Les haricots du potager : du semis à la récolte
En juillet, vous pouvez pleinement profiter des récoltes au potager, et même si le pic est désormais passé, il reste encore l'un ou l'autre légume à semer. Aux emplacements libérés après la récolte, vous pouvez planter ou semer de nouveaux légumes. Et que pensez-vous du haricot comme choix possible?
Il existe différentes variétés de haricots, dont les haricot à rame, fève, petits pois, haricot miracle, haricot au beurre, haricot à couper, haricot kilomètre,... Ou expérimentez de nouveaux choix avec le haricot nain Kievits Fagiolo Borlotto, qui donne des gousses tachetées de rouge. Il y a tant de variétés que vous n'en verrez jamais la fin.
Haricots grimpants ou haricots nains
Si vous voulez cultiver vos propres haricots, vous devez d'abord déterminer si vous voulez semer des haricots nains ou des haricots grimpants. Ensuite, vous pouvez décider plus précisément des variétés à semer. Cela simplifiera déjà votre choix!
- Les haricots nains: ils ne dépassent pas les 50 centimètres, ce qui explique pourquoi ils sont aussi nommés haricots bas. Le grand avantage des haricots nains réside dans le fait que vous ne devez pas prévoir de tuteurs et qu'ils poussent plus vite. Vous pouvez aussi les récolter plus rapidement, mais l'inconvénient de cette variété est de fournir un rendement un peu plus faible que celui des haricots à rame. Vous pouvez aussi faire pousser les haricots nains dans un pot ou dans un sac de culture. spécialement adapté. Pour la récolte, vous devrez vous baisser car ce type de haricots pousse bas, proche du sol.
- Les haricots grimpants : ils sont aussi nommés haricots à rame car ils ont besoin d'un solide soutien pour pousser. Tenez compte du fait qu'ils peuvent atteindre jusqu'à 2 à 3 mètres de haut. Ils poussent plus lentement et les rames peuvent créer un peu d'ombre au potager. Le rendement final peut doubler par rapport à celui des haricots nains. Sous les haricots grimpants figurent entre autres les haricots princesse et les haricots à couper.
Les rames (ou perches) sont sensibles au vent, une solide construction de piquets de bambou (par exemple) avec un grillage de croissance est donc important! Une armature de croissance constitue un ensemble complet avec lequel vous pouvez directement vous mettre au travail. Réalisez un lit de culture d'un mètre de marge et placez les piquets tous les 50 cm en biais de chaque côté pour former une sorte de tipi. Reliez éventuellement les extrémités avec une traverse que vous pourrez lier aux perches avec une solide corde. Vous pouvez aussi utiliser un support en bambou pour maintenir ensemble les perches.
Cultiver les haricots
Un vieux dicton dit que les haricots ne peuvent voir le mois de mai. De fait, les haricots ne supportent pas le froid ni un excès d'eau aux pieds. Le premier feuillage peut donc apparaître en juin. Un pré-semis peut déjà être effectué à partir de la mi-avril dans une serre froide ou après les saints de glace (après le 15 mai) en pleine terre.
Si le sol est encore un peu frais, dans ce cas vous pouvez réchauffer le lit de semis au préalable avec un voile. Une température de sol comprise entre 12 et 15°C est idéale. Dans tous les cas, optez pour un endroit ensoleillé au jardin car les haricots vont croître beaucoup mieux au soleil et donner une saveur bien plus agréable.
Avant de procéder au semis, faites tremper les haricots une petite nuit dans de l'eau pour favoriser la germination et augmenter les chances de réussite de votre semis. Pour une terre sabloneuse, vous pouvez semer à quelque 5 cm de profondeur, pour une une terre de jardin plutôt lourde, 2 cm conviendront. Semez toujours dans un demi-cercle à l'intérieur d'une perche pour permettre à la plante de bien s'attacher, à environ 10 cm de distance du piquet. De la sorte, la plante va pousser automatiquement contre la perche. par demi-cercles, vous pouvez semer 5 graines avec un intervalle d'environ 10 cm, ou replantez les haricots qui vous avez déjà pré-semés.
Apporter de l'engrais supplémentaire est superflu car les haricots apportent eux-mêmes de l'azote dans le sol. L'azote est stocké dans de petits nodules qui s'attachent aux racines. Prévoyez surtout suffisamment d'eau et de paillis autour des plantes. Maintez le semis sans mauvaises herbes et plantez un peu de sarriette entre les perches.
Les haricots prennent place sur le lit des légumineuses sur lequel une rotation des cultures d'au moins une année sur 4 doit être maintenue. Là où se trouvent les légumineuses, vous pouvez notamment planter des plantes fourragères, ensuite des plantes-racines et des légumes à feuilles, etc.
Maladies et nuisibles
Le puceron noir de la fève et le tétranyque tisserand constituent les nuisibles les plus souvent rencontrés. Le puceron noir de la fève constitue une variété de puceron qui vit de la sève des plantes. Il se niche généralement sur l'extrémité des tiges et sécrète du miellat. Cette matière adhésive fait en sorte que les gousses collantes ne sont plus consommables. Sur le miellat peut aussi se développer une moisissure noire, appelée fumagine. Combattez les pucerons avant que les plantes ne fleurissent en les pulvérisant avec du purin d'orties ou du savon noir. Introduisez des coccinelles et semez des capucines, des soucis ou des oeillets d'Inde entre les haricots. Cela peut aider à éviter que la situation ne s'aggrave.
Outre le puceron noir et le tétranyque, vous pourrez devoir faire également face à la bruche du haricot et la mouche du semis ou à des maladies virales comme la botrytis cinerea (champignon parasitaire), la sclérotiniose, la rouille etc. Fort heureusement, de nombreuses races de haricots sont résistantes aux maladies. Jetez un coup d'oeil dans notre webshop pour trouver le bon traitement face aux menaces rencontrées.
Récolter les haricots
Si vous avez un grand potager, dans ce cas vous pouvez cultiver différentes variétés de haricots avec une récolte plus étendue. C'est ainsi que les haricots nains donnent plus précocement des cosses que les haricots grimpants. Pour les haricots nains ou grimpants, vous avez le choix de variétés précoces ou tardives. De nombreuses variétés peuvent-être semées d'avril à juillet inclus! Des variétés tardives font en sorte de vous permettre de récolter encore des haricots en automne. En fonction de la variété choisie, les haricots sont prêts à être récoltés entre 50 et 90 jours.
En été, vous devrez certainement récolter vos haricots deux fois par semaine, pour que les plantes puissent produire de nouvelles fleurs. Cueillez les haricots de préférence à la main et essayez de ne pas endommager la plante. Vous pouvez éventuellement utiliser des ciseaux de récolte . Maintenez la plante avec une main et avec l'autre main cueillez les cosses.
Après la récolte, ne retirez pas le feuillage, mais coupez-le juste au-dessus du sol. De la sorte, l'azote extrait de l'air par les haricots restera dans le sol, et sera encore disponible pour la plantation suivante. Binez légèrement la terre avant de planter de nouveaux légumes.
Conserver les haricots
Les haricots seront plus savoureux s'ils sont consommés le jour de leur récolte. Ne les conservez certainement pas au frigo car la température y est trop froide et les haricots pourraient développer des taches brunes. Dans un abri au frais, vous pourrez encore les conserver quatre jours.
Si la récolte est trop importante et que vous ne pouvez pas la consommer dans les délais, dans ce cas vous pouvez aussi congeler les haricots. Faites-les d'abord blanchir de 3 à 5 minutes, laissez les refroidir et égoutter et placez-les ensuite dans des petits sachets ou bacs de congélation.