A la découverte du Boulant gantois
Puisqu'il y a encore bien trop peu de jeunes colombophiles, pourquoi ne pas présenter une race de pigeon particulière, à savoir le Boulant gantois. Les Boulants sont des pigeons qui ont comme caractéristique de se faire remarquer par le fait de souffler de l'air par leur goitre fortement développé. Ils font cela pour faire forte impression sur leur partenaire, sur d'éventuels concurrents dans la volière et sur nous-mêmes aussi, en laissant voir leur poitrail redoutable. Les deux sexes possèdent cette caractéristique, les jeunes mâles ou les pigeons mâles adultes sont en général quelque peu plus gros.
Nous avons retrouvé des représentations du Boulant gantois qui remontent environ à l'an 1400. Nous pouvons donc parler ici d'une race qui fait partie de notre patrimoine, et qui vaut la peine donc de maintenir dans nos volières. Ces pigeons sont originaires des Pays-Bas, spécifiquement autour de Gand et des environs.
Caractéristiques
Le Boulant gantois est une race de pigeons de grande taille, fière et vive, qui était aussi appelée "Boucher' par nos anciens. Cela révèle aussi ce qui constitue l'une de ses caractéristiques typiques. Cette race, qui excelle dans le vol, bat ses ailes les unes contre les autres, aussi bien en vol que lors de sa pause sur le faîte du toit. Cette caractéristique imposante va de pair avec un effet de souffle puissant produit au-dessus de son large poitrail et un plumage des pattes en forme d'éventail.
Vous l'aurez compris par vous-même, lors de l'élevage de ce grand Boulant, il vous est nécessaire de tenir compte d'un certain nombre de caractéristiques. Cela rend le challenge et l'intensité du travail à produire passionnant et encore plus grand à atteindre.
Le type idéal de Boulant gantois entend aussi d'être "court" et trapu. La queue sort juste hors des pointes des plumes non croisées et le pigeon est court, haut sur ses pattes, droit avec une belle ligne de dos, joliment courbée, en forme de faucille et une impeccable tête arrondie avec une longueur de cou suffisante.
Outre sa belle apparence, le caractère vif et exubérant constitue sans aucun doute l'élément le plus attrayant lié à cette race de Boulant, et surtout durant les mois de printemps et d'été. Dans une volière remplie de Boulants gantois, c'est la fête en permanence, des animaux en bonne santé peuvent difficilement rester assis et sont toujours en activité avec la volonté d'impressionner ses semblables, mâles ou femelles. Alternativement ou ensemble, il y aura toujours d'un d'entre eux qui voudra faire le show. Les mâles, surtout, se font remarquer avec leur roucoulement roulant qui prend naissance dans leur large poitrail et leur goitre en forme de ballon. Les femelles peuvent aussi diffuser un roucoulement fort sympathique. Vu leur taille et leur caractère exubérant, il y a parfois un peu de casse dans la volière, notamment en ce qui concerne des mangeoires, des nichoirs et, dans le pire des cas, quelques oeufs également.
Gammes de couleurs
Outre leur caractère, les Boulants gantois sont aussi appréciés du fait de leurs couleurs variées : il existe des pigeons unicolores, il existe aussi des Dominicains, des Gantois à bavette blanche (voir photo ci-dessus), mais aussi une forme tigrée plus rare, sans oublier l'espèce particulière avec la queue gris palais (voir photo ci-dessous à droite).
La couleur originale et la plus typée de la race est celle du Dominicain. Ce dernier se rencontre en noir (photo ci-dessous), rouge, jaune et bleu en combinaison avec quelques parties du corps entièrement blanches. Pour l'élevage du Dominicain, du Gantois à bavette et du Gantois heurté, vous ne devez pas seulement tenir compte du type (tenue, travail du souffle et du plumage des pattes) mais aussi de la couleur et des impressions si vous souhaitez participer à une exposition. De même, les Boulants tigrés réclament une attention bien nécessaire. Les pigeons unicolores se doivent d'être d'une couleur uniforme, d'un blanc neige à un noir jais. Des signatures différentes donnent lieu à l'expression 'mismarked', ces animaux ne peuvent pas être exposés mais constituent par contre d'excellents reproducteurs. D'un couple de Boulants gantois 'mismarked' peut ainsi découler un Boulant parfaitement dessiné.
Les Boulants gantois apprécient un menu varié et une délicieuce baignoire d'eau avec du sel de bain. Deux éléments qui contribuent à une condition optimale dans la volière et à des animaux joyeux.
De bons Boulants gantois doivent avoir un aspect vif et puissant, tout cela à combiner avec une bonne proportion dans laquelle le type doit primer sur la couleur de l'animal. Car une fois que vous perdez le bon type, il sera rarement question d'un Boulant, et encore moins d'un Gantois. La couleur idéale et la signature viennent donc en deuxième place et sont souvent la combinaison d'une bonne connaissance génétique et naturellement... d'une bonne part de chance.
L'élevage de ces pigeons particuliers demande uniquement de l'attention et cela ne sera jamais facile ! Certes, mais si vous êtes des amateurs de ce pigeon, je ne peux que vous convier à prendre en compte cette magnifique race. Comme un défi à relever, pourquoi pas. Le développement d'une belle souche bien saine sera la garantie d'un plaisir d'élevage pour des années !