menu
Matelma

https://matelma.com/be-fr   /    mercredi 6 Novembre 2024

Notre plante d'intérieur de cette semaine : le Calathea 'Medaillon'

La qualité de l'air ambiant est de grande importance pour notre santé et notre bien-être. Sans que nous le sachions vraiment, elle peut avoir un impact important sur nos vies. Et nous ne parlons pas seulement ici de l'air extérieur. Il en va aussi de l'air de nos intérieurs, qui joue un rôle tout aussi  important. Outre les émissions de gaz, l'air est pollué également par les composants chimiques de nos meubles, de nos vêtements, des peintures, des imprimantes.. Et même nous, en tant qu'humains, nous ruinons la qualité de l'air.  Mais pas de quoi stopper les actions bénéfiques des plantes. Outre le rafraîchissement d'une pièce, de nombreuses plantes ont ainsi la capacité de purifier l'air avec leurs feuilles. Plus grande est la feuille, mieux elle pourra purifier efficacement la pièce. L'une de ces plantes se trouve au sommet du classement des plantes d'intérieur à la forte propriété purifiante : le Calathea 'Medaillon', connu aussi sous le nom de 'plante paon', du fait de ses magnifiques couleurs

Calathea 'Medaillon' verzorgen als kamerplant

Le Calathea Medaillon appartient à la grande famille des Calatheas et trouve son origine dans les régions tropicales du Brésil et de la Colombie. C'est une plante particulière quant à la diversité de ses couleurs et de ses formes. Une plante qui convient parfaitement comme plante d'intérieur. Le Calathea est un as dans son genre de par ses grandes feuilles rondes qui purifient l'air comme aucune autre plante. Les feuilles aspirent les particules toxiques présentes dans l'air, ce qui permet à l'air de retrouver sa pureté. Une propriété qui se retrouve au sein de toutes les variétés de Calatheas.  


La belle au bois dormant

Ce qui rend la plante unique en son genre, ce sont ses magnifiques couleurs. Les feuilles ont un motif reconnaissable constitué de teintes vertes contrastées, intégrées dans un joli schéma. Les bords sont ondulés et légèrement brillants, ce qui rehausse encore davantage le côté glamour de la plante. Et si avec tout cela, la plante n'est pas encore belle à votre goût, la face inférieure possède aussi une couleur particulière. L'ensemble de la face inférieure de la feuille n'est pas vert mais mauve. Cela, en combinaison avec le vert presque animé de l'autre face transforme cette plante en véritable perle au sein de votre intérieur. Un attrape-regard à n'en pas douter.  

Ses feuilles ne sont pas seulement très belles, la nuit tombée elles mènent leur propre vie. Au coucher de soleil, le Calathea referme ses feuilles pour les rouvrir au petit matin, quand le soleil refait son apparition. Un mécanisme que la plante réalise traditionnellement pour se protéger pour la nuit. Comme plante d'intérieur, elle n'a pas besoin de le faire, mais ce réflexe classe le Calathea parmi nos plantes d'intérieur favorites. 

Les astuces pour des soins adaptés:

  • Calathea 'Medaillon' of PauwenplantEmplacement : en nature, le Calathea pousse à l'ombre mais apprécie aussi un peu de soleil. Un endroit chez vous où ces deux conditions cohabitent constitue l'emplacement idéal pour la plante. Placez le Calathea hors du soleil direct, à la fenêtre ou à un autre endroit, plus éloigné si nécessaire. 
  • Besoins en eau : le Calathea déteste avoir les pieds dans l'eau. Mais un sol trop sec n'est pas non plus une solution. Gardez donc le terreau légèrement humide et faites en sorte qu'il ne subsiste pas d'eau dans le pot. Si cela se produit, la plante va retomber et les racines pourrir. Utilisez, si nécessaire, une petite soucoupe pour récolter l'excès d'eau. Vous ne savez pas si le terreau est assez humide ou pas? Vous pouvez le tester en enfonçant un doigt dans la terre à une profondeur d'un centimètre ou deux. Si la terre semble humide, ne procédez pas à un arrosage.  
  • Humidité : La plante est originaire de régions au taux d'humidité élevé. Procéder à une vaporisation régulière gardera la plante joliment verte. Vous pouvez aussi la placer ensemble avec d'autres plantes pour relever le taux d'humidité autour d'elle. 
  • Nouriture :  comme pour la plupart des plantes d'ornement, vous pouvez doter la plante d'un peu engrais, une fois toutes les deux semaines en été. Durant l'hiver, il n'est pas nécessaire de l'amender. La plante est en effet en veille hivernale.
  • Toxicité : Le Calathea 'Medaillon' n'est pas toxique et peut donc trouver sa place n'importe où dans la maison.
#5957Melissa

Auteur: Melissa

Icône Retour en haut