Que faire pour l'étang en juin?
L'été débute en ce début juin, reconnu pour être le mois de la croissance. Un fait qui s'exprime par la présence d'oasis de verdure luxuriante avec des fleurs très colorées. Les plantes de l'étang connaissent également une croissance de masse vers la surface et produisent un effet invasif à limiter. C'est pourquoi, il est important de procéder en ce mois de juin en un éclaircissement des plantes dans et autour de l'étang. Voici quelques astuces pour bien entretenir l'étang en juin :
- Eliminez régulièrement les nénuphars fanés et les feuilles jaunies. Limitez la taille des feuilles de nénuphar en les coupant sous le niveau d'eau. Ainsi, les fleurs auront plus d'espace pour croître et le feuillage ne montera pas trop haut. Ne soyez pas trop enthousiaste quand vous procéderez à l'éclaircissage. Il est préférable de procéder à l'élimination régulière de petites quantités plutôt que de tout enlever d'un coup. De cette manière, les jeunes poissons peuvent rester à l'abri.
- Réalisez "une voie d'évasion" pour les animaux qui ont fait un plongeon bien involontaire dans l'étang, comme les hérissons et d'autres jeunes animaux. Ainsi, ils peuvent sortir de l'étang par leurs propres moyens.
- Vos plantes marécageuses sont atteintes par un assaut de pucerons? Arrosez-les avec un jet d'eau destiné à chasser les petits nuisibles présents sur les plantes.
- Gardez l'étang libre de toutes matières dérivantes, comme le pollen. Faites-le à l'aide d'une épuisette ou d'un aspirateur de surface.
- Même si les poissons ont l'air d'avoir faim, ils ont besoin de recevoir que très peu de nourriture. Ne donnez donc pas plus de nourriture aux poissons que celle qu'ils peuvent ingerer en quelques minutes. Gardez à l'oeil les nouveaux poissons libérés dans l'étang. Du moins durant les premières semaines.
- Si vous remplacez une partie de l'eau de l'étang par de l'eau du robinet, en quantité qui ne peut dépasser les 25% pour les koï d'étang, ajoutez donc dans l'eau un neutralisant du chlore.
- Ne paniquez pas si votre Caltha palustris montre des signes de pourriture blanche (oïdium). Ne l'arrosez pas, mais lors d'une journée sèche, répandez avec précaution un produit fongicide.
- Vous possédez un filtre biologique avec un filtre pour l'écume? Si oui, n'oubliez pas de le rincer de temps en temps pour éviter toute obstruction.