable thé vert au matcha est préparé dans un petit bol avec un petit batteur en bambou. Il est fouetté pour obtenir un liquide mousseux.
Vous pouvez aussi combiner différents ingrédients. L'intensité des saveurs n'en sera que plus grande!