Quelle végétation comestible trouver en septembre et octobre?
Que dans la nature, de nombreux fruits et aromates inconnus sont à dénicher, vous avez pu le découvrir dans une précédente chronique. Au supermarché, nous pouvons trouver diverses noix et des baies dont une partie pousse également dans notre jardin. Mais à côté de ces fruits, la nature offre encore bien davantage de verdure comestible à cueillir ou à ramasser. C'est une tendance générale, qui se retrouve aussi dans l'horeca avec de plus en plus de restaurants et de chefs étoilés qui en font usage. Découvrez ci-dessous quels délices la nature peut vous offrir en automne. Apprenez aussi comment les cueillir ou les ramasser en toute sécurité.
La végétation comestible en automne
Nul doute à avoir, l'automne constitue un mois de cueillette et de ramassage plutôt sympa avec des espèces connues comme la châtaigne, la noisette mais aussi le sureau et le cynorhodon. Des variétés comme l'argousier, le vinettier, la balsamine de l'Himalaya et la carotte sauvage sont moins connues mais parfaitement à leur place en cuisine. Septembre est aussi le dernier mois de l'année où des fleurs comestibles sont encore à cueillir.
Fleurs comestibles:
- Rose trémière (Alcea rosea): cette plante bisannuelle est originaire d'Asie centrale mais s'est également répandue à l'état sauvage dans nos régions. Et tout comme les roses trémières sauvages, celles présentes chez nous donnent des fleurs colorées que nous pouvons utiliser dans nos recettes. Mais ce n'est pas tout. La plante a un effet anti-inflammatoire, agit comme sudorifique et aide lors d'un excès de salive. Utilisez uniquement les fleurs et les bourgeons floraux. Pour égayer une salade ou pour un usage en infusion délicieuse.
- L'oenothère (Oenothera biennis): l'oenothère peut presque être utilisée dans sa totalité. Les fleurs et les jeunes feuilles sont adaptées pour un usage en salade, la racine est délicieuse crue ou comme alternative aux pommes de terre (tant que les tiges florales ne sont plus présentes) et les semences ressemblent aux graines de pavot. La plante est reconnaissable à ses longues torches jaunes. Elle fleurit principalement dans les prairies et les champs. L'huile et les extraits d'oenothère agissent comme dépuratif et aident à soulager les crampes, les quintes de toux et les crises d'asthme. Anecdote amusante : durant la Seconde guerre mondiale, les feuilles de la plante étaient utilisées comme tabac.
Fruits:
- Rosier des chiens (Rosa canina): nous achetons souvent cette plante dans le commerce mais elle se rencontre abondamment cet automne dans notre environnement naturel. Les fruits sont riches en vitamine C et sont donc un superaliment qui ne peut faire défaut dans les cuisines cet hiver. Utilisez les fruits dans la confiture, une infusion ou en sirop.
- L'argousier (Hippophae rhamnoides): ses petites baies oranges contiennent énormément de vitamines, de calcium et de magnésium. Elles ont un effet bénéfique en cas de fatigue et de divers maux d'hiver comme la grippe et le rhume. Cuites ou séchées, elles sont à utiliser dans la confiture, en jus ou pour constituer un granola.
- Le vinettier (Berberis vulgaris): les baies du vinettier sont moins connues. Tout comme pour le cynorhodon, ce sont de petits fruits rouges mais de forme plus ovale. Les baies sont riches en vitamine C et conviennent parfaitement pour être transformées en confiture ou pour être séchées comme en-cas voire pour confectionner un granola. En outre, le vinettier aide à apaiser les maux d'estomac et d'intestin. Mais n'en mangez pas de grandes quantités car cela vous donnerait des maux de ventre.
Noix:
- Châtaignier européen (Castanea sativa): l'un des fruits à coque que le mois de septembre a à offrir en abondance. La châtaigne se différencie du marron par ses coques à longues épines. Faites donc bien attention lors du ramassage que vous ne ramassez pas des marrons à la place des châtaignes, car les marrons sont toxiques. La châtaigne est aussi bonne crue que passée au four.
- Noisetier commun (Corylus avellana): les noisettes sont très populaires en médecine douce. Cependant, elles ne seront jamais aussi bon marché que les petites noisettes présentes dans nos jardins. Les noisettes sont regroupées en petits groupes et chutent quand elles sont mûres.
- Hêtre commun (Fagus sylvatica): tout comme pour la châtaigne, les noix du hêtre se trouvent dans une coque. Les coques vertes se colorent en automne, passant du jaune au brun et éclatent pour s'ouvrir dès qu'elles sont mûres. Les noix du hêtre tombent alors sur le sol où il ne vous reste plus qu'à les rassembler.
L'automne offre bien plus que des noix et des fruits. C'est la période où les champignons égaient les bois et durant laquelle les derniers fruits poussent sur les arbres. Faites cependant attention avec les champignons et laissez les en place quand vous ne reconnaissez pas l'espèce. Nombreux sont-ils à être toxiques et il est parfois difficile de les différencier de leurs variantes comestibles. Et ne faites jamais de cueillette sauvage!