menu
Matelma

https://matelma.com/be-fr   /    jeudi 21 Novembre 2024

Que faire pour votre étang en juillet?

De l'ombre pour l'étang

En juillet, l'étang est à son apogée, plein de vie et rayonnant grâce aux nombreuses fleurs aquatiques et aux couleurs. Les jeunes poissons nés au printemps grandissent vite, les plantes d'eau laissent à nouveau découvrir leur plus belle palette de couleurs. Elles sont en outre fréquemment visitées par toutes sortes de libellules et de demoiselles. Ensemble, en couples, elles cherchent un endroit prévu pour y pondre leurs oeufs. Ils seront déposés dans ou autour de l'eau, ainsi ils pourront, après éclosion, nager, à la recherche de nourriture entre les plantes aquatiques et sur le fond. 

  • Donnez à l'étang l'ombre nécessaire quand il se trouve au soleil. Trop de soleil aboutit à une grande croissance des algues qui feront baisser la qualité de l'eau de l'étang. Créez de l'ombre par le placement d'une toile d'ombrage ou d'un parasol et/ou placez dans l'étang suffisamment de plantes dérivantes avec de grandes feuilles, comme les nénuphars. 
  • Eliminez régulièrement les fleurs et les parties de plantes fanées pour que la surface ne soit pas étouffée. Laissez subsister les restes de plantes un moment, disposées à côté de l'étang.  Cela permettra ainsi aux petites animaux amphibiens de retrouver le chemin de l'étang en toute sécurité.  Faites cela aussi avec les algues filamenteuses excédentaires. 
  • Durant les longues périodes de sécheresse, il peut exister une opacité temporaire de la surface. Cela provient du pollen et de poussières en suspension et qui viennent directement se poser sur la surface aquatique. A la première grosse averse de pluie, cette poussière disparaît.
  • Nénuphar du lisUn visiteur bien visible durant la période estivale n'est autre que le criocère du lis. Ce coléoptère est connu pour ses attaques sur le nénuphar. Les larves sont folles des feuilles de nénuphar, avec comme conséquence que les feuilles atteintes se décolorent puis meurent. La seule solution est d'éliminer régulièrement les feuilles atteintes, pour que le criocère ne puisse plus agir. 
  • Veillez à la présence suffisante d'oxygène dans l'étang. Du fait de la température élevée de l'eau de l'étang et la prolifération des plantes oxygénantes, l'étang peut souffrir d'un manque d'oxygène. Qu'il faudra corriger. En plaçant une pompe à air notamment. Elle va créer du mouvement dans l'eau et donc plus d'oxygène. 
  • Contrôlez régulièrement le niveau d'eau de l'étang et remplissez-le si nécessaire. Avec les hautes températures, l'eau s'évapore plus rapidement, donc elle sera complétée par des apports d'eau. Avec l'évaporation, les poissons ont moins d'espace de vie à disposition et les plantes aquatiques peuvent dessécher et mourir.  
  • Du fait des hautes températures, les poissons ont besoin de plus de nourriture. Nourrissez-les abondamment avec des vers ou d'autres types de nourriture. 
  • Eliminez les stolons agressifs de la massette à large feuille (ou Typha) et du rubanier d'eau (Sparganium) avant qu'ils ne supplantent les autres plantes de l'étang. 


#5774Melissa

Auteur: Melissa

Icône Retour en haut