Un choucas habite ma cheminée
Avec un printemps jusqu'à présent doux et agréable, les oiseaux sont à nouveau sous pression avec la recherche et la construction d'un nid adapté. Certains couples partent de rien tandis que d'autres préfèrent s'accaparer un nid confectionné lors d'une précédente période de reproduction. Dès qu'ils ont trouvé un emplacement sécurisé, les mâles partent à la recherche de petites branches pour confectionner le nid ou le consolider. Ce n'est pas une tâche facile si la branche est trop grande ou trop lourde. Mais qui commence à temps, sera prêt au début de la période de reproduction.
Tous les oiseaux ne sont pas entichés d'un nid confectionné dans un arbre ou un arbuste. Les hiboux, chouettes, choucas et pigeons sont des espèces cavernicoles et recherchent plus volontiers un endroit confortable dans le creux d'un arbre. Du fait de l'absence de plus en plus fréquente de vieux arbres creux, ces oiseaux sont donc contraints de partir à la recherche d'alternatives. C'est ainsi qu'un couple de palombes construit son nid dans notre jardin depuis une petite semaine. Pour cela, ces oiseaux n'ont rien trouvé de mieux comme emplacement qu'un arbuste de houx très dense. Superbe mais épineux, situé non loin de la terrasse. Un choix sécurisant contre les rapaces et complètement hors de vue des curieux. Qui cherche, trouve toujours quelque chose. Mais tout le monde ne prend pas le temps de le faire.
Les choucas, par exemple, ont leur propre méthode pour élaborer la construction de leurs nids. Ils ont la réputation d'avoir une préférence pour les conduits de cheminée. Car pourquoi consacrer du temps à chercher un emplacement alors que ces lieux de reproduction en pierres sont présents partout et en grande quantité? Si votre conduit de cheminée n'est pas encore refermé, il est fort à parier qu'il est actuellement occupé. Les choucas sont de fervents bâtisseurs de nids. En quelques jours, ils ont vite fait de remplir une cheminée trop grande ou trop profonde avec de solides branches glissées une par une dans le conduit. Une fois terminé, il n'est pas exceptionnel que le nid fasse quelques mètres de haut. Voilà une grande quantité de bois dans un endroit particulièrement dangereux de l'habitation. Car, aussi longtemps que le foyer n'est pas mis en activité, le nid ne sera pas dérangé et sera donc un endroit sécurisé pour les choucas.
Mais à l'occasion des premiers frimas hivernaux, les nids laissés par les choucas provoquent chaque année des feux de cheminée. Les branches sont devenues du bois bien sec après un été chaud et prennent feu très facilement. Quand la combustion n'est pas détectée à temps, les gaz toxiques s'accumulent sous l'épais nid présent dans la cheminée. Ils vont finalement se répandre via le salon au reste de l'habitation, avec le risque d'une intoxication au CO (monoxyde de carbone). C'est pourquoi il est important, au début de l'hiver, de faire inspecter votre cheminée par un ramoneur agréé ou même mieux encore : le faire venir pour fermer définitivement la cheminée. Dans ce dernier cas, l'entrée des choucas est empêchée par la présence d'une grille métallique qui permet toujours d'évacuer la fumée de combustion mais qui ne laisse pas les oiseaux pénétrer dans le conduit. L'emploi d'un grillage n'offre pas de solution durable à long terme : les choucas peuvent le couper avec leur solide bec.
Comme le choucas est une espèce protégée, les oiseaux ne peuvent pas être tués, capturés ou dérangés. Prenez donc toutes les mesures qui s'imposent pour ne pas provoquer de feu de cheminée en automne. Par le placement d'une grille au-dessus des sorties de fumée, vous pourrez vous en tirer à bon prix et rapidement. Voulez-vous néanmoins aider les choucas à trouver un bon emplacement pour leur reproduction? Prévoyez alors un nichoir placé dans un arbre à haut tronc, comme un hêtre ou un platane. Un nichoir d'une dimension telle qu'il conviendra aussi pour la chouette hulotte et le pigeon colombin. Car, malgré les tracas provoqués par sa présence, le choucas reste un magnifique oiseau chanteur noir, doté de yeux d'une clarté unique.