La meilleure salade à composer pour débuter le printemps
Après l'hiver, notre organisme peut avoir besoin d'un petit nettoyage de printemps. Une solide portion de légumes crus et de fruits peut nous aider à réaliser cet objectif. Beaucoup de fruits, de légumes, de noix et d'épices peuvent être combinés pour former un plat délicieux. Les salades composées regorgent d'éléments nutritifs qui peuvent nous redonner de l'énergie.
Les feuilles d'épices donnent aux salades un goût frais et épicé. Beaucoup d'épices ont en plus un effet bénéfique et sont bonnes pour notre système digestif.
Pourpier (Portulaca oleracea)
Le pourpier est un légume presque oublié aujourd'hui avec ses longues tiges charnues et ses petites feuilles. Il existe aussi bien du pourpier d'été que d'hiver. Les deux sont riches en nitrate et ont un taux élevé d'oméga 3, ce qui a une influence sur le cholestérol et la diminution du risque de maladies cardiovasculaires.
Les feuilles sont la partie la plus délicieuse de la plante si elles sont mangées crues. Elles ont un goût acidulé. Le pourpier peut être utilisé aussi dans les potages et la purée de pomme de terre. Le pourpier aime les sols sablonneux avec une préférence pour les sols légers. Il aime la chaleur et pousse mieux chez nous sous cloche. Après la récolte, il doit être rapidement consommé.
Feuilles du pissenlit (Taraxacum offininale)
Les pissenlits sont souvent vus comme des mauvaises herbes que chacun essaie par tous les moyens de chasser des jardins. Pourtant, il est magnifique de voir un champ rempli de pissenlits. Il en existe des centaines de variétés et elles sont toutes médicinales. Le pissenlit regorge d'éléments nutritifs. Il est bon pour le foie et les substances amères qu'il contient renforcent la digestion et la formation de salive. De plus, le pissenlit a un effet anti-inflammatoire et diurétique. C'est le remède idéal pour traiter différentes affections comme l'acné, la goutte et le rhumatisme... Comme les feuilles, la racine comme la fleur sont comestibles.
Coriandre (Coriandrum sativum)
La coriandre est originaire du Moyen-Orient et est très populaire dans les cuisines occidentales. Toutes les parties de la plante sont comestibles, de la racine aux feuilles, des tiges aux graines. La coriandre donne un goût très prononcé aux recettes, mais il existe bien une différence de goût entre les graines et la plante elle-même. Faites donc attention à ne pas en mettre de trop dans la recette, sinon la coriandre risque de dominer le goût du plat. La coriandre peut être délicieuse avec le couscous, les salades ou pour donner plus de goût au riz commun. La graine de coriandre peut quant à elle ajouter un goût particulier à toutes les recettes de poissons. C'est aussi une épice parfaite pour détoxifier notre corps. Certains éléments chimiques de la plante aident notre corps à éliminer les métaux lourds et le substances nocives. .
Egopode podagraire
L'Egopode est souvent considéré comme une mauvaise herbe nuisible. C'est une plante vivace qui se répand très facilement dans le jardin par ses branches souterraines. Essayez de ne pas la détruire par des moyens chimiques car elle peut être utilisée en cuisine.
Consommées crues, les jeunes feuilles font penser au persil. Vous pouvez aussi les blanchir comme les épinards. La plante comme ses racines peuvent être utilisées pour usage médical. L'Egopode favorise le fonctionnement des reins et a un effet diurétique qui permet d'évacuer les déchets bien plus rapidement. C'est pourquoi, la plante peut être utilisée pour les problèmes liés aux reins et à la vessie.