menu
Matelma

https://matelma.com/be-fr   /    vendredi 29 Mars 2024

Ce qui se mange au jardin en mars et avril

Ces derniers jours, nous avons déjà pu profiter des premières températures douces sous de chauds rayons de soleil. Quel sentiment délicieux. Les oiseaux sifflent joyeusement au jardin et ici et là apparaissent aussi les premières fleurs à la surface du jardin. C'est désormais clair, la nature se prépare pour l'arrivée du printemps!  

Bonnes nouvelles donc. Car cela signifie que les plantes se réveillent progressivement et quittent cette période de sommeil hivernal. Et, bientôt, nous pourrons cultiver nos propres petits légumes au potager. A côté des variétés connues comme la ciboulette, la cardamine, le persil et la menthe, la nature nous offre aussi quantité d'autres plantes comestibles. Souvent moins connues mais aussi délicieuses que les variantes présentes dans nos jardins ou supermarchés. Et vous n'avez pas besoin d'attendre le printemps, car même au mois de mars vous pouvez trouver des délices pour les incorporer dans des potées, des potages ou dans une salade fraîche.  

Mars et avril : le début du printemps

Maarts viooltjeDes fleurs dans l'assiette

Tandis que nous devrons encore attendre un peu avant de retrouver l'été, la nature effectue déjà son retour avec un peu plus de couleur au jardin. Avec la violette odorante notamment. Cette floraison de mars avec des fleurs mauves est une plante à croissance basse que vous pouvez trouver principalement le long de l'eau et des fossés. La plante préfère des emplacements mi-ombragés dans une terre riche en humus, comme l'orée d'un bois. De par sa floraison précoce, la plante attire les papillons qui, autour du mois de mars, sont à la recherche de pollen. Vous pouvez utiliser les pétales de fleurs comme décoration de diverses salades, dans des desserts... Ou faites-en des glaces aromatisées. 

Récolter la sève de bouleau

Berkensap aftappenMars constitue le bon moment pour récolter la sève du bouleau. Elle se compose à 95% d'eau avec également des sucres, des acides aminés, des minéraux, des protéines et des vitamines. Le sucre et la sève siropeuse sont excellents pour apporter un coup de fouet bienvenu à votre santé. Une sève recommandée également contre la fatigue, l'arthrite et les douleurs articulaires. Elle peut réellement faire des miracles.  
L'obtention de la sève de bouleau peut se faire de différentes façons. L'une des techniques les plus utilisées consiste à couper une branche, épaisse d'un pouce, sur un arbre sain du jardin et, au-dessus de l'extrémité restante, de glisser une bouteille. Faites en sorte que la bouteille soit bien fixée et après une journée, vous aurez déjà accumulé une quantité importante de sève. La sève du bouleau se conserve au frigo de 1 à 2 jours. Si vous ne le consommez pas durant cette période, vous pourrez la conserver plus longtemps en la plaçant au congélateur. 


Une tisane avec des feuilles fraîches

En mars et avril, les jours peuvent encoe être bien frais. C'est pourquoi une délicieuse tasse de tisane bien chaude est toujours la bienvenue. De nombreuses plantes offrent en cette période de jeunes feuilles qui sont spécialement dédiées à cet usage. Vous pouvez notamment utiliser la jeune feuille du bouleau, celle du framboisier ou le feuillage de l'achillée millefeuille (délicieuse aussi dans des recettes de limonade maison).  De même, les feuilles de fraises des bois sont délicieuses, à condition de faire attention à bien cueillir les feuilles de la fraise des bois blanche et non la variété jaune, toxique! Vous cherchez quelque chose de plus spécial pour votre tisane?  Faites donc sécher les remarquables fleurs jaunes de l'ajonc d'Europe et versez au-dessus de l'eau bouillante.  Aromatisez la tisane selon vos goûts avec un peu de miel. 

Des crêpes aux herbes

Des crêpes aux herbes sauvages. Pas la sorte de dessert à laquelle vous penseriez pour un dimanche après-midi. Mais c'est pourtant une tradition belge, née autour de Diest et Aarschot il y a déjà plus d'une centaine d'années, pour réaliser des crêpes aux jeunes pousses de tanaisie. D'un usage médical on passe à un délice pour petits et grands. 
Crue, la tanaisie se consomme avec modération. La plante contient en effet une grande quantité de thujone, une substance neurotoxique qui est présente uniquement dans les feuilles les plus anciennes. Si vous utilisez le feuillage plus ancien, travaillez-le en étuvée dans des recettes comme le stoemp, le cake... Cela réduira ainsi la quantité de thujone, dont la consommation ne provoquera pas de dommages. 

Crêpe de Diest aux herbes

Ingrédients

  • Kruidige groene pannenkoek1 kg farine pour pâtisserie
  • 3 petits oeufs
  • 4 cuillères à soupe de sucre
  • 1l de lait
  • 200 gr de jeunes tiges de tanaisie
  • une pincée de sel
  • selon vos goûts : de la poudre de vanille ou un peu de jus de citron
  • au choix: des pétales de pissenlits et/ou des marguerites (les petites fleurs) 
  • garniture : du sirop et de la cassonade (sucre brun)

La préparation se déroule tout comme une crêpe normale. Mélangez tous les ingrédients ensemble à l'exception des herbacées. Ajoutez-les ensuite, lavées et hâchées, dans la pâte. Faites cuire de grandes crêpes, pas trop fines, dans un peu de beurre ou d'huile (de coco). Servez les crêpes avec un peu de sirop ou de cassonade (sucre brun). 

#5854
Icône Retour en haut