Bien planter et soigner l'arbre aux papillons
Celui qui aime avoir beaucoup de papillons au jardin pense spontanément à l'arbre aux papillons. Ce sont de magnifiques arbustes avec de belles grappes de fleurs en différentes couleurs, du blanc au rose en passant par le mauve et le bleu. En outre, les grappes de fleurs sont aussi très importantes pour le maintien des papillons et d'autres insectes. Ces plantes, appelées aussi Buddleias, fleurissent en été et sont relativement simples à cultiver. Elles peuvent être plantées aussi bien en pleine terre que dans les pots. Leurs grappes fleuries à l'odeur sucrée attirent surtout les papillons comme la piéride, le papillon Citron, la Petite et Grande tortue et le papillon Vulcain mais elles attirent aussi les autres insectes comme les abeilles.
Dans cette époque d'intérêt croissant pour la biodiversité les arbres aux papillons constituent le choix idéal pour les jardiniers qui souhaitent contribuer au maintien des papillons et d'autres insectes pollinisateurs. Dans cette chronique, nous vous donnons quelques conseils de base pratiques lors de la plantation et relatifs aux soins à apporter aux arbres aux papillons, pour que votre jardin devienne un petit paradis pour les papillons.
Origine
L'arbre aux papillons est une plante allogène qui provient, selon la variété, de Chine, d'Afrique du Sud, de l'Himalaya mais aussi du Chili, d'Argentine, du Pérou et de certaines parties d'Amérique du Nord. Là-bas, il pousse sur les plages rocheuses le long des rivières, dans les bermes, sur les pentes et dans les talus boisés. La plupart des variétés sont à feuilles caduques, mais il existe aussi des variétés à feuillage persistant et qui atteignent environ de 3 à 5 mètres de haut.
Le nom ‘Buddleia’ est dérivé du nom du botaniste anglais Adam Buddle et la variante connue ‘davidii’ du missionnaire et explorateur français Armand David.
Caractéristiques botaniques
Les arbres aux papillons ont une forme ascendante avec des branches surplombantes qui peuvent prendre beaucoup de place avec un arbre en pleine croissance. A l'exception du Buddleja globosa, qui a une floraison en boule, les arbres aux papillons fleurissent avec de longs épis dans des couleurs en mauve léger ou foncé, en rouge clair ou sombre, en blanc crème, orange et jaune blanc. Les petites feuilles de toutes les variétés sont recouvertes de poils laineux et font environ 10 cm de long. Les fleurs constituent des épis ou des plumets qui font environ de 8 à 30 cm de long et fleurissent à partir du début de juin jusqu'en septembre. Pour les papillons, ces plantes constituent une source importante de nourriture tandis que leurs larves aiment d'autres plantes hôtes.
Guide de plantation
Emplacement
L'arbre aux papillons est une solide plante qui a très peu d'exigences quant au sol et qui pousse bien dans un emplacement chaud en plein soleil pour favoriser la floraison. Et pour cela, un minimum de 8 heures de soleil est nécessaire. Même si un sol neutre et fertile est idéal, la plante poussera bien dans différents types de sol, même dans les sols salés de bords de mer. Seul un sol trop humide ne sera pas supporté par la plante.
Quelques variétés hybrides sont moins résistantes aux températures froides. En général, l'arbre aux papillons résiste à l'hiver, mais jusqu'à un minimum de - 15°C. L'arbre aux papillons à feuillage caduque (Buddleja alternifolia) constitue un bon choix pour les régions froides, car ses racines peuvent mieux supporter le froid que ses congénères.
Plantation
Vous plantez votre premier arbre aux papillons, dans ce cas veillez à le faire dans de bonnes conditions. Si les saints de glace ne sont pas encore passés, il est préférable d'attendre que le risque de gel tardif soit écarté et que la terre soit réchauffée. Tard au printemps ou tôt en été, voilà le bon moment pour effectuer une plantation idéale.
Commencez par creuser un trou qui fait deux à trois fois la largeur de la motte de la plante, pour permettre des ajouts supplémentaires comme du compost, de l'engrais ou des copeaux de calcaire.
- Des copeaux de pierre calcaire ne sont pas essentiels, mais peuvent aider en cas de valeur du pH basse, si le sol environnant est trop acide. Cela peut aider aussi pour améliorer le drainage.
- Le compost améliore la structure du sol et permet un drainage plus aisé dans les sols argileux plus lourds.
- Par l'ajout d'engrais lors de la plantation, la plante peut vivre environ deux ans de plus avec les engrais présents. En répandant le terreau autour des racines, vous facilitez l'accès pour la plante.
Une petite place dans un pot? C'est possible aussi! Le pot doit seulement être doté d'un bon drainage pour permettre l'évacuation de l'eau excédentaire.
Replantation
Si votre plante a besoin d'un nouvel emplacement, procédez à la replantation de préférence tard en automne ou au début de l'hiver. En ces saisons, les plantes ne poussent plus si vite et sont donc en état de pouvoir supporter des changements d'emplacements.
Conseils de soins
Eau
L'arbre aux papillons ne sera pas satisfait d'avoir les pieds trempés, mais un sol humide à bien drainé sera idéal pour la plante. Dans la première année après la plantation, il est conseillé d'arroser l'arbuste de façon hebdomadaire. Et plus encore avec des plantes en pot qui sèchent plus rapidement, vous devrez les contrôler plus souvent avec un terreau encore plus humide. Dès que les racines auront pris assez d'ampleur, vous pourrez réduire la fréquence d'arrosage. Mais continuez à arroser suffisamment la plante en cas de longues périodes de sécheresse, en déposant au pied de la plante un tuyau d'arrosage . Evitez d'arrosez directement sur les feuilles pour éviter les brûlures du soleil.
Amendement
Même si la plante pousse bien dans des sols pauvres, veillez à apporter de l'engrais pour assurer une floraison abondante avec une grande quantité de fleurs. Et ce résultat, vous voudrez absolument l'atteindre si vous voulez profiter de son inflorescence et attirer les insectes. L' engrais pour rosiers constitue un choix judicieux, car il possède généralement un haut taux de potassium, ce qui favorisera la floraison. Une autre alternative réside dans l'emploi de farine de sang ou d'os avec l'ajout de cendres de bois faites maison. La farine seule fera en sorte d'avoir un taux d'azote trop élevé et d'avoir une trop forte croissance comme conséquence.
Taille
La plupart des arbres aux papillons fleurissent sur du bois annuel. En coupant les épis ou plumets fanés, vous prolongerez la durée de floraison de l'arbuste pour que puissent se développer de nouvelles fleurs. Au printemps; vous pouvez rabattre l'arbre aux papillons jusqu'à 50 cm au-dessus du sol. Procédez en coupant les tiges de fleurs jusqu'à 1-2 noeuds sur la partie ligneuse de la branche. Eliminez aussi les branches fragiles ou mortes. Dès qu'il fait plus chaud, de nouvelles branches vont pousser à partir des noeuds qui, plus tard dans l'année, produiront des fleurs. Cette taille de rajeunissement renforcera la bonne condition de l'arbre aux papillons et peut se dérouler chaque année.
Laissez les derniers épis de fleurs sur l'arbuste en autome pour que la plante puisse être protégée contre le gel. Sans cette taille de rajeunissement, l'arbre va rapidement produire du bois et peu fleurir. Le Buddleia alternifolia réclame une méthode de taille particulière. Cet arbuste fleurit en effet sur du bois de deux ans dont toutes les branches fanées doivent directement être coupées. Seules quelques branches avec de jeunes tiges seront conservées. Cette variété fleurit déjà en juin.