Comment cultiver ses propres graines germées?
Faire germer les semences peut se faire d'une manière très avantageuse et les germes obtenus ont bien meilleur goût que ceux que vous pouvez acheter au supermarché. Il existe différentes méthodes de culture, dont les deux manières présentées ci-dessous, les plus simples et celles qui délivrent le meilleur résultat.
Graines à germer
Les graines à germer sont toujours cultivées dans un pot ou dans une pièce sombre. Parmi les germes populaires cultivés de cette manière figurent notamment l'alfalfa, le taugé, les lentilles vertes, les germes de soja, les pois chiches et le broccoli. Tout ce dont vous avez besoin pour débuter est un bocal en verre, un petit bout de gaze et un élastique bien solide. Vous pouvez aussi utiliser éventuellement des pots avec des couvercles spéciaux, perméables à l'air. Dans tous les cas, ne prenez pas de pot trop petit, mais bien un pot avec un contenu de minimum 1 litre.
- Laissez tremper dans de l'eau (à température ambiante) 2 cuillères à soupe de semences durant quelques heures. Plus dures et plus grandes seront les semences, et plus longtemps elles devront tremper.
- Après le trempage, rincez bien les graines avec de l'eau fraîche à même température. De l'eau froide va provoquer un choc thermique et limiter ainsi la croissance.
- Placez ensuite le pot à l'envers, dans une pièce sombre ou très ombragée, dans un égouttoir. Placez le pot dans un angle à 45° et veillez à maintenir une circulation de l'air suffisante. Evitez le soleil direct et la chaleur rayonnante.
- Rincez les semences trois fois par jour jusqu'à l'obtention des germes. Cela se produira, dans de bonnes circonstances, après 4 à 5 jours.
- Placez ensuite les germes encore un jour à la lumière du soleil pour qu'ils puissent sécher et développer de la chlorophylle.
- Rincez les germes encore une dernière fois pour libérer les petites membranes et séparez-les.
- Placez-les dans une passoire pour les laisser égoutter et sécher.
Micro-pousses
Avec cette méthode, les semences germent dans un petit plat placé dans un endroit où elles peuvent capter assez de lumière naturelle, comme sur un rebord de fenêtre par exemple. Le cresson alénois est probablement la variété de graines à germer la plus connue et la plus employée. C'est une petite plante particulièrement populaire dont les germes et les petites feuilles sont consommés. De même les graines de moutarde, le germe de blé, le daikon , les graines de tournesol, le chou frisé, l'oseille sanguine,... peuvent être cultivés de la même manière.
- Si vous souhaitez faire germer des graines de tournesol ou du blé laissez-les tremper un jour au préalable pour ensuite les faire germer 1 à 2 jours dans le noir comme pour la méthode précédente. Procédez ainsi jusqu'à obtenir de petits germes bien visibles. Pour les autres graines, ceci n'est pas nécessaire.
- Déposez dans un petit plat une couche de papier de cuisine ou de la ouate non parfumée que vous arroserez pour bien humidifier l'ensemble. Vous pouvez aussi utiliser une très fine couche de terre ou un germoir.
- Répartissez 1 à 2 cuillères à soupe de semences uniformément sur la surface et pressez légèrement les semences. Si vous utilisez de la terre, recouvrez les semences avec, à nouveau, une très fine couche.
- Evacuez ensuite le plat pour le ranger dans un espace où il y a suffisamment de lumière naturelle mais pas de soleil direct sur le semis.
- Arrosez les germes quotidiennement une ou deux fois avec de l'eau pour que la ouate reste suffisamment humide.
- Après 6 jours, les germes sont prêts à être mangés.
Les germes se conservent bien au frigo durant environ une petite semaine. Conservez-les dans une petite boîte mais faites en sorte qu'ils puissent encore respirer. Ne fermez donc pas les boîtes de façon trop hermétique.
Rincez toujours généreusement les germes avant l'emploi, réchauffez-les si possible et ne les conservez en aucun cas trop longtemps car ils se montrent très sensibles aux bactéries.