menu
Matelma

https://matelma.com/be-fr   /    mercredi 6 Novembre 2024

La plantation des arbres fruitiers pour les débutants

Les arbres fruitiers constituent une incroyable plus-value au jardin car ils vous donnent durant toute l'année quelque chose à profiter et à observer! Les fleurs à l'odeur sucrée, riches en nectar, récompensent les insectes à chaque printemps avec un repas délicieux. Lors de la recherche de nectar, les insectes volent de fleur en fleur et diffusent le pollen. C'est ainsi que se produit la pollinisation. Et dont nous pourrons, si tout va bien, profiter plus tard dans l'année avec des fruits fraîchement cueillis. 

Vous avez encore un peu de place disponible au jardin? Si tel est le cas, plantez donc un arbre fruitier car cela en vaut vraiment la peine! Chaque année, vous pourrez cueillir à nouveau les fruits et pour cela, vous n'aurez pas grand chose à faire! Les pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers et griottiers  sont d'excellents choix pour le jardinier débutant. La plantation peut se faire après la chute des feuilles, de novembre à la fin mars quand les arbres sont au repos. Vous n'avez pas assez de place pour un arbre à haute tige? Envisagez donc une plante de façade, un tronc basse tige, un petit arbre colonne ou un arbre à petits fruits en pot

Bloesems van de perenboom

Travaillez main dans la main avec la nature

  • Choisissez le bon arbre fruitier selon l'espace disponible et en fonction du type de sol
  • Plantez l'arbre fruitier au bon emplacement pour le laisser pousser et fleurir de façon optimale. Informez-vous auprès du pépiniériste.  
  • Conservez le sol bien fertile et la vie du sol bien saine par l'utilisation de compost et de paillis. L'arbre va extraire ses éléments nutritifs et sera en bonne santé si le sol a suffisamment à offrir.  
  • Attirez les pollinisateurs naturels comme les abeilles et les bourdons. Ils vont vous aider à lutter contre les maladies. Aménagez votre jardin pour le rendre attractif pour les insectes, prévoyez donc suffisamment de  plantations riches en nectar et d'hôtels pour insectes.
  • N'utilisez pas d'insecticides chimiques. 
  • Taillez l'arbre au bon moment pour stimuler la croissance et la formation de fruit. Vous garderez ainsi l'arbre en excellente condition! 

Pommier (Malus)

En ce qui concerne les pommiers, vous avez un énorme choix quant aux races disponibles, chacune avec une identité propre, avec des pommes que vous pourrez manger sur le pouce, ou transformer en compote. La plupart des variétés délivrent plus de fruits si elles ont été pollinisées avec le pollen d'une autre race, ce que nous pouvons qualifier de pollinisation croisée.  Vous avez donc besoin de plusieurs races qui fleurissent au même moment.  Il existe aussi des pommiers autofertiles, idéaux pour les plus petits jardins! Cependant, le rendement de ces variétés sera plus élevé s'il y a un deuxième arbre dans le voisinage. 

AppelsLes pommiers apprécient le plein soleil mais n'ont pas autant d'exigences quant au sol. Même s'ils ne sont pas amateurs de sols sablonneux trop pauvres, de terres argileuses lourdes et de sols acides et humides. La meilleure valeur pH sera comprise entre 5,5 et 7. Si le sol est trop acide, apportez alors un soulagement avec un peu de chaux . Utilisez un  mesureur de pH pour déterminer le taux d'acidité. 

Les pommes à croquer les plus délicieuses à avoir au jardin sont les variérés Elstar, Gloster, Melrose et Gala. Les Reinette, Keuleman, Trezeke Meyers ou James Grieve sont quant à elles idéales comme pommes à cuire. La Cox's Orange Pippin (Cox) constitue une petite pomme à croquer, de taille petite à moyenne, super savoureuse. Et pour une compote de pommes, les variétés Jacques Lebel et Reinette  sont fantastiques.

Comment effectuer la plantation?

Pour les pommiers et les poiriers, vous devez creuser un trou de plantation qui sera environ 10 cm plus profond que le pot dans lequel l'arbre se trouvait l'arbre lors de son achat. Apportez une couche d' amendement ou de compost pour que le sommet de la motte atteigne environ la surface du sol. Le point de greffe de l'arbre doit dépasser du sol d'environ 5 cm pour maximaliser le potentiel de croissance. Veillez à obtenir une motte bien humide avant de procéder à la plantation de l'arbre. Placez la motte dans le trou de plantation et pressez bien. Un piquet avec une bande de caoutchouc pour arbre  offrira davantage de soutien durant la croissance.  Désherbez un mètre autour du tronc, avec une couche de compost mûri ou du terreau de feuilles mortes. Amendez une première fois au printemps autour de février/mars et une seconde fois en juin. Cela se fera idéalement avec des engrais organiques ou du compost.  


Poirier (Pyrus)

Les poiriers  peuvent être scindés en deux catégories : les poires de table et les races à cuire. Les poires que vous pouvez croquer ont une peau plus fine et se montrent plus juteuses. Les poires qui ont vocation à être cuites et transformées ont une peau plus dure et sont sèches. Cueillies précocement, la plupart des variétés se conserveront le plus longtemps. Conservées à l'intérieur, les poires vont continuer à mûrir pour obtenir une chair douce et devenir bonnes à manger. 

Les poiriers sont robustes et survivent sans problème à nos hivers, mais ils n'apprécient pas, tout comme les pommiers, d'avoir un sol trop humide ou un sol dur. Mais n'oubliez pas d'arroser en suffisance durant les périodes de sécheresse. Plantez les poiriers dans un endroit ensoleillé, dans une terre riche en humus, bien amendée et neutre. Plus le poirier recevra de soleil, plus il donnera de poires!  En avril, les poiriers fleurissent en donnant des fleurs blanches très lumineuses et tout comme pour les pommiers, il y a une différence à faire entre les poiriers autofertiles et les poiriers qui ont besoin d'une pollinisation croisée. 

Vous n'avez que de la place pour un seul arbre, dans ce cas, plantez la variété Conférence.  D'autres variétés délicieuses sont les Doyenné du Comice, Clapp’s Favourite, Kriekpeer, Dubbele Flip, Concorde, Beurré Hardy, Calebasse de Tirlemont et Comtesse de Paris. Peu de place disponible? Les poiriers se laissent très bien guider contre un mur ou le long d'une arche,  voire pour former une colonne. Les bonnes variétés qui ne poussent pas trop sont les variétés Bonne Louise d’Avranches, Jefkespeer, William Bon Chrétien, Légipont et Triomphe de Vienne.

Perenboom

Prunier (Prunus domestica)

PruimenAu printemps, le prunier fleurit avec des fleurs blanches et roses. L'arbre fleurit idéalement dans une terre riche comme de l'argile et du limon mais déteste avoir les pieds humides en hiver. Placez le prunier dans un emplacement ensoleillé au jardin car plus l'arbre recevra de soleil et plus sucrés seront les fruits! Certaines variétés sont autofertiles, d'autres ont besoin de pollinisation croisée ce qui vous obligera à avoir deux arbres d'une race différente. Les prunes bleues les plus délicieuses à consommer sont les variétés Altesse Simple, Altesse double, Bleue de Belgique, Hauszwetsche et Opal. Les meilleures variétés jaunes sont les Mirabelle de Nancy et Early Laxton. la petite prune ronde verte Reine Claude Verte constitue la plus délicieuse de toutes les variétés. 

Les pruniers ont besoin chaque année d'une bonne dose d'engrais organique, après la récolte, et en avril ou en mai. Le prunier est véritablement sensible à diverses maladies, taillez-le donc aussi peu que possible et toujours lors d'une journée chaude et sèche. Le meilleur moment pour effectuer la taille sera celui qui suit la cueillette. Avec une taille au printemps, le risque de tavelure est important, une maladie qui se répand par les blessures de taille. De même, la mite du prunier peut provoquer de gros dégâts. Les larves de cette mite se nichent dans les prunes mûres et peuvent faire échouer l'ensemble de la récolte. Les mites mâles peuvent être capturées en les attirant dans une fero-box en combinaison avec un piège.

Cerisier et griottier

Les cerises de la sorte Prunus avium sont délicieusement sucrées tandis que la variété Prunus cerasus donne plutôt des fruits plus acides. Pour assurer une pollinisation optimale, plantez plus d'un arbre de races différentes. Les fruits seront plus gros et le rendement plus riche. Même avec des races autofertiles, le rendement sera plus élevé avec deux arbres plantés. 

Donnez un endroit en plein soleil aux cerisiers, les griottiers supportent davantage d'ombre. Un cerisier sera parfait également dans un jardin d'ornement. Avec ses fleurs de printemps blanches ou roses, une belle forme de boule et une couleur automnale d'un jaune orangé, le cerisier est particulièrement décoratif. Plantez l'arbre dans un sol friable, fertile et non pas dans une terre humide. Les fruits les plus savoureux sont les cerises à chair jaune rosé de la variété Bigarreau Napoléon, la cerise jaune Donissens Gelbe Knorpelkirsche, la cerise presque noire Kordia (une version améliorée de la fameuse Hedelfinger) et la grande cerise noire et pourpre Regina.  Les variétés de griottes délicieuses et solides sont les griottes de Schaarbeek et la variété Pater Stefaan. Au printemps, intégrez une couche de compost dans le sol et procédez à la mise en place d'un paillis pour maintenir l'humidité dans le sol. Les jeunes petits cerisiers doivent être protégés durant les deux premières années contre les coups de froid. Avec, par exemple de la toile de  jute  enroulée autour des arbres. 

Kersenboom

#5007Inge

Auteur: Inge

Icône Retour en haut