menu
Matelma

https://matelma.com/be-fr   /    mardi 19 Mars 2024

Un jardin toujours bien vivant en octobre

Oiseaux du jardingroenling op zonnebloem door Wim Acke

Laissez en place les sacs de semences des plantes vivaces et des annuelles, comme les tournesols (photo : verdier par Wim Acke). Ils forment une source de nourriture naturelle pour de nombreux oiseaux du jardin. 

En octobre, rassemblez les feuilles tombées sur un tas ou dans un filet de soutien. Très vite, cela va devenir un abri et un lieu de rencontre pour une grande quantité d'insectes et d'animaux, une bonne source de nourriture pour nos amis à plumes du jardin. Prévoyez éventuellement des tables d'alimentation posées à terre pour les merles, les grives et autres espèces d'oiseaux qui cherchent la nourriture au sol. Les grives et les autres membres de la famille aiment tous des vers de farine lyophilisés et des fruits.  Pomme, pomme sauvage, poire, houx, aubépine, genévriers et viorne sont des champions en ce qui concerne la nourriture pour oiseaux. 

Prévoyez également en octobre des silos à nourriture, des tables d'alimentation, des cakes de nourriture et des boules pour mésanges. Pour donner aux oiseaux les réserves nécessaires pour passer sereinement les mois d'hiver bien froids. De l'eau potable bien fraîche est naturellement essentielle. 

Mammifères

Le placement d'un habitat pour le hérisson doit figurer sur votre liste des priorités pour ce dixième mois de l'année. Cela va naturellement ensemble avec une mangeoire richement remplie et un abreuvoir avec de l'eau fraîche. Les hérissons aiment les fruits, les oeufs, la nourriture spécialement dédiée ou de la nourriture pour chats. Je veux aussi évacuer une grande erreur souvent commise : oui, les hérissons aiment le lait mais ils le digèrent particulièrement mal. PAS DE LAIT donc pour nos amis du jardin plutôt piquants. 

eekhoorns voederen - zoogdieren in de tuinDe même, les écureuils méritent un snack nourrissant pour passer l'hiver avec une petite couche de graisse supplémentaire. Prévoyez donc pour eux de la nourriture et une petite maison qui servira à la fois d'abri et de mangeoire! Les écureuils aiment surtout les noix et les graines, essayez, autant que possible de les éloigner des tables d'alimentation pour oiseaux. Ils pourraient facilement les dominer à leur profit. 

Profitez du spectacle du vol rasant effectué par les chauve-souris. Elles se nourrissent en masse des insectes et des papillons de nuit comme source d'énergie pour les mois d'hiver. 

Abeilles et bourdonsbijen - en hommelplanten

Laissez le lierre adulte pousser. Le lierre est pratiquement le dernier à fleurir dans l'année et fournit de quoi se nourrir aux bourdons, aux abeilles et autres insectes amateurs de nectar. Les variétés d'aster et de sedum (hylotelephium) sont populaires auprès des abeilles et des bourdons durant le mois d'octobre. De même, l'hibiscus et le buddleia peuvent poursuivre leur floraison ce mois encore. 

Autres insectes

Pensez encore à la plantation ce mois de bulbes de fleurs de printemps . Ils sont une première source importante de nectar au printemps. Une source sur laquelle les bourdons, surtout, comptent lors de l'arrivée des premiers rayons de soleil du printemps. 

Papillons, guêpes, frelons et syrphides se nourrissent encore avec les sucres et chair des fruits tombés. Les coccinelles, guêpes du bois et papillons aiment passer l'hiver dans les fentes et crevasses, les boîtes et les cageots de bois. Naturellement, les hôtels pour insectes peuvent constituer une excellente initiative. 


Amphibiens

De même, les grenouilles, les salamandres et les crapauds adorent pouvoir profiter d'un bon abri pour l'hiver. Un tas de feuilles mortes, un tas de bois ou des matériaux végétaux morts constituent des abris naturels, bienvenus.  Des petits châteaux pour grenouilles ou crapauds sont à acheter prêts à être installés. Vous pouvez aussi en confectionner chez vous avec des pierres, des tuiles et des déchets de jardin. 

#5720Thomas Paelinck

Auteur: Thomas Paelinck

Icône Retour en haut